C'est sans grande conviction que je me suis rendu au cinéma ce soir pour assister à C'est beau la vie quand on y pense. Disposant d'une place à seulement 5,5e à utiliser avant le 18 avril dans mon cinéma, j'ai donc profité de cette occasion pour regarder le seul film qui me semblait potable à l'affiche.
Ce qui est incroyable, c'est que je n'attendais rien de ce film et pourtant il a réussi à me décevoir. Pire, à me rendre mal à l'aise.


Je n'ai rien contre Jugnot, mais ce film n'est clairement pas à la hauteur. Tout d'abord un scénario tout ce qu'il y a de plus ridicule ; un père, Loïc (coucou la Bretagne) qui perd un fils dont il ne s'est jamais occupé et qui retrouve avec l'aide d'un ami médecin le jeune à qui le coeur de son fils a été greffé. De là, Loïc fait un transfert et s'occupe de cet étranger comme il aurait aimé le faire avec son fils ; étranger qui évidemment perd sa grand-mère, n'a pas de parents et se retrouve donc seul. C'est gros, ce n'est pas crédible, c'est mauvais, mais bon on se dit qu'avec des acteurs solides et quelques bonnes scènes et répliques, on peut arriver à quelque chose de potable. Et... c'est là que le bât blesse. Gérard Jugnot est méconnaissable, il surjoue, il joue parfois à contre-temps, il n'émeut jamais ; Bernard Le Coq dois-je l'évoquer ? Une prestation en-dessous de tout, à se demander s'il s'agissait-là d'une audition ratée pour un rôle de série B ; François Deblock a fait tout ce qu'il a pu mais a souffert de répliques complètement dépassées, d'un scénario bancal et d'acteurs qui n'ont jamais mis en lumière sa prestation pourtant très correcte.


J'ai vraiment eu l'impression d'assister à un film médiocre qu'on nous passe le dimanche soir sur TF1, quand la chaîne n'a plus suffisamment d'argent pour nous passer les Harry Potter et quand elle a quand même un peu de rab pour ne pas mettre un énième épisode des Experts.
Un film totalement rétrograde, rempli de clichés. J'admets avoir ri par moments tant j'étais mal à l'aise dans la salle, tant certaines scènes semblaient surréalistes par leur médiocrité, tant l'on se demande comment des professionnels du cinéma ont eu l'indécence de penser que ce film était bon.


Bref, ne gaspillez pas votre argent, attendez que TF1 diffuse ce film un dimanche. Ou mieux, faîtes autre chose de votre dimanche soir.

KihoulAllan
3
Écrit par

Créée

le 17 avr. 2017

Critique lue 1.4K fois

6 j'aime

KihoulAllan

Écrit par

Critique lue 1.4K fois

6

D'autres avis sur C'est beau la vie quand on y pense

C'est beau la vie quand on y pense
Val_Cancun
4

Il est cramé Jugnot quand on y pense

Huit ans après le bide retentissant de "Rose et noir", Gérard Jugnot revient avec cette comédie (légèrement) dramatique très grand public, que j'ai regardé par égard pour l'acteur-réalisateur, qui...

le 18 mai 2019

3 j'aime

C'est beau la vie quand on y pense
270345
1

C'est beau un film, quand c'est bien fait !

A l'image d'un autre Romain qui est allé dans le mur en 2020 au terme de sa carrière en F1 (les amateurs de course automobile savent de qui il s'agit) un autre Roman, en l'occurrence Roman Rojtman,...

le 16 févr. 2021

1 j'aime

Du même critique

Une fiancée pas comme les autres
KihoulAllan
4

Un navet pas comme les autres

Non sérieusement ? Comment ce film a fait pour avoir de tels éloges ? De telles notes ? De tels coups de coeur ? Au départ, je me précipite dans cette aventure peu ordinaire. Ryan Gosling joue bien,...

le 27 juin 2015

7 j'aime

1

Une heure de tranquillité
KihoulAllan
7

Quand l'acteur fait le film

J'ai regardé "Une heure de tranquillité" avec une certaine appréhension dégagée par les commentaires Ô combien négatifs de nombre d'utilisateurs de Sens Critique. "Navet", "pas drôle", "anachronique"...

le 17 juin 2015

7 j'aime

4