Le monstre Clown traumatisant

Avant de commencer je tiens à préciser que je n'ai pas encore lu le roman de Stephen King et que j'avais vu le téléfilm en deux parties il y a très longtemps donc je ne pourrais pas baser mon avis sur l'oeuvre d'origine ou sa première adaptation.
De base j'ai horreur des clowns, il ne me font pas peur mais je les déteste. Mais je me suis lancé pour me demander si ce film en valait vraiment la peine. Et oui, il en vaut vraiment la peine, ce film est génial et ça fait plaisir de voir un film d'horreur aussi bien géré.

• Points Positifs

La mise en scène: Pour moi la mise en scène est importante dans un film d'horreur. Elle est vraiment très bien gérée, enfin surtout au début du film avec le petit sous la pluie. C'est d'ailleurs un des points les plus réussis du film.

Histoire: C'est une histoire qui semble simple, un clown qui attire les enfants pour les tuer, mais en vérité la manière dont le film est raconté est ce qui fait sa force.

L'ambiance et les Effets spéciaux: Elle est liée à la mise en scène mais elle est toute aussi excellente. Chaque fois que ÇA apparaît on sent le danger arriver et on a envie que les enfants s'enfuient au plus vite. Quant aux effets spéciaux, c'est beau, quel que soit l'effet on a vraiment l'impression que c'est réel.

Les références: Dans le film il y a quelques affiches et autres éléments sur d'autres films et ça fait plaisir à voir. C'est un petit détail mais ça fait toujours plaisir de voir des petites références d'autres films célèbres dans un autre film.

Le clown: L'acteur qui joue le clown joue tellement bien, on a l'impression que le rôle a été écrit pour lui tellement il est dans le personnage. Mais il n y a pas que le jeu d'acteur qui est superbe, ses transformations, sa façon de s'en prendre aux enfants c'est vraiment superbe. Certains se plaindront du fait qu'il s'en prend aux enfants seulement pour les manger mais c'est une raison qui fonctionne, c'est juste parce qu'il a faim.

Les enfants: Déjà ils sont bien introduits chacun leur tour avec leurs problèmes et leurs personnalités. Ils sont aussi presque tous attachants, à un enfant près et on a envie qu'ils s'en sortent. Certains diront que ce sont des personnages clichés mais je ne vois pas le problème car ça colle encore mieux avec le fait que CA veuille s'en prendre à eux en particulier, parce que ce sont les plus vulnérables. De plus en jeu d'acteur ils s'en sortent très bien, c'est difficile de demander du très bon jeu d'acteur avec des enfants mais là ça correspond bien.

Les Musiques: D'habitude dans un film d'horreur, il y a surtout des musiques assez sombres pour l'ambiance du film mais dans ce film on a plusieurs genres de musiques. Mais c'est vraiment beau à écouter, je pense que j'aime presque toutes les musiques du film.

La Fin: Je l'aime beaucoup car le film se conclut comme une petite supposition de suite mais le film arrive quand même à se conclure comme si le film était unique, un peu comme les livres à vrai dire mais vous comprendrez mieux en la voyant par vous même.

• Points Négatifs

Vibrations: Alors je ne sais pas si ça vient de mon cinéma ou du film en lui-même mais quand le film utilisait les basses pour les scènes de tension, les vibrations faisaient mal aux oreilles et trembler toute la salle.

Richie Tozier (si c'est bien celui avec des lunettes): De tous les enfants c'est le seul que je déteste et que j'aurais aimé voir mourir dans le film. Pourquoi ? Et bien c'est simple. D'abord à chaque fois quelle que soit la situation il passe son temps à faire une blague sur le sexe soit de ses amis, soit sur les parents de ses amis. Alors je veux bien 2 ou 3 blagues comme ça mais au bout d'un moment ça devient énervant. De plus que ça soit un comic relief, je n'ai rien contre ça (même si en général ils ne sont pas très utiles) mais là il ne sert à rien et on n'apprend rien sur sa vie contrairement aux autres enfants. C'est dommage parce que peut-être que voir sa vie avec sa famille nous aurait aidé à comprendre pourquoi il agit de cette facon.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Henry Bowers: Je le met dans la partie SPOIL parce que j'ai trouvé les idées avec ce personnage très malines. En effet on nous justifie bien son comportement avec les autres enfants. Et surtout j'aime beaucoup l'idée que CA se serve de lui pour atteindre le club des ratés dont il commence à avoir peur (dommage qu'au final ça n'est pas trop servi à grand chose).

La Bataille de Cailloux: Ce n'est pas une scène très importante du film mais il faut revenir dessus pour certaines raisons. Il s'agit juste d'une bataille de cailloux entre la bande des ratés (comme ils les appellent dans le film) et la bande de d'Henry Bowers (dont on justifie son comportement avec les autres élèves dans ce film d'ailleurs en nous montrant ses rapports avec son père). J'ai l'impression que cette scène est comme un message du réalisateur qui voulait faire la fête. Je dis ça parce que cette bataille de cailloux est filmée comme une bataille épique (pas toujours bien) avec une musique métal en bande-son. Ça m'a vraiment bizarre quand j'ai vu cette scène car on sent que le réalisateur avait envie de se lâcher un peu en s'éloignant un peu de l'horreur du film.

Au final c'est un très bon film d'horreur. Je ne peux que le recommander, sauf à ceux qui sont effrayés par les clowns de la vraie vie, celui-ci vous terrorisera à vie si c'est le cas et que vous allez le voir. En tout cas les fans de films d'horreur trouveront un film qui arrive à faire peur avec des personnages attachants (enfin presque tous). Je trouve qu'il s'agit du meilleur film d'horreur à voir de 2017 alors autant en profitez sur grand écran car il sera encore plus appréciable.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Meilleurs films de 2017, Les meilleurs films de 2017, Ma vidéothèque, Les meilleurs films d'horreur et Les meilleurs remakes de films

le 23 sept. 2017

D'autres avis sur Ça

Behind_the_Mask

L'égout et les douleurs

Ultra attendu depuis l'annonce de sa mise en chantier, over hypé dans les moindres détails de ses intentions et de son tournage, classification jugée hardcore, célébration anticipée d'un retour aux...

le 20 sept. 2017

MatthieuS

Le trône du King

Les adaptations des œuvres de Stephen King ne se comptent pas sur les doigts d’une main, et ce depuis plusieurs années. On en dénombre plus de 80 à l’heure actuelle et le rythme n’est pas prêt de...

le 22 sept. 2017

trineor

Stridence. Silence. BWwuUÂââRGH ! (Ou l'art du procédé horrifique en 357 itérations)

Je ne vais pas dire que ça me soit aussi antipathique que peut l'être la pâtée moyenne de chez Blumhouse dans la veine Wan : au moins ici, le propos qui vient poindre sous l'horreur nous épargne les...

le 17 sept. 2017

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker