Ok, je vais jouer le rôle de l'exécrable emmerdeuse, il faut bien que quelqu'un le fasse et c'est pour la bonne cause.
Pourquoi tout le monde parle de Orwell? Ce film est une pauvre copie du Procès de Welles, qui lui est un film réellement créatif, qui fait l'effort réel de réfléchir et de respecter son sujet: le livre non moins créatif de Kafka.
C'est vrai, pour faire l'original, Gilliam essaie de faire un mix entre les deux.
Toujours est-il que j'ai trouvé ce film terriblement décevant, vu que je suis une adoratrice du Procès de Welles.
Je n'aime pas les imitations, surtout quand elles n'apportent rien (ici je trouve même qu'on perd beaucoup), et encore moins quand elles débordent de prétention infondée.
Ce film n'a rien d'original malgré sa prétention et contre les nombreux avis (je rappelle qu'original vient du mot "origine" et qu'en cela il est censé être le premier à faire quelque chose, il est censé être un commencement, un début, une source d'inspiration).
Ce film est fatiguant, avec ses décors excessivement laids, ses couleurs dégoûtantes, ses héros-gros-clichés et ses personnages bouffonesques sans être drôles ni effrayants ni créatifs, ses enchaînements prévisibles et son scénario pompé de toutes pièces. Il n'y a aucune réflexion neuve, je le répète, tout est pompé, du scénario à la technique.
Le voir m'a même enlevé le goût que j'avais avant pour sa bande originale, je ne peux plus l'écouter depuis sans un arrière-goût désagréable - en fait, je ne l'écoute plus.
Finalement, je préfère encore Orwrell que j'abhorre pourtant pour son irrémédiable mauvais goût, mais auquel je reconnais des qualités comme une réflexion originale et une créativité suffisante. De là à en faire une star de la littérature ou un philosophe comme le font la plupart des gens qui n'ont aucune idée de ce qu'est un philosophe, non.
Alors de Gilliam, encore moins.
Et bam, dans ta face Brazil, ça faisait un moment que j'avais envie de te dire ce que je pensais.