Wow, que dire de Brazil...
Année de sortie : 1985. Année de visionnage pour moi : 2011. 26 ans entre les deux, et pourtant j'ai l'impression que ce film est et restera intemporel. On nous transporte dans un univers futuriste à l'ambiance si particulière qu'elle en est instantanément reconnaissable. On retrouve beaucoup de 1984 dans le monde créé par Terry Gilliam, mais l'ancien des monthy pythons s'en affranchi avec brio pour développer son atmosphère à la fois onirique, oppressante, belle et burlesque, sans trop en faire ni trop en dire. Un chef d'oeuvre, un joyau.
Quand aux personnages, on est tout simplement transporté par la quête de Jonathan Pryce alias Sam, qui cherche la fille de ses rêves, sans tomber dans la niaiserie, et dont l'acharnement fait l'équilibriste entre l'obsession et le romantisme en s'en tirant à merveille.
Brazil m'a fait rire, m'a subjugué, m'a oppressé, m'a surpris d'une façon merveilleuse et m'a fait réfléchir. Et on peut lui adresser un mention toute particulière pour le brio avec lequel T.Gilliam s'en tire pour la dimension graphique de ce film au vu des moyens utilisés, dont l'effet fut sans doute époustouflant à sa sortie, et qui n'a aucunement à rougir aujourd'hui.
Je recommande chaleureusement Brazil, mais je précise qu'il nécessite une certaine maturité pour être apprécié à sa juste valeur, celle d'un des films les plus brillants du cinéma.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste