Un film qui pourrait donner le sourire aux nostalgiques des années 80 et 90, notamment aux fans de Retour vers le futur et les Goonies. On y suit une jeune ingénieure lassée par ses travaux de recherche, envoyée en Alaska en tant qu'espionne pour enquêter sur les expériences farfelues d’un scientifique excentrique. Ce dernier, poursuivant l'héritage de ses parents disparus pour la science, s’est donné pour mission de capturer l’énergie des éclairs afin de la transformer en source d’énergie renouvelable.
Bien que le jeu des acteurs soit moyen et que j’aie eu du mal à être véritablement touché par les moments émotionnels, je reconnais que l’ambiance rétro des années 80, mêlée à une touche de modernité, fonctionne bien. L’humour, parfois un peu convenu mais jamais trop lourd, et les décors immersifs rendent l’ensemble agréable à regarder.
Sans être aussi pesant que les nombreux documentaires alarmistes sur le réchauffement climatique qu'on trouve sur YouTube, Bolt from the Blue adopte un ton à la fois comique et dramatique pour nous rappeler que nos ressources énergétiques ne sont pas infinies. Le film offre ainsi un bel hommage aux scientifiques qui, à travers des idées classiques ou complètement loufoques, cherchent à bâtir un avenir plus durable pour notre planète