Box-Office Bunny
Box-Office Bunny

Court-métrage d'animation de Darrell Van Citters (1990)

Un trio moins efficace que pendant la chasse. Un cartoon agréable mais moins bon que les autres.

En ce moment, la fièvre des Looney Tunes m'envahit et c'est le moment parfait pour parler de ce court-métrage qui m'était inconnu jusqu'à ce jour. En vrai, il est impossible d'avoir vu TOUS les cartoons des Looney Tunes mais c'est un avantage car ça nous permet d'en découvrir certains dont on ignorait l'existence et d'avoir quelques surprises. Est-ce que ce nouveau cartoon mettant en scène Bugs Bunny, Daffy Duck et Elmer Fudd (le trio principal du groupe) a réussi à être une surprise ? Honnêtement, non. Le cartoon est bon, il se regarde mais il a beaucoup de problèmes dont il faut parler et qui rend le cartoon moins réussi que la majorité des cartoons qu'on connaît.

Positif

• Bugs Bunny est un lapin qui voit un cinéma se faire construire au dessus de son terrier et qui a choisi d'aller voir un film par curiosité. Maintenant, il se retrouve à fuir Elmer qui veut le mettre dehors pour ne pas l'avoir vu payer sa place, ce qui est logique. Le fait qu'il fuit Elmer et se joue de lui va avec le fait qu'il ait le cinéma construit au dessus de son terrier, on comprend Bugs en se mettant à sa place. Après, il devrait plutôt s'en prendre au directeur du cinéma plutôt qu'à Elmer mais bon, ça n'empêche pas au personnage d'être fidèle à lui-même, rusé et inventif tout en aimant se jouer de ses ennemis.
    Elmer Fudd est un employé du cinéma et il ne fait que son boulot en faisant respecter les règles du cinéma, il ne fait que son travail. Quand on connaît le personnage, c'est plaisant de le voir se faire piéger par Bugs en général. Ici, c'est en partie plaisant mais pas forcément mérité pour Elmer (ce qui est rare). En dehors de ça, Elmer reste drôle avec son coté naïf et le fait de se faire souvent avoir par Bugs Bunny.

• L'humour a beau être moins efficace que dans la majorité des cartoons, il n'empêche pas de faire rire à deux ou trois moments. Après, il est vrai que l'humour est, malheureusement, moins réussi qu'en général dans les cartoons des Looney Tunes. Malgré ça, certains gags font sourire et arrivent à nous surprendre, surtout pour les enfants.

• En terme d'inattendu, Bugs Bunny arrive encore à nous surprendre dans la manière dont il manipule Elmer Fudd. On peut dire ce qu'on veut mais il est difficile de deviner par avance comment Bugs va s'y prendre pour échapper à Elmer.

• Le cartoon démarre par l'installation (très rapide) du cinéma, ce qui donne une introduction très efficace. Avec cette introduction, on a envie de savoir si ça va déranger certaines personnes et ce qui va se passer avec ces personnes concernées.

• L'animation de ce cartoon est d'assez bonne qualité dans l'ensemble. Malgré quelques arrière-plans spéciaux sont on reparlera plus tard dans cette critique, ce cartoon nous offre une bonne animation pour ses personnages principaux.

• Même si la fin arrive trop vite, c'est une fin qui fonctionne assez bien avec tout ce qui s'est passé dans ce cartoon, surtout quand on voit ce qui arrive à Elmer et Daffy. En tout cas, on peut dire que cette fin fonctionne pour ce cartoon.

• La mise en scène n'est pas exceptionnelle mais elle est plutôt pas mal à certains moments. La mise en scène choisit assez bien ses angles de vue et arrive à nous faire comprendre ce qui se passe sans trop de difficulté.

• Bugs Bunny entend des bruits au dessus de son terrier et décide d'aller voir, il y découvre un cinéma où Elmer tente de le faire sortir parce qu'il n'a pas payer son billet. C'est une histoire simple mais qui fonctionne ici.

• Les décors du cinéma sont assez jolis dans l'ensemble. En effet, les décors ne sont pas d'une grande beauté mais ils sont assez qualitatifs et nous offre des décors de cinéma assez sympathiques à voir.

• On retrouve les bruitages habituels des cartoons des Looney Tunes et qui restent de très bonne qualité. En effet, les bruitages sont toujours aussi efficace quand on regarde ce cartoon.

• Les musiques de ce cartoon sont des musiques de bonne qualité. En effet, les musiques sont agréables à écouter et arrivent bien à raconter ce qui se passe à l'écran.

Négatif

• Quel est le message de ce cartoon ? C'est un détail mais les Looney Tunes ont déjà su nous apporter quelques messages à travers leurs cartoons, pourquoi celui-là ne semble pas en avoir ? On aurait pu dire que le message est de ne pas resquiller au cinéma mais Bugs s'en sort alors qu'il a resquillé (sans le savoir mais quand même). Donc, quel est réellement le message de ce cartoon, qu'on est libre de faire ce qu'on veut dans la salle ? Si c'est c'est ça, ce n'est pas un très bon message car faire ce qu'on veut dans la salle ne veut pas dire qu'on respecte les autres spectateurs qui profitent de la séance. Enfin bref, on dirait que ce cartoon n'a pas de message à transmettre pour une fois, ce qui est regrettable.

• Ne vous méprenez pas, le trio Bugs, Daffy et Elmer est drôle en général mais là, on a l'impression que Daffy est de trop dans cette histoire. Il a beau être plus malin qu'Elmer, il donne réellement l'impression de ne servir à rien. Même le fait qu'il veuille que Bugs se fasse attraper pour être jeter dehors parce qu'il a failli se faire avoir en train de resquiller n'est pas une bonne excuse. Désolé pour toi Daffy mais le trio fonctionne beaucoup mieux quand il s'agit de la chasse aux lapins ou de la chasse au canard, là tu passes beaucoup moins bien.

• Une pensée traverse mon esprit, Bugs n'a fait que de se débarrasser d'un employé du cinéma qui a essayé de le virer, mais ce n'était pas le directeur du cinéma ? Franchement, ça aurait été sympathique de mettre le directeur du cinéma qui s'en mêle au bout d'un moment (qui aurait pu être incarné par Sam le Pirate ou même Daffy Duck pour le rendre plus utile). Enfin, ce n'est pas un véritable défaut, juste une pensée qui m'ait venu à l'esprit.

• D'ordinaire, les cartoons des Looney Tunes durent entre 6 à 8 minutes, ce qui est une durée assez bonne. Ici, on a un cartoon qui dure 5 minutes (en comptant les génériques), ce qui est assez étrange. En soi, la durée n'est pas si problématique mais, quand on est habitué à la durée classique entre 6 à 8 minutes, on se rend compte que la durée de ce cartoon est beaucoup trop courte (sachant qu'elle se ressent à la fin en plus).

• La VF de ce cartoon est discutable. Bugs Bunny est toujours aussi bien doublé mais Elmer et Daffy n'ont pas de très bonne voix. Elles pourront plaire à certains mais Elmer a une voix beaucoup trop débile et Daffy a une voix qui ne lui va pas. D'ailleurs, on remarque que ce ne sont pas leurs comédiens de doublage habituels, c'est probablement pour ça que la VF de ce cartoon n'est pas si bonne que d'habitude.

• L'arrière-plan de la toute dernière image de ce cartoon est assez perturbant, on y voit des spectateurs fixes et violets qui regardent l'écran mais ils sont assez flippants. En plus, nous sommes en 1990 lors de la sortie de ce cartoon, on ne devrait plus voir ce genre de choses à partir de cette année là. Certes, c'est juste un détail mais ça reste un détail assez perturbant quand on y fait attention.

• Est-ce qu'on est d'accord pour dire que ce cartoon manque un peu de gags ? Déjà que le cartoon est trop court, on sent que certains gags auraient pu être faits et n'ont pas été faits. Les artistes ont sûrement fait ce choix pour une raison spécifique mais ça n'empêche que ce cartoon donne l'impression qu'il manque de gags.

Au final, on peut dire que ce cartoon est bon mais qu'il a un quelque chose en moins par rapport aux autres, ce qui le rend un petit peu moins réussi. Certes, on a une histoire sympathique, un humour qui se tient, une animation assez réussie et des personnages fidèles à eux-mêmes. Mais à coté, on a une VF discutable dans son ensemble, quelques arrière-plans fixes étranges, une durée trop courte et un Daffy Duck qui semble un petit peu en trop. Malgré ses défauts, c'est un cartoon qui saura plaire à quelques fans de Bugs Bunny et qui permet de passer un moment agréable sans plus. Pour ma part, j'ai moins apprécié que la majorité des autres cartoons des Looney Tunes mais ça a été un visionnage agréable malgré tout.

le 4 oct. 2021

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker