Il fut un temps où Simon Pegg et Nick Frost étaient de parfaits inconnus. Sous la direction d'Edgar Wright qui initialisait sa trilogie cornetto... Et le reste, c'est pour la légende.


La légende ici prend une toute autre forme puisqu'après le zombie, c'est une autre créature célèbre de l'imaginaire collectif qui donne le change: le vampire.
Après ce visionnage, j'aurais quelques scrupules à mentionner le nom de Dracula puisqu'il semblerait que ce bon vieux comte ait volé la vedette à Abhartach, l'inspiration même de Bram Stoker lorsqu'il a séjourné une nuit dans le petit village irlandais de Six Mile Hill.
C'est en tout cas ce que raconte Eugène Moffat et ses amis pour tuer le temps lorsqu'ils s'improvisent guides jusqu'à la tombe supposée de ce suceur de sang.


Si le ton de la comédie est moins présent, notre bande de joyeux farceurs à l'avenir ennuyeux et malheureusement tout tracé dans ce coin perdu d'Irlande, sorte de prison au grand air, n'a pourtant rien à envier aux piliers de bar du Winchester. La fine équipe qui devra ici lutter pour sortir son patelin d'une nuit d'horreur réussit à nous faire rire lorsqu'elle s'y emploie et on retrouve cet humour ravageur face à l'improbable résurrection d'un corps mutilé qui avait fait le charme de Shaun et compagnie.
Pour autant, la comédie est loin de prendre le pas sur l'ensemble et le film qui n'en reste pas moins sanguinolent prend le temps de dépeindre ses personnages et leurs relations. Un choix qui vient légèrement enrayer la mécanique, tout comme les messages de fond sur la triste ruralité et sur la difficulté de s'en extraire. J'aurais préféré que Chris Baugh lâche complètement la bride pour ne pas avoir l'impression, lorsque le film se termine, d'avoir assisté à quelques bonnes idées éparpillées sans véritable liant.
Côté acteurs, difficile de se dire que nos jeunes provinciaux réussiront à percer. Ils font le job mais les personnages restent assez peu mémorables au delà de quelques réparties bien senties de SP (Michaël Hough porte-étendard de cette touche comique).


Au final donc, Boys from County Hell s'inscrit comme un divertissement horrifique et honorable, en manque d'identité, qui a le mérite de jouer avec le mythe du vampire, d'y apporter une touche appréciable à l'heure du sans-contact, tout en prenant soin de ne pas dénaturer sa représentation.

RicowRay
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le 31 janv. 2021

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