Ils en mettent du temps pour sortir de l'eau nos héros ! Un film moyen destiné aux plus jeunes fans.

Après un premier film très bon, j'ai voulu revoir cette suite que j'avais déjà vu au cinéma et avec laquelle j'avais passé un petit moment agréable mais sans plus. Après, c'était la période où je ne m'étais pas encore lancé dans la critique malgré que j'allais souvent au cinéma. Aujourd'hui, je me suis dit qu'il était temps de le revoir afin de faire une analyse sur ce long-métrage et essayer de comprendre ce qui va et ce qui ne va pas dans ce long-métrage. D'ailleurs, celle-ci n'a même pas été réalisée par Stephen Hillenburg mais par Paul Tibbitt (scénariste du précédent opus et de la série) et Mike Mitchell (réalisateur de La Grande aventure Lego 2, de L'école Fantastique, de Shrek 4 et du film Les Trolls), autant dire que le CV de ce dernier est assez moyen. Cette suite est une suite qu'on retient moins que son prédécesseur et je comprends pourquoi maintenant que je l'ai revu. Ce n'est pas une catastrophe mais c'est une suite qui a beaucoup moins de mérites que le précédent opus.

Positif

Personnages: Bob l'éponge (Sébastien Desjours) est un habitant de Bikini Bottom et le cuistot du Krabe Kroustillant, il est chargé de veiller sur la recette du pâté de crabe et s'en veut de l'avoir perdue tout en sachant que Plankton n'est pas coupable (pour une fois). C'est un personnage attachant (ou énervant en fonction de votre ressenti pour lui) mais qui veut juste sauver sa ville en retrouvant la recette, on a envie de le voir réussir dans sa quête.
Patrick l'étoile de mer (Boris Rehlinger) est le meilleur ami de Bob et, d'ordinaire, il est là pour l'aider mais cette fois, il semble plus déterminé à avoir un pâté de crabe plus qu'autre chose, ce qui peut se comprendre vu que c'est le plat le plus délicieux de cet univers. Après, on comprend certaines actions de Patrick en se mettant à sa place, surtout qu'il est stupide, donc il ne réfléchit jamais à ce qu'il fait (ou très rarement).
Carlo le calamar (Michel Mella) est un calamar dépressif qui déteste sa vie et qui semble se moquer de ce qui se passe tant que ça ne le concerne pas. Il n'est pas très attachant mais il fait partie de l'équipe des personnages qu'on connaît, il est donc normal qu'il soit présent. Et puis, il arrive à se rendre utile avec certaines actions lui au moins.
Le capitaine Krabs (Michel Bedetti) est un radin qui adore l'argent et se moquer de Plankton, son pire ennemi. Lors de la perte de sa recette secrète, c'est tout son chiffre d'affaire qui s'effondre et on peut comprendre qu'il veuille retrouver la recette à tout prix, l'appel de l'argent est puissant en lui.
Plankton (Michel Bedetti) tente de voler la recette du pâté de crabe depuis des années mais n'y ait jamais arrivé. On peut comprendre son envie d'avoir la recette quand on se met à sa place, ce n'est pas drôle de n'avoir aucun client dans son restaurant pendant que votre pire ennemi a tous les clients de la ville, c'est de la jalousie. Et pour la première fois, c'est un long-métrage qui donne envie de soutenir parce qu'on voit (comme Bob) que ce n'est pas lui qui a volé la recette du paté de crabe.

Méchant: Le capitaine Steak Barbare (Antonio Banderas) est un capitaine pirate qui s'est emparé de la recette du pâté de crabe afin de se faire de l'argent et afin d'attirer le plus de clients possible à goûter sa cuisine. C'est un méchant avec peu crédibilité mais dont on comprend les raisons. Sachant que c'est un pirate, il cherche forcément à avoir le plus d'argent possible parce qu'il aime les richesses (même si un pirate serait plus intéressé par de l'or ou des pièces mais nous sommes dans un univers WTF). Bref, ce n'est pas un bon méchant ou un méchant marquant mais c'est un méchant qui fonctionne dans ce long-métrage.

Histoire: La recette du pâté de crabe a, encore, été volée. Bob et ses compagnons doivent se rendre dans le monde réel afin de retrouver la recette du pâté de crabe et ramener la paix dans Bikini Bottom. C'est une histoire déjà-vu avec le vol du pâté de crabe mais le fait qu'ils doivent aller la chercher dans le monde réel rend l'histoire un peu plus intéressante à suivre pour savoir ce qu'ils vont découvrir.

VF générale: Si on excepte quelques voix dont on repalera plus tard dans cette critique, la VF s'en sort assez bien. En même temps, Sébastien Desjours fait Bob depuis si longtemps qu'on sent à quel point il est à l'aise dans le personnage, c'est pareil pour Michel Bedetti en M. Krabs et Plankton ainsi qu'Hélène Chanson en Sandy qui semble être plus à l'aise dans son personnage maintenant.

Fin: C'est une fin assez WTF mais ça va avec le ton du film et on ne peut pas nier que cette rap battle de fin est très stylée. Ce n'est pas tous les jours qu'on peut entendre Dominique Collignon-Maurin faire une rap battle (sachant qu'il a une superbe voix et que c'est la voix d'Hadès dans Hercule ainsi que la VF officielle de Nicolas Cage.

Mise en scène: Ce n'est pas une excellente mise en scène mais c'est une mise en scène assez travaillée qui arrive à nous faire comprendre certaines choses sans dialogue. Ce n'est pas parfait mais ça reste une mise en scène avec pas mal de moments qui fonctionnent. Après, les moments d'action passent mieux en terme de mise en scène.

Références: Si on excepte une référence qui ne fait pas très assumée, le reste des références sont assez sympathiques. Par exemple, on a une superbe référence à Shining qui fonctionne très bien ainsi qu'une référence sympathique de Jurassic Park. Bref, les références sont assez sympathiques à voir.

Animation: L'animation 2D est très bonne et très bien travaillée et l'animation de nos personnages en 3D est magnifique. Le but n'était pas de faire une animation réaliste malgré que ça se passe dans le monde réel mais les deux animations sont très travaillées et font plaisir à voir.

Message: Quel est le message à retenir de ce long-métrage ? Un message simple et efficace qui nous dit qu'on peut réussir de grandes choses avec le travail d'équipe. Le travail d'équipe est important pour réussir dans la vie et c'est un bon message à retenir de ce long-métrage.

Musiques: Ici, on ne parle que des musiques du long-métrage et non des chansons chantées. Ce sont des musiques fort sympathiques à écouter et qui collent assez bien avec ce qui se passe à l'image (même la musique lorsqu'ils voyagent dans le temps est cool).

Inattendu: Il y a quelques moments inattendus qui fonctionnent assez bien comme la manière dont nos personnages arrivent à sortir de l'eau et à respirer sans avoir besoin d'eau. Il y a peu d'inattendu mais il y en a un peu et c'est assez efficace.

Costumes: Il faut admettre que les costumes des personnages sont assez sympathiques et qu'ils définissent bien nos personnages. D'ailleurs, leurs costumes de héros fonctionnent assez bien aussi avec leurs différents pouvoirs.

Décors: Les décors sont d'assez bonne qualité, on retrouve les endroits connus de la série qui nous offrent un Bikini Bottom assez beau à voir et les décors réalistes comme la plage sont aussi sympathiques.

Symbolisme: Il y a quelques éléments de symbolisme qui fonctionne par rapport à ce que représente le paté de crabe pour la ville ou même ce fameux livre qui permet de réécrire l'histoire.

Négatif

Deuxième acte: Est-ce qu'on est d'accord pour dire que tout le deuxième acte ne sert à rien ? Même le passage où le dauphin du futur les aide, ce n'est pas comme si ils avaient une feuille de papier venant d'un livre magique qui leur permet de faire ce qu'ils veulent... Ca aurait pu être avec Patrick qui écrit qu'il veut une glace sur la feuille, ils découvrent que la feuille a ce genre de pouvoirs et ils s'en servent pour pouvoir aller et respirer dans le monde réel. Là on a tout un deuxième acte de Bob et de Plakton qui s'allient pour s'enfuir pendant un certain temps puis qui ont l'idée de voyager dans le temps pour prendre la recette du passé. Bref, pardon mais ce deuxième acte ne sert à rien à part retarder le moment où nos héros vont, ENFIN, dans le monde réel pour récupérer la recette secrète du pâté de crabe.

