Rien ne vaut un bon film d'investigation post seconde guerre mondiale. A moins que...
Embarqué dans un film de genre délaissé, Edward Norton, à qui nous ne saluons plus la prouesse d'acteur se retrouve pour la deuxième fois derrière la caméra. Son absence frontale face à l'objectif se fait ressentir depuis quelques temps. Cela attise avec engouement notre curiosité afin de découvrir ce nouveau projet au cinéma. Ce dernier tente ainsi de traduire l'oeuvre de Jonathan Lethem à l'écran. Habilement amené, les premières minutes du film présentent notre personnage principal atteint du syndrome de la Tourette. L'enclenchement de l'énigme survient et cette conception introductive séduit le spectateur. Tout se succède, entre fougue investigatrice, courses poursuites et incident à l'arme à feu. Les premières minutes saisissent et crées tout l'engouement. Toutefois, plus les indices surgissent, plus le déroulement scénaristique crée de la lenteur, et cette dernière se fait lourdement ressentir. A tout cela se rajoute des éléments fastidieux facilement anticipables,


Nous avons compris que le chapeau figurait dès les premières minutes comme l'élément clé. Pas besoin de ces flash-back prescrit amenés d'une manière aléatoire.


nous nous doutons -presque- tout le temps de ce qui va advenir, sans laisser la surprise du twist final. De plus, il y a un flou absolu à comprendre certains cheminements et ainsi à concevoir comment les arguments présentés s'articulent avec les réponses données. Là où les indices s’amoncellent nous ne voyons pas le bout du tunnel, pour au final nous proposer un final digne du commun des mortels.


Je pense, à mon humble avis, que le final aurait pu développer la chute de ce grand personnage politique autoritaire et raciste. A quoi bon montrer ces deux personnages "amoureux" près de la plage alors que leur accréditation s'est déroulée de manière assommante.


Il y a tout de même quelque chose d'assez contemplatif à observer sur certaines mises en scènes, notamment en pointant du doigt le placement des lumières et de la caméra vis à vis du protagoniste. Tout n'est pas laissé au hasard, mais tout n'est pas totalement maîtrisé. Les scènes de bagarres s'apparentent à de vieux James Bond revisités (Si cela est fait exprès je me résous à vous croire, même si ces altercations n'ont rien montré de bien extraordinaire).
Tout ce mélange inapproprié remplit les spectateurs d'une stupeur discutable (plusieurs personnes dans la salle n'ont pas survécu à l'entièreté du film). Je ne sais pas si c'est une généralité, mais j'ai l'impression que multiples passages du long métrage sont travaillés d'une manière rigoureuse, tandis que d'autres sont totalement laissés à l'abandon.
Pour finir, il me reste à ajouter l'excellente utilisation de la musique Jazz qui lance un rythme pour diverses scènes et un certain entrain au film. Mais seulement à côté de certains plans, certaines constructions visuelles et de scènes de dialogues, il ne restera pas grand chose à retenir à part le vide qui remplit la moitié du film et de la presque réponse fournie sur un plateau en carton.

PolDoe
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le 12 déc. 2019

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