In(tro)spection du couple en milieu hostile

Le duo Alejandro Rojas et Juan Sebastián Vasquez construit avec Border Line un huis-clos étouffant qui déshumanise autant les voyageurs que la police aux frontières. Diego et Elena ont gagné leurs cartes vertes à la loterie et quittent Barcelone pour émigrer à Miami. Enfin c'est surtout l'espagnole Elena qui a gagné et elle en fait profiter son compagnon vénézuélien, un détail crucial pour les services d'immigration. Ils se font alors arrêter pour questionnement lors de leur escale à New York, lors d'un d'une séquence quasiment en temps réel qui va les pousser dans leurs retranchements.

Les plans serrés même dans les lieux ouverts, l’usage agressif de la lumière et L'omniprésence des bruits lancinants de l'aéroport nourrissent une ambiance stressante et une situation sur laquelle les deux protagonistes n'ont jamais aucun contrôle, et dont l'issue leur semble de plus en plus incertaine. Le film dissémine plusieurs fausses pistes qui maintiennent le spectateur en haleine et réussit par sa narration à le faire douter du couple. Cette tension permanente est également sublimée par l'excellent jeu de l'ensemble des acteurs.

Après diverses confrontations, un passage à travers la colère, la peur, l’incompréhension et l’humiliation, le final ajoute une touche de cynisme et d'absurdité qui parachève le processus de déshumanisation des procédures administratives. La force de Border Line vient de son excellente maîtrise technique et d’une narration efficace qui ne se perd jamais, quitte à ne pas élargir son propos. Le film conserve ainsi un certain universalisme dans sa mise en scène et on pourrait l’imaginer se dérouler à d'autres frontières.

AlicePerron1
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2024

Créée

le 8 mai 2024

Critique lue 6 fois

1 j'aime

Alice Perron

Écrit par

Critique lue 6 fois

1

D'autres avis sur Border Line

Border Line
D-Styx
7

This is America

Par bien des aspects, Border Line m’a fait penser au film Danois The Guilty, réalisé par Gustav Möller et sorti au cinéma en 2018. En effet, les deux films sont des premiers longs métrages, qui...

le 2 mai 2024

11 j'aime

7

Border Line
titiro
7

Au pied du mur

J'adore aller voir ce genre de film un peu conceptuel, surtout quand on a la chance qu'il sorte sur nos écrans Ici, le concept est certes déjà vu, mais c'est diablement bien tourné. Un couple veut...

le 1 mai 2024

8 j'aime

2

Border Line
Cinephile-doux
6

L'aéroport de l'angoisse

D'origine vénézuélienne mais installés depuis plusieurs années à Barcelone, les réalisateurs de Border Line ("traduction" française de Upon Entry), Alejandro Rojas et Juan Sebastián Vasquez, ont...

le 27 mars 2024

7 j'aime

Du même critique

La Bonne Épouse
AlicePerron1
3

La bonne épouse rate son plat

La bonne épouse est pour moi un résultat vraiment décevant. La bande-annonce promet une comédie qui tire vers la satire, le sujet du film étant les écoles ménagères dans les années 60, juste avant...

le 10 juil. 2020

14 j'aime

1

Pluto
AlicePerron1
3

Pluto pas

Je ne connaissais pas le manga original, mais j'avais beaucoup apprécié Monster et 20th Century Boys, et la note de 8 à l'époque sur senscritique avait éveillé ma curiosité. Pluto nous plonge dans un...

le 4 déc. 2023

9 j'aime

7

Porco Rosso
AlicePerron1
10

Mélancolie élégante

Porco Rosso est l’un des rares films de Miyazaki que je préfère regarder en français, tout simplement pour la voix grave et enveloppante de Jean Reno, qui enrichit grandement le personnage de Porco...

le 10 janv. 2019

8 j'aime