Butch Cassidy et le Kid est un western crépusculaire, drôle et mélancolique, qui brille par l'alchimie de ses acteurs principaux. Malgré son statut de classique culte, son refus d'aller au bout de son propre drame l'empêche d'atteindre la perfection, justifiant la note de 6 sur 10

Les Forces du Film

Le Duo Mythique :

  • L'alchimie entre Paul Newman (Butch) et Robert Redford (Sundance) est l'atout majeur du film. Leur relation est faite de respect, de rivalité amicale et d'un humour décontracté face au danger. Ils rendent ces hors-la-loi incroyablement attachants.

Un Western Moderne :

  • Le film casse les codes du genre avec une légèreté inattendue. La scène à vélo sur la musique pop de Burt Bacharach ("Raindrops Keep Fallin' on My Head") est un moment de grâce qui ancre le film dans une modernité rafraîchissante.

La Poursuite Stylisée :

  • La longue séquence de traque menée par les hommes de Pinkerton est traitée avec une tension sourde, mais surtout un style visuel impeccable qui souligne l'inéluctabilité de leur sort.

La Faiblesse Majeure (Ce qui réduit la note à 6/10)

​Le point de frustration principal et la raison pour laquelle le film n'atteint pas une note supérieure est tout simplement la conclusion en Bolivie.

Frustration : L'Arrêt sur Image

​L'Absence de Clôture Dramatique :

Après nous avoir fait adorer ces personnages et nous avoir fait suivre leur course effrénée à travers l'Amérique puis la Bolivie, le film refuse d'assumer la mort de ses héros.

Le Mythe au lieu de l'Émotion :

Le réalisateur choisit de figer l'image en sépia au moment où Butch et Sundance sortent en chargeant vers l'armée bolivienne. Cette décision, bien qu'elle immortalise le duo en légende, est une trahison pour le spectateur qui a besoin de voir le drame aller jusqu'à son terme.

Le Regret Profond :

Le spectateur se retrouve frustré de ne pas assister à l'ultime moment d'amitié, à leur dernier échange, ou simplement de voir les conséquences de leur décision. Le film s'arrête brutalement, écourtant la fin et nous laissant sur notre faim. Nous aurions aimé que le film aille au bout de son propre drame et nous montre la mort de ces personnages si bien développés.

En Conclusion :

Butch Cassidy et le Kid est un film culte à voir pour son écriture et son duo d'acteurs irrésistible. Il reste une œuvre brillante, mais son choix de dénouement, qui prive le public de la conclusion émotionnelle qu'il attendait, lui coûte les points nécessaires pour être considéré comme un chef-d'œuvre parfait. D'où cette note solide de 6/10.

Créée

hier

Critique lue 6 fois

1 j'aime

DirtyVal

Écrit par

Critique lue 6 fois

1

D'autres avis sur Butch Cassidy et le Kid

Butch Cassidy et le Kid
DjeeVanCleef
9

Rest In Paz

C'est marrant mais j'aurais jamais crû trembler à la vue d'un canotier blanc. On est peu de chose en fait. On se croit costaud, à l'abri de la trouille et non, on flippe quand même. On a beau être...

le 16 août 2014

84 j'aime

16

Butch Cassidy et le Kid
Kalian
10

I don't mean to be a sore loser, but when it's done, if I'm dead, kill him.

Butch Cassidy et le Kid se concentre sur les errances de ses deux personnages éponymes après le démantèlement du Hole-in-the-Wall Gang. L'originalité et la qualité de ce western résident avant tout...

le 27 oct. 2010

61 j'aime

16

Du même critique

A House of Dynamite
DirtyVal
1

Un Gâchis Dégoupillé : Le thriller sans fin qui tourne en rond et nous prend pour des idiots.

A House of Dynamite, malgré les attentes placées dans sa réalisatrice Kathryn Bigelow, est un échec retentissant. Sous l'emballage d'un thriller urgent sur la crise nucléaire, ce film est une œuvre...

le 26 oct. 2025

22 j'aime

5

Sacré Cœur
DirtyVal
7

La Revanche du Film Muselé

Un docu-fiction qui touche l'âme.Le film Sacré Cœur, réalisé par Sabrina et Steven Gunnell, est bien plus qu'un simple documentaire. C'est un docu-fiction saisissant (sorti le 1er octobre 2025) qui...

le 9 oct. 2025

20 j'aime

5