Blue
Blue

Film de Anthony D'Souza (2009)

Le jeune éphèbe Sam (Zayed Khan) souffre d'être un branleur. En effet, il a accepté de livrer en moto pour 50.000 $ le colis d'un mafieux notoire sans se poser quelque question que ce soit, persuadé de sa bonne étoile. Mais le destin est cruel et Sam paume son colis en pleine course-poursuite sur le périphérique de Bangkok. Résultat, il doit désormais 50 millions à Gulshan (Rahul Dev, toujours aussi mortel depuis Awara Paagal Deewana) et préfère fuir aux Bahamas pour y retrouver son frangin Sethji (Sanjay Dutt). Ce dernier se fait harceler par un pote supra riche, Aarav (Akshay Kumar), pour partir à la recherche du Lady Blue, un trésor submergé quelque part dans le coin. Mais un lourd secret familial pèse sur le navire qui le contient. Heureusement, Gulshan se téléporte sur place histoire foutre sa merde et de forcer notre trio à partir à la recherche du Lady Blue. Quel twist va dont bien pouvoir conclure cette histoire ?


Alors Blue, c'est un peu le film "on se fait plaisir et on tourne des plans Cousteau dans l'eau cristalline des Bahamas, au milieu d'une flore riche et variée" (c'est vraiment super beau), quand ce n'est pas "et si on faisait tous des cascades en jet ski ?". Mais on sait également s'éclater en boite, surtout quand Kylie Minogue vient participer à une chanson/choré. D'ailleurs, le film est original de par son rapport à la musique, élément fondamental du ciné de Bollywood : le traitement est beaucoup plus moderne, que ce soit dans la mise en scène des passages musicaux (on dirait plus des clips "we need a montage") ou dans le style musical même, un peu MTV India. Une modernité que l'on retrouve dans la durée du film : 1h45, soit moitié moins que d'habitude.


Mais au fait, qu'en est-il du nanar ? Et bien Blue sait ravir son public, en lui offrant de la bonne grosse repompe de Fast & Furious avec une épaisse couche de Torque (on retrouve encore et encore la séquence de moto sur le toit du train), avec parfois un rendu ridicule (la course-poursuite en moto japonaise dans une forêt au sol irrégulier : on voit bien que tout le monde se trainent lamentablement, malgré le montage cut). Quelques cascadeurs sont mis à mort par explosion, les gunfights virent au nawak complet, y'a un pogo contre un requin et une baston sous-marine de toute beauté (des coups de boule et des projections sous l'eau !). Les acteurs en font trop et le méchant est génial (il est partout à la fois, sait tout, a une vraie gueule de salaud). Et on a la meilleure idée qui soit pour s'enfuir d'un bateau : tu sautes sur ta moto, tu fonces droit dans l'eau, et une fois dans les profondeurs, tu respires en siphonnant la chambre à air d'un pneu.


Mon DVD ne rend par contre que partiellement hommage au film : c'est un screener avec un logo en pleine image, des sous-titres français incompréhensibles (un mot sur deux n'est pas traduit de l'anglais) et des sous-titres anglais incomplets. Décidément, on ne peut plus faire confiance aux petits commerçant indiens de Paris.

Créée

le 19 nov. 2020

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