Cinq stéréotypes de lycéens (un sportif, un intello, une fille à papa, un voyou, une marginale) sont simultanément collés, et vont passer leur samedi enfermés ensemble. On découvrira alors ce qui les a amené jusque là... et qu'il ont finalement plus de points communs qu'ils ne le pensaient.

"The Breakfast Club" se situe clairement trois crans au-dessus de la majorité des teen-movies. Outre le fait qu'il n'y a pas d'humour potache (l'ensemble est même presque dramatique), le film déjoue littéralement les clichés. Il pose ces cinq archétypes du teen-movie pour mieux les désamorcer, et montrer que ces jeunes ont finalement différentes manières d'exprimer la même anxiété par rapport à leurs parents, et leur avenir.

Le long-métrage est bien porté par ses jeunes acteurs toutefois inégaux, et pour certains clairement trop âgés. Qualifiés à l'époque de "Brat Pack" prometteur, il faut reconnaître qu'aucun de ces jeunes n'aura une grande carrière. On remarquera également Paul Gleason en proviseur rigide pas si caricatural.

Pour l'anecdote, la légende raconte que Judd Nelson, qui interprète le voyou, avait tendance à rester dans son personnage sur le tournage. Et donc à continuer d'harceler Molly Ringwald. Une attitude qui le fit presque renvoyer par John Hugues !

Si la mise en scène est globalement bonne, ce sont surtout les dialogues qui sont intéressants, et qui donnent un véritable âme à ce portrait de la jeunesse, érigé au statut de film culte par toute une génération.

Redzing
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le 9 déc. 2022

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