Si il y'a bien un film que je n'attendais pas du tout, c'est bien "Ça". Je n'ai jamais lu le bouquin de Stephen King, et encore moins vu le téléfilm, même si il faudra que j'y jette un coup d’œil un de ces jours.
Ce nouveau "Ça" m'a énormément surpris, je me suis éclaté comme jamais. J'ai trouvé le film fascinant (c'est mon coté macabre qui s'exprime) sur les scènes horrifiques, plutôt fantastique ici, que j'ai trouvé magnifique visuellement.


Pour citer des exemples, la scène de la salle de bain, le plan avec les enfants morts qui lévitent et les scènes avec Pennywice en général.


Parlons de Pennywice, le fameux clown. Ah que je l'aime ce coquin. Je trouve son design sublime, et il est flippant à souhait, il rentre dans mon panthéon des créatures que j'adore. Et on le voit beaucoup, ce qui m'a bien plus forcément. J'aime particulièrement quand il fonce comme un taré ou qu'il danse comme ... un gros taré. J'aime les clowns tarés glauque. Petite pensée pour Twisty, toi aussi je t'adore.


J'avais des craintes par rapport à "Ça", parce que c'est un film faisant hommages aux années 90 avec des gamins, style que je n'aime pas du tout. J'ai n'ai d'ailleurs pas aimé "Stranger Things" dans le même style, que tout le monde adule pour une raison qui m'échappe. Bref j'avais peur d'un film qui me rappelle constamment que les années 90 c'était cool avec des enfants chiants. Oui j'aime pas les enfants.


Et fort heureusement ici ce n'est pas le cas. Les clins d’œils nostalgiques sont subtiles, et pas envahissants. Les enfants sont attachants, et bien joué pour le coup, ces gamins sont vraiment bluffants. Petit coup de coeur pour Ben et le gamin qui lance des vannes digne d'un Trevor dans GTA. C'est d'ailleurs lui qui amène un point que je ne m'attendais pas du tout à voir, ce film est drôle. Genre vraiment. Ça pourrait désamorcer la tension mais c'est plutôt bien géré.


Ce qui fait plaisir, c'est qu'on hésite pas à vraiment malmener les enfants, on ose montrer du sang, de la mutilation et ça c'est beau.


Malgré tout ça, j'ai des défauts à sortir. Même si l'histoire est bien rythmé, et se suit sans problème, quelques scènes en plus aurait été nécessaire, pour approfondir certaines choses qui passe vraiment vite parfois. Le défaut le plus important concerne Pennywise. Même si je l'adore, il est pas logique. Il peut tuer un gamin en dix secondes mais galère à tuer les autres enfants pendant le reste du film. En plus il a des pouvoirs qui lui permettent des choses assez puissantes du coup, il devrait les tuer sans aucun problème.


A un moment, il a sa gueule entière sur le visage d'un enfant mais le laisse en vie ? Et aucun enfant du groupe ne meure, ce que je trouve trop facile et réduit la menace du Clown.


La fin est si injuste avec Ben, le film nous met en empathie avec lui, on voit que la fille est mignonne avec lui, il la sauve avec un bisou et au final elle finit avec le héros ??? Mais c'est injuste ! C'est très très malsain comme moral, genre le petit gros ne pourrait jamais avoir la fille malgré tout ces efforts ?


Bref, j'ai beaucoup apprécié "Ça", j'attends la suite avec les adultes avec grande impatience, un casting quatres étoiles et ça serait parfait.

Jax_Shelby
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de 2017 et Les meilleures adaptations de Stephen King en film

Créée

le 21 sept. 2017

Critique lue 332 fois

Jax_Shelby

Écrit par

Critique lue 332 fois

D'autres avis sur Ça

Ça
Behind_the_Mask
7

L'égout et les douleurs

Ultra attendu depuis l'annonce de sa mise en chantier, over hypé dans les moindres détails de ses intentions et de son tournage, classification jugée hardcore, célébration anticipée d'un retour aux...

le 20 sept. 2017

116 j'aime

25

Ça
MatthieuS
8

Le trône du King

Les adaptations des œuvres de Stephen King ne se comptent pas sur les doigts d’une main, et ce depuis plusieurs années. On en dénombre plus de 80 à l’heure actuelle et le rythme n’est pas prêt de...

le 22 sept. 2017

103 j'aime

32

Ça
trineor
4

Stridence. Silence. BWwuUÂââRGH ! (Ou l'art du procédé horrifique en 357 itérations)

Je ne vais pas dire que ça me soit aussi antipathique que peut l'être la pâtée moyenne de chez Blumhouse dans la veine Wan : au moins ici, le propos qui vient poindre sous l'horreur nous épargne les...

le 17 sept. 2017

81 j'aime

7

Du même critique

Millénium - Ce qui ne me tue pas
Jax_Shelby
8

La fille du Dragon

Millénium. Un univers auquel je suis particulièrement attaché. Un univers que j'ai découvert en lisant les trois premiers tomes de Stieg Larsson, et qui figurent parmi mes livres favoris, si...

le 14 nov. 2018

3 j'aime

2

Paranoïa
Jax_Shelby
7

Claire obscur

A notre époque où on pointe du doigt le manque d'originalité et de prise de risques à Hollywood, l'existence d'un film comme Unsane me ravit. Tourné à l'iPhone 7 est un pari risqué et Soderbergh...

le 11 juil. 2018

1 j'aime

2

Insidious : La Dernière Clé
Jax_Shelby
6

Insidious: Homecoming

Je suis un fan absolu de James Wan et ces deux "Insidious", donc il fallait bien que je jete un coup d’œil à ce quatrième épisode, même après un sympatrique mais oubliable Insidious chapitre 3. Et ça...

le 19 janv. 2018

1 j'aime