Quelques VF: Il y a certaines VF qui ne passent pas très bien dans les oreilles (même si on peut s'y habituer). Déjà Boris Rehlinger en Patrick et Michel Mella ne passent pas trop bien dans leurs personnages car on a l'impression qu'ils ne font qu'imiter leurs prédécesseurs (même si je sais qu'il s'agit de la voix de Patrick depuis une certaine saison). Sinon, il y a aussi Stéphane Bazin qui double le capitaine Steak Barbare et qui est une voix moyenne pour ce personnage. Après, la VF est une question de goût mais là, même si ça venait de bonnes intentions, ces voix là sont celles avec lesquelles on a du mal.

Jeu d'acteur: Quand on parle du jeu d'acteur, on ne peut parler que d'Antonio Banderas et des figurants qu'on voit dans certaines scènes (des humains). Autant, Antonio Banderas essaye et s'en sort à peu près même si on sent qu'il a un peu de mal, mais les figurants sont complètement perdus. Ils ne savent pas très bien joué, ils sont même allés jusqu'à faire dire « Bob l'éponge » à un bébé qui ne bouge pas ses lèvres et qui suce son pouce. Non vraiment, il vaut mieux éviter de regarder tous ces figurants, enfant, ado ou adultes, on voit bien qu'ils s'ennuient à mourir devant la caméra.

Sandy l'écureuil (Hélène Chanson): Est-ce que ça fait plaisir de la voir dans l'équipe de nos héros ? Oui. Est-ce qu'elle a été utile dans ce long-métrage ? Non. D'ailleurs, le capitaine Steak Barbare ne s'en prend jamais à elle, à se demander si elle était réellement prévue dans les plans à la base. Franchement, ça aurait été mieux d'avoir une Sandy sachant se rendre utile en compagnie de nos héros plutôt qu'une Sandy qui ne sert à rien et qui fait presque tâche à coté d'eux (et j'aime beaucoup le personnage de base alors ça me fait mal de dire ça d'elle).

Evolution Plankton: Contrairement aux autres, Plankton a eu un traitement encore pire. Faire une évolution de Plankton par rapport au travail d'équipe, c'est une très bonne idée de la part des scénaristes. Mais si c'est pour annuler son évolution à la fin alors qu'une scène avant, il avait l'occasion de voler la recette et a refusé, ça montre un problème d'écriture du personnage dans ce long-métrage. Plankton a été le seul personnage a avoir une évolution et vous l'avez détruite comme ça sans raison à la fin, c'est triste.

Effets spéciaux squelette: Ce sont les seules effets spéciaux réellement critiquables de ce long-métrage, le squelette qui garde le livre. Il est vrai que ce long-métrage ne cherche pas à être réaliste, mais il aurait pu essayer de mieux travailler les effets spéciaux de ce personnage, vous savez faire un écureuil géant convaincant en 3D mais vous n'arrivez pas à faire un squelette convenable ? C'est à se demander si ils ne se moquent pas un petit peu de nous.

Promotion: D'habitude, je ne parle pas de la promotion du film mais là je suis obligé d'en parler. Il faut savoir que la majorité des extraits se passant dans le monde réel avec Bob et ses amis étaient déjà sortis sur youtube avant que le film ne sorte au cinéma. Alors certes, on peut éviter de regarder ces extraits, mais ça reste une promotion ratée étant donné qu'on ne découvre presque rien dans la partie monde réel qu'on avait pas déjà vu avec Bob et ses amis.

Prévisible: Un autre problème lié à l'acte 2 est que ça rend le long-métrage prévisible. En effet, pendant tout l'acte 2, on est en mode « on sait déjà qui l'a volé, ça ne sert à rien de faire trainer le scénario comme ça » (ceux qui ont vu la bande-annonce savent de quoi je parle). Donc le long-métrage a été prévisible sur certains points, et de manière très évidente en plus.

Inutile: A quoi a servi cette scène où Bob et Plankton vont dans le futur ? Attention, je ne parle pas de la scène avec le dauphin, je parle de la scène juste avant. Franchement, on savait déjà à quel point Bikini Bottom était dans l'apocalypse sans la recette secrète, ce n'était pas la peine d'accentuer ce propos en montrant ce que ça entraîne dans l'avenir.

Chanson: Autant, le rap battle de fin n'est pas mal, mais la chanson d'équipe entre Bob et Plankton est insupportable. Ce n'est même pas une chanson qui reste dans la tête ou avec un air entraînant comme The best day ever. Cette chanson là était réellement difficile à écouter, même pour moi qui suis fan des chansons de Bob l'éponge en général.

Manque évolution: Les personnages sont censés évoluer à travers un long-métrage et tout ce qu'ils traversent, ce qui ne semble pas être le cas ici. Aucun personnage n'a changé ou n'a appris de leçon par rapport à cette histoire, alors qu'il y avait une occasion de faire évoluer Bob, ce que le précédent film a réussi d'ailleurs.

Humour: On ne peut pas dire que ce long-métrage soit très drôle dans l'ensemble. Il y a deux ou trois blagues qui font sourire (ou rire, ça dépend de vous) mais le reste des blagues restent prévisibles et d'assez mauvaise qualité. C'est triste de dire ça pour un long-métrage de Bob l'éponge mais c'est vrai...

Longueurs: Il y a des moments qui durent un petit peu trop longtemps comme lorsque Bob et Plankton tentent de s'infiltrer au seau de l'enfer. Ca aurait pu être plus court plutôt que de faire des blagues prévisibles et pas très drôles.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Transformation Sandy: Pourquoi Sandy a été transformée comme ses amis alors que c'est un écureuil et qu'elle peut déjà respirer de l'air en dehors de l'eau ? Pour que les animateurs puissent la dessiner comme tous ses amis, tout simplement. Je peux comprendre le choix des scénaristes et animateurs sur ce coup là (surtout qu'un écureuil ne doit pas être facile à dresser).

« Davsy Jones »: Certes, il ne s'agit que d'une petite référence mais c'est à se demander si le studio n'a pas eu peur de mettre le vrai nom qui est « Davy Jones ». Vous pouvez vérifier sur le net, Davsy Jones n'existe pas, ils ont sûrement eu peur que Disney les reprenne sur ce nom (enfin, pour un nom dans un journal, ça aurait été ridicule).

Cohérence: Je vous le dis tout de suite, ne cherchez pas de cohérence dans ce long-métrage. C'est un film qui vous demandera de débrancher votre cerveau pendant tout le visionnage (tout comme la série d'ailleurs). Donc il vaut mieux éviter de ce plaindre d'incohérences dans un film WTF comme ça.

Changement nom restaurant: Pourquoi Steak Barbare change le nom de son restaurant ? Sûrement parce qu'il ne devait pas être réputé comme un bon restaurant avant d'avoir la recette du paté de crabe. Après l'avoir obtenu, il a dû opté pour un nom qui colle mieux à son succès.

Torture Plankton: La manière dont Plankton se fait torturer avec le rire de Bob, il faut admettre que c'est efficace comme moyen de torture. Et puis, c'est vrai que Bob a un rire assez spécial au point qu'on finit par détester son rire.

Au final, c'est un film qui est beaucoup moins marquant et réussi que son prédécesseur. On a une animation très travaillée (2D comme 3D), une histoire qui se tient et des musiques assez sympathiques. Mais à coté, on a un deuxième acte beaucoup trop long pour faire gagner du temps, ça manque d'évolution pour les personnages et quelques VF sont difficiles à entendre. Ce film est plus orienté pour les plus jeunes fans de Bob l'éponge et ça peut se comprendre mais il aurait pu être bien meilleur si le scénario était resté sur la partie dans le monde réel (promesse que la bande-annonce nous a faite) au lieu d'un deuxième acte qui ne fait que traîner le long-métrage pendant un trop long moment. Bref, les plus jeunes passeront sûrement un meilleur moment mais, pour ma part, j'ai trouvé ce long-métrage moyen et je ne pense pas que je le regarderai à nouveau à l'avenir.

le 10 nov. 2020

D'autres avis sur Bob l'Éponge, le film : Un héros sort de l'eau

Bob l'Éponge, le film : Un héros sort de l'eau
fyrosand

Après un bon premier film, un deuxième complètement raté ...

Le premier film Bob l'éponge de 2004 était un dessin animé plus que divertissant qui proposait une histoire simple remplie d'humour ( un humour non calculé, naturel et vraiment génial même si je...

le 28 févr. 2015

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker