Je dois confesser être un peu déçu dans l'ensemble, non pas que le film soit mauvais, loin s'en faut, mais ce film jouit d'une telle aura parmi les cinéphiles avertis que les faiblesses que j'y trouve me paraissent plus problématiques que tolérables dans une telle oeuvre.
La première chose qui m'a interpellé et quelque peu laissé en dehors, c'est l'approche quasiment burlesque de sa narration, le choix des musiques sensées illustrées les hold-up, les poursuites et l'ensemble des scènes d'action ne m'auraient pas parues incohérentes dans un "slap stick" chez Chaplin ou Keaton. J'imagine que c'était la volonté d'Arthur PENN de s'écarter de la simple évocation du parcours criminel de ce couple mythique du roman américain pour s'attarder à la fois sur ce que ce parcours dit de l'Amérique à l'époque de la récession mais aussi en filigrane de l'Amérique de la fin des années 60.
Une jeunesse en proie aux doutes, un écart toujours plus grand entre les classes sociales les plus basses et les autres, les politiques intérieurs et extérieurs en vigueur etc.
L'autre point qui m'a déçu est le jeu des acteurs, qui flirte un peu trop pour moi avec la théâtralité, pour réellement ancrer le film dans une réalité tangible à défaut d'être contemporaine.
Pour conclure l'ensemble des critiques et des remarques que je formule à son endroit font que les outrages du temps se font clairement ressentit et que pour moi ce film n'est pas juste le témoin indirect d'une époque mais aussi sa conclusion et j'avoue pour ma part ne pas encore y voir les envies et les leitmotiv qui annonceront bientôt l'âge du Nouvel Hollywood.
A voir une fois pour la culture.