Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Du désavantage d'être adulé

J'ai vu Brazil récemment, donc loin après sa sortie, loin après son intronisation d'oeuvre culte, à une époque où il est installé et ne souffrira pas de décevoir quelque peu (mais c'est la rançon de l'entrée au Panthéon, cette attente au tournant).
La première heure m'a complètement pris au dépourvu par son grand-guignol débridé, et son humour décapant. Quel pied, quelle folie, quelle liberté dans la mise en scène ! Quelle distance prise sur la dystopie ambiante.
Je me suis alors souvenu qu'en effet, l'ère Monthy Python du réalisateur n'était pas si vieille.
Puis, lorsque le film bascule dans l'histoire d'amour et de fuite, il accuse le coup. Dans l'action, il dévoile son âge. Ensuite, il perd de sa démesure et de son rythme, comme si cette première assise d'inventivité suffisait à bâtir du simple déroulé de péripéties par-dessus.
L'ennui a fini par guetter franchement, jusqu'à ce qu'intervienne le quart d'heure de fin. Alors qu'on n'y croyait plus, c'est reparti pour un tour, ô créativité déchaînée, nous revoilà, De Niro en disparaît même dans un tas de journaux !
C'est le retour du surréalisme, l'entrain de la chanson-titre, le retour des promesses du début. C'est d'ailleurs presque du grand n'importe quoi (jusqu'à la révélation des derniers instants du film), et c'est réjouissant.


PS (ALERTE SPOILERS): c'est moi ou on ne trouve pas de remerciements de Zack Snyder pour Brazil, à propos de Sucker Punch ? Parce que, (autre ALERTE SPOILER cette fois-ci pour ceux qui n'ont pas vu SUCKER PUNCH) entre le samouraï géant, les évasions par le fantasme héroïque, et la chute des deux longs-métrages quasi-identiques, les analogies me paraissent trop évidentes pour n'être que le fait d'un hasard d'inspiration. Mais nulle part, je ne vois d'article ou de mention de Snyder à Terry Gilliam. Bizarre.
Oneiro
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Un film, une chanson

Créée

le 31 janv. 2013

Critique lue 365 fois

1 j'aime

2 commentaires

Oneiro

Écrit par

Critique lue 365 fois

1
2

D'autres avis sur Brazil

Brazil
Sergent_Pepper
8

Rétro, boulot, barjots

Brazil est saturé d’écrans : de surveillance, de divertissement jusque dans la baignoire, ou illicites dans les bureaux. Brazil sature l’écran, et l’affirme avec force dès son prologue qui voit une...

le 21 sept. 2014

182 j'aime

17

Brazil
Alexis_Bourdesien
9

Welcome en dystopie

Brazil, film de l’ancien Monty Python Terry Gilliam (Las Vegas Parano ou encore l’armée des 12 singes), réalisé en 1985 son premier grand film (et même le plus grand de sa carrière ?), relate...

le 20 mars 2013

134 j'aime

15

Brazil
Torpenn
9

Un Kafka de force majeure

Je ne me souviens plus combien de fois j'ai pu voir Brazil dans ma vie, je sais juste que là ça faisait bien sept, huit années de jachère et que c'est bien pratique pour avoir l'impression de...

le 21 févr. 2011

122 j'aime

62

Du même critique

Dead Man
Oneiro
5

Il y a tout, et pourtant...

C'est d'une ambition folle, si personnelle que tout le monde ne peut hélas accrocher. Pourtant ça démarrait bien, pour moi. Depp est dans son rôle, le montage est déroutant, la photographie et le...

le 1 févr. 2013

46 j'aime

6

Joker
Oneiro
7

La danse du meurtre

"Je ne pourrais croire qu'en un Dieu qui saurait danser", écrivait Nietzsche. Peut-être faut-il alors aussi faire danser le diable pour le rendre crédible. Le laisser échapper de courts instants au...

le 19 oct. 2019

22 j'aime

22

Chanson douce
Oneiro
6

Doute amer

Comme ils sont étranges, les deux segments ouvrant et fermant ce récit. Ils semblent échappés d'une autre réalité, sans lien avec cette histoire (ils sont accompagnés de quelques visions du futur...

le 26 avr. 2018

21 j'aime

9