Take your time with Bullitt
Bullitt est un thriller sombre dans lequel Steve McQueen excelle par sa sobriété naturelle parfaitement en accord avec l'ambiance du film. L'acteur incarne à la perfection Bullit, lieutenant de police reservé mais non moins engagé, prêt à tout pour mener à bout son enquête quitte à mettre sa carrière en danger en s'opposant à ses supérieurs et aux politiques au bras long.
La séquence la plus mémorable de Bullitt est bien entendu cette géniale course poursuite épatante de réalisme associée à une bande son géniale et aux bruits de moteurs tantôt rauque de la Mustang, tantôt éteint de la Dodge. Le réalisateur joue judicieusement avec les angles de vue de façon à faire disparaître les voitures de l'écran dans les pentes en escaliers. De même sa façon de jouer avec les rétroviseurs de façon à impliquer le spectateur. On ne peut qu'apprécier la visite gratuite de Los Angeles offerte par la même occasion, faisant de la ville un personnage à part entière.
Le faux rythme de l'enquête est à mon sens un souci de réalisme en totale adéquation avec le jeu des acteurs et les dialogues assez dépouillés (malgré le dialogue prétendument profond entre Bullitt et sa compagne). On retrouve ce choix réaliste dans la lumière très naturelle qui rend très bien la forte luminosité de LA. Le rythme lent prend tout son sens au moment des quelques scènes d'action (meurtre, course poursuite en voiture ou à pied) qui n'en sont que plus saisissantes.