L'exposition des personnages est assez plate. C'est lorsque l'intrigue se noue que le film commence vraiment.

Nous voilà embarqués dans l'histoire d'un analyste de la CIA qui ne comprend plus rien à sa vie. Des employés d'un gym ont mis la main sur son mémoire et lui demandent une récompense. Sa femme entame le divorce, pour vivre avec un gars qui couche avec l'employée du gym.

Ce qui est drôle c'est le mélange des niveaux de conscience, et l'embrouille générale dont seul le spectateur a toutes les clés.

Brad Pitt et Frances McDormand, les employés du gym, sont des gens ordinaires, pas plus bêtes que d'autres, mais pas très allumés non plus sur les réalités de la vie. En voulant remettre le mémoire à l'analyste, ils déclenchent une série de malentendus et de situations mortelles, pour absolument rien.

On voit des personnages devenir paranoïaques alors qu'il n'y a aucune menace, tout en comprenant pourquoi ils paniquent. On en voit d'autres se mettre en danger sans mesurer les conséquences.

Je trouve que le film n'exagère pas trop sur la bêtise des différents protagonistes. C'est donc assez savoureux car crédible, et d'autant plus que la musique typique du film d'espionnage fait mine de prend tout cela très au sérieux. Le décalage est maîtrisé.

Mais ça ne décolle jamais non plus. On ne va pas assez loin dans la paranoïa, et les situations manquent de folie. La violence, telle qu'elle est exposée, n'était pas nécessaire. Et tout se termine assez platement.

Il manque un dernier acte, un feu d'artifice final.

Senspascritique
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le 15 mars 2024

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