Une réalisation morose pour un film immersif et bouleversant


Je ne sais pas qui a dit que seuls les morts voient la fin de la
guerre. J’ai vu la fin de la guerre, mais la question reste à savoir
si je pourrais à nouveau vivre.



Jim Sheridan n'est pas un cinéaste que j'affectionne particulièrement, j'ai vu l'ensemble de ses oeuvres et je dois dire qu'elles m'ont dans l'ensemble relativement ennuyé. Pourtant, avec Brothers celui-ci réussit brillamment à me mettre une véritable claque. Brothers est un petit diamant brut comme on en voit que trop rarement mettant en avant une histoire au service de ces comédiens. L'intrigue est simple, elle raconte le drame psychologique et le désastre que cause une guerre sur un soldat et sa famille. Un scénario que l'on pourrait qualifier de déjà vu, et pourtant duquel s'échappe une réelle consistance émotionnelle. Malgré le fait que la mise en scène soit modérée avec différents plans très sobres ainsi que la photographie pondérée et le découpage pudique (donc une réalisation assez maussade), ça fait merveille . Tout cela grâce à l'ampleur dramatique mise en place.


Car c'est de là que vient la force de ce long métrage, sa puissance émotionnelle ! Une puissance livrée grâce à des acteurs possessifs qui prenne beaucoup de place dont le réalisateur laisse énormément s'exprimer. Il laisse une tension graviter autour de ses protagonistes et laisse monter la tension au fur et à mesure en jouant avec la tristesse, l'incompréhension et la colère de chacun . Telle une bombe à retardement dont on sait qu'elle finira par exploser à un moment donné on est pris dans la tourmente de la future destruction annoncée car il y a une réelle facilité à s'identifier aux personnages.


On est partagé entre la pitié face à l'atrocité qu'a vécue Sam (Tobey Maguire) et la colère via son comportement dévastateur envers ceux qu'il aime. Il en va de même pour grace (Natalie Portman) dont on prend en sympathie pour l'épreuve qu'elle doit surmonter avec ses filles mais dont l'attitude envers le frère de son mari déroute. Tommy (Jake Gyllenhaal) le frère complètement pommé qui une fois son frère disparu prend ses responsabilités en voulant aider sa belle-soeur et ses nièces mais dont l'agissement le conduit à commettre l'adultère; mais en est-ce un vu les circonstances? Au final une chose est sure c'est que chacun d'eux est autant des coupables que des victimes, et si cela fonctionne si bien c'est dû à l'alchimie parfaite entre les trois comédiens qui portent littéralement le film sur leurs épaules.


Jake Gyllenhaal incarne son personnage de manière très juste dans son rôle du fils rebelle marqué car délaissé par son père mais aimé de son frère. Certes ce n'est pas lui qui est le plus incroyable, mais comme toujours il reste d'une sensibilité très juste ce qui le rend vite attachant. Natalie Portman, ""ah laquelle actrice de talent"" ! Elle possède vraiment une belle palette de jeu, dans" V for Vendetta "elle m'a éblouie, là elle m'a fait pleurer . Complètement convaincante dans son rôle de mère de foyer en deuil. Une actrice bourrée de talent qui quand je la voie jouée dans des films comme celui-là me fais demander ce qu'elle est allée faire dans une production comme "Thor" où elle gâche son talent. Fort heureusement elle leur a dit goodbye.


Tobey Maguire est sans conteste le maître de Brothers! L'interprétation de l'acteur est absolument titanesque ! Complètement possessif avec son public, il est effrayant, poignant, transcendant, touchant, stressant, perturbant...On se sent désemparé comme lui. Un talent icelui du à une scène finale à couper le souffle, où il fait preuve d'une rage grandiose. Passer d'une étiquette de Super Héros à un soldat détruit par la guerre qui s'accroche tant bien que mal à la femme qu'il aime aurait pu être un fiasco total, et bien non pas pour lui qui au contraire fait mieux. On lui découvre un regard perdu et vide où on ne cesse de se demander à chaque seconde de quel côté il va basculer. De plus le régime draconien que le comédien a fait pour ce rôle est limite choquant, ce qui ajoute toujours plus de crédit. Une véritable tension qui se tisse tout au long et qui atteint son apogée lors de la séquence finale.


La bande-son est de Thomas Newman, il a composé de belle petite mélodie, certes rien de bien transcendant mais cela fait son petit effet. Les quelques petites notes acoustiques font du bien à l'oreille et ont le mérite de nous posés et nous conditionnés pour le spectacle. Ça aurait mérité un peu plus de folie j'en conviens car c'est assez discret mais ça reste dans l'ensemble sympathique à écouter. La musique employée dès l'ouverture du film donne un bon ton de départ.


CONCLUSION:


Immersif et bouleversant, Brothers est une oeuvre qui doit tout à ses acteurs et non à sa qualité technique et visuelle. Le trio d'acteurs est impeccable et nous immerge totalement pour transformer la réalisation banale de Jim Sheridan en une oeuvre grandiose! Si le cinéaste fait preuve de morosité dans sa pratique je salue sa direction d'acteur qui est parfaite. Brothers est émouvant et touchant et prouve qu'une interprétation juste peut faire des miracles. Chapeau bas à Tobey Maguire.

B_Jérémy
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 100 de mes meilleurs films tous genres confondus.

Créée

le 6 oct. 2018

Critique lue 4.3K fois

32 j'aime

20 commentaires

Critique lue 4.3K fois

32
20

D'autres avis sur Brothers

Brothers
Baragne
8

Touchant.

On pourrait reprocher à Brothers, son manque d'originalité, sa réalisation conventionnelle et ses images trop belles, on pourrait aussi dénoncer le côté trop manichéen de ses scènes de guerres (les...

le 13 mars 2011

29 j'aime

5

Brothers
Pravda
6

L'aurait mieux fait de To(m)bey à la guerre

Je pense que Brothers est un film qui marche sur l'émotion qui est sensée transparaître et nous faire nous sentir tout-chose, alors, peut-être est-ce moi qui suis insensible, mais ça n'a pas...

le 27 sept. 2012

15 j'aime

Brothers
-MC
9

Tu es mon frère !

Brothers est une véritable surprise, film de 2010 dont je n'avais absolument pas du tout entendu parler et la surprise n'en a été que plus belle du coup, l'autre jour je zyeute mon programme TV et le...

Par

le 18 juil. 2014

13 j'aime

2

Du même critique

Joker
B_Jérémy
10

INCROYABLE !!!

La vie est une comédie dont il vaut mieux rire. Sage, le sourire est sensible ; Fou, le rire est insensible, la seule différence entre un fou rire et un rire fou, c’est la camisole ! Avec le Joker...

le 5 oct. 2019

170 j'aime

140

Mourir peut attendre
B_Jérémy
8

...Il était une fin !

Quel crime ai-je commis avant de naître pour n'avoir inspiré d'amour à personne. Dès ma naissance étais-je donc un vieux débris destiné à échouer sur une grève aride. Je retrouve en mon âme les...

le 7 oct. 2021

132 j'aime

121