David Leitch et sa carrière en dents de scie tombant dans les travers de ses facilités(easy je sais)

David Leitch a été élevé au rang d'homme qui allait redéfinir le film d'action avec ses premiers succès pour certains ou du moins redorer le blason d'un genre terni par les innombrables bouses pondues à Hollywood.

Evidemment, John Wick qu'il a coréalisé était plus qu'une agréable surprise, mais le reste de sa carrière derrière la caméra n'est pas des plus reluisantes:

L'encensé par une catégorie d'amateurs de gros spectacle Deadpool 2 n'a rien de terrible tant dans sa mise en scène ou sa post-production et ne repose que sur ses "gags".

Hobbs & Shaw lui n'a rien à envier à la série mère Fast n Furious bien au contraire, on attendait rien, on reste dans la démesure mais le duo fonctionne et le rythme est là.

Et je ne suis pas dans la capacité de juger Atomic Blonde ne l'ayant pas vu, mais la moyenne reste basse, alors n'a t il pas été compris: j'en sais rien à vous de juger !

Ensuite, on arrive à son dernier bébé en date: Bullet Train.

Un pitch simple, suffisant, pour un film ayant une narration rappelant à la fois Tarantino et Guy Ritchie, un truc pas mal sur le papier, le tout servi par un casting de qualité jouant une pléiade de personnages variés et haut en couleur comme on aime les trouver dans ce type de production inspirée des réalisateurs pré-cités.

Mais bon, au delà du fait que tout le monde n'est pas Ritchie (de son début de carrière) ou Quentin le futur retraité, ce film a des défauts faisant la différence entre un film de très bonne facture et un divertissement agréable.

Outre quelques longueurs potentielles agrémentées de scènes d'action pas des mieux ficelées et chorégraphiées, Bullet Train souffre au niveau d'un élément central: son train.

Toutes les scènes extérieures montrant celui-ci sont juste dégueulasses, ce qui personnellement m'a ponctuellement fait décrocher un court instant tant c'était visuellement flagrant.

Au lieu de filmer un train d'extérieur dans les scènes ou cela était techniquement possible, le train est systématiquement modélisé en images de synthèses dépassées, vite fait, peu soigné, au sein de décors vides irréalistes.

on dirait une maquette en plastique ou une démo Playstation 3, vide de décor. Ok, le Japon est le pays le plus propre du monde, mais là, ça fait juste faux. Cela rappelle les budgets CGI de certaines productions japonaises justement, et je parle de films datés, un peu fauché.

Le film reste correctement écrit, avec ses dialogues sympathiques mais rien qui ne pourra rester culte, avec j'insiste dessus un très bon casting, mais cela ne permettra pas de sortir de la catégorie bon divertissement de par ses défauts.

Loys_G__Bakemono
6

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 7 janv. 2023

Critique lue 11 fois

Critique lue 11 fois

D'autres avis sur Bullet Train

Bullet Train
EricDebarnot
7

Comédie Tarantinesque à Grande Vitesse !

Hormis la promesse du retour du grand Brad Pitt dans un registre comique où il a toujours excellé, il y avait peu de choses attrayantes dans ce Bullet Train, quasi unique blockbuster hollywoodien en...

le 11 août 2022

74 j'aime

7

Bullet Train
Sergent_Pepper
7

The banned wagon

A l’inverse de Nope qui concentrait sur cet été grand nombre d’attentes, Bullet Train a cette chance de ne pas faire preuve de prétention. Hormis le fait qu’il permette le retour du très rare Brad...

le 13 août 2022

62 j'aime

5

Bullet Train
Val_Cancun
4

Compartiment tueurs

C'est le genre de film qui me file un méchant coup de vieux : c'est bruyant, bavard, ça se veut drôle et décalé mais perso ça m'a laissé complètement froid, tant les personnages apparaissent...

le 4 août 2022

46 j'aime

17

Du même critique

Willow
Loys_G__Bakemono
6

Disney se casse pas le uc avec l'oeuvre de Lucas.

Une suite pour Willow ? Bon nombre de gamins des années 80 en ont rêvé, et après 3 décennies, on ne l'attendait plus. Mais le rachat de Lucas Films par Disney devait obligatoirement entrainé une...

le 21 déc. 2022

9 j'aime

Doctor Sleep
Loys_G__Bakemono
5

Doctor Sleep: Jaune devant et ... (démerdez vous avec ce titre pourrave)

Film attendu de la fin d'année 2019, Doctor Sleep est la suite, de l'adaptation du roman de Stephen King Shining,par Stanley Kubrick. Et déjà rien qu'à cette phrase, on sent déjà que la montagne sera...

le 12 févr. 2020

8 j'aime

Pourvu
Loys_G__Bakemono
4

A quoi ça sert un Gavroche sans balloche: il tire à blanc ?

Cas particulier que de celui qui nous a été vendu (et oui) comme le Renaud de sa génération, autant par le sus nommé que de par la critique: alors qu'en est il ? Alors oui, on reconnait la parenté...

le 20 janv. 2018

8 j'aime

4