Tony : Reste à terre pourquoi tu n'arrêtes pas.
Steve : Je pourrai faire ça toute la journée

Civil War ! On y est ! Après un Deapool plutôt fun et un Batman V Superman vraiment décevant (bon au moins il se rattrappe dans sa version ultimate), c'est parti pour le film du MCU. Donc on va être clair tout de suite avec le film : Mieux vaut lire la bande dessinée pour avoir de vrais grands enjeux parce que là vous ne les trouverez pas. Mais alors pas du tout. Et avant qu'on me critique que je dis que le film est nul parce que la bande dessinée est meilleur, il est grand temps de remettre les pendules à l'heure entre les films comme Pan et Gods of Egypt qui foutent en l'air le matériel d'origine en proposant des films vides d’intérêt. Et d'autres comme Civil War et dans une certaine mesure le Livre de la Jungle. Et avant qu'on me dise : Ouais il va encore louer un Marvel etc. Non ce film n'est pas parfait et que je ne sens pas du tout Avengers : Infinity Way. Comme ça c'est réglé en va critiquer

Oui comme ça je m'épargne de la centaine de courriel que je reçois à la pelle chaque fois que je critique un Marvel

Réalisation très inégale

Bon déjà le point négatif majeur, la réalisation. Bon ok, je sais qu'il y a des anti-Whedon mais, reconnaissez que c'était mieux Whedon ! La réalisation n'est pas mauvaise en soit mais est vraiment décousue et anarchique. Surtout au début. Autant pour les batailles rangées entre héros ça va. Mais au début c'est pas du tout agréable. On n'est pas au niveau d'un Hunger Games mais ce n'est pas loin. Et à part ça la mise en scène n'est pas franchement innovante. Les effets spéciaux et les chorégraphies par contre ça va et en accord avec le style de combats de chaques personnages et il y a une bonne continuité avec les précédents films.

Robert Doweny Jr jeune vaut le détour

Quant aux personnages, c'est un cas particulier.

Spider-Man et Black Panther New Avengers

Bon on va passer rapidement sur les précédents personnages qui sont comme à leur habitude.

Parmi les plus anciens Captain America et Iron Man (Luke Evans et Robert Downey Jr) ont quelques peu changé depuis Avengers 2. Surtout Tony Stark qui même avec sa verve habituelle est plus responsable

Par contre c'était obligé d'importer une pseudo Miriam Sharpe dans ce film ? Je sais qu'elle est importante dans Civil War, mais c'est le plus mauvais personnage de la bande dessinée ! Même Marvel s'en foutait de ce personnage après ! Bon elle est mieux exploitée mais je la déteste. Sérieux ! Pour savoir où je veux en venir, lisez ça

Cela dit, on sent vraiment que leur affrontement n'est pas aussi intense que dans la bande dessinée, même si elle est douloureuse, sauf à la fin. Mais j'expliquerai plus tard.

Les autres n'ont pas la même importance que dans les précédents films. On développe un peu plus Vision et la Sorcière Rouge (Paul Bettany et Elisabeth Olsen) en exploitant le coté imprévisible de leur pouvoir

La sorcière rouge a causé accidentellement la mort d'innocent (remplaçant un peu Speedball) et Vision a blessé accidentellement Warmachine)

Bref, parmi les anciens ils sont peu ou prou comme à leur habitude. Même Black Widow qui joue les imprévisibles ne m'a pas surprise plus que ça.

Et Winter Soldier (Sebastian Stan) est l'enjeu principale du film et aussi l'élément de tension.

Par contre les nouveaux venus et les importés, je valide totalement. Je ne reviendra sur ma critique du film d'Ant-Man , car je trouve le film mauvais, mais Paul Rudd fait un très bon Ant-Man et il le confirme, il est plus imprévisible, plus fun et plus cool que dans le précédent film.

Spider-Man (Tom Holland). Bon ok, j'ai dit que je ne validais pas un reboot s'il fallait reprendre encore les même histoires que les précédents. Cela dit, s'ils font dans la continuité du film je valide. Ils l'ont parfaitement bien introduit, bien exploité et surtout, il ne nous fait plus chier avec ses vannes à 2 balles. On retrouve un Spider-Man tchatcheur mais plus dans le style Mc Guire que Garfield, bref il parle pour déconcentrer mais pour se moquer de ses adversaires. Par contre le costume, ok ça passe bien à l'écran mais...changer le quand même. Raimi a donné un design génial donc sans le copié essayer de vous en rapprocher (sauf les yeux là ça va)

Et Black Panther (Chadwick Boseman). Pour l'acteur je n'ai aucun problème. Il est fun Gods of Egypt (d'ailleurs c'est même l'un des points positifs dans ce film pas terrible). Pour le personnage ça passe. Son introduction aurait pu être mieux mais voilà ça passe bien. Il est efficace en Panthère Noire et j'aime bien le design de sa tenue.

Quant aux ennemis, je les ai trouvé transparents. Crossbones (Frank Grillo) est vite expédié et Zemo (Daniel Brühl) est plus dans le style cérébral que offensif. Par contre j'ai pas compris pourquoi il a tué les autres Winter Soldier.

Tu tues une armée de super-soldat juste pour les entretuer ensuite. Sérieux mec ! Tu pouvais faire plus de grabuge pendant qu'ils étaient vivants ! Cela fait juste forcer comme dénouement !

Sinon, les autres personnages plus neutres, on a le Général Ross (William Hurt, tient ils ont réussi à prendre l'acteur d'Incredible Hulk !) toujours aussi détestable, Sharon Carter (Emily VanCamp) toujours comme d'habitude et Martin Freeman (Everett Ross) toujours aussi cool

Enjeux minimaux pour histoire maîtrisée

Donc oui l'histoire est beaucoup moins intense que la bande dessinée, ni occasionne de grands bouleversement dans le MCU (au final il y a un schisme durable dans l'équipe). Mais la question qui tue , est-ce que cela en fait une mauvaise ? La réponse est simple, oui et non. Oui parce que le film se veut l'adaptation de Civil War, on nous l'a vendu comme ça et donc on s'attendait à du Civil War avec des enjeux bien grands (vu que c'était sur fond de loi des recensements des super-héros) et bien impactant. Là on ne les a pas et Civil War n'est qu'une étiquette dans ce film. Ce qui était inévitable parce que la film doit être dans la continuité des autres films, ce qu'il le fait très bien. Le MCU est beaucoup trop jeune pour avoir une histoire avec les mêmes enjeux que dans la bande dessinée. Mais les enjeux mises en places sont quand même bien traités et contrairement aux autres films (à savoir depuis les Gardiens de la Galaxie) , le ton Marvel n'est pas un frein à l'histoire bien au contraire. Surtout que l'histoire monte crescendo pour faire en sorte que leur affrontement devient de plus en plus personnel et que Captain America n'est pas exempt de défauts

A la fin Tony apprend que Bucky est responsable de la mort de ses parents et qu'au nom de leur amitié Captain America a caché cette information

Cela dit...franchement la fin gâche un peu tout son développement. Sérieux, les gars, faites de vrais drames je vous en supplie ! C'était déjà limite dans Avengers 2 mais là vous recommencez !

Rampe de lancement de la phase 3 validée

Bref, le film est un bon lancement de la phase 3, mais avec une meilleur réalisation, cela aurait été largement mieux. Donc Marvel, pour Infinity War, reprenez Wheddon ou mettez quelqu'un de mieux, s'il vous plait. Et DC , prenez des notes pour vos prochains films. Parce que si c'est pour se retrouvez avec des films comme l'autre là, j'ai choisi mon camp.

Version fun de la critique ici

le 1 mai 2016

Neo Cosmic

D'autres avis sur Captain America : Civil War

Hypérion

Captain America v Iron Man : Le MCU épanoui

Captain America : Civil War je l'espérais et le redoutais. Ça avait tout du projet casse-gueule : être la suite conjuguée de Captain America : Winter Soldier et Avengers : Age of ultron, introduire...

le 14 avr. 2016

Marvellous

Un avenir entre de bonnes mains (Critique garantie sans spoilers)

Vous ne pouvez pas être passé à côté de Captain America : Civil War sans en avoir entendu parler avant. C'est LA grosse sortie des studios Marvel, et sûrement l'un des blockbusters qui est en proie à...

le 27 avr. 2016

Moizi

Hégémonie "culturelle" contre laquelle il faut lutter

Marvel semble enfin avoir compris qu'ils ont un univers partagé et nous dire ce que font les autres Avengers pendant que untel combat le crime et les faire interagir entre eux. Ok. Il leur a fallu du...

le 27 avr. 2016

I Am Mother