Il y'aura du spoilage! Désolé !

Résumé
Steve Rogers est désormais à la tête des Avengers, dont la mission est de protéger l'humanité. À la suite d'une de leurs interventions qui a causé d'importants dégâts collatéraux, le gouvernement décide de mettre en place un organisme de commandement et de supervision.
Cette nouvelle donne provoque une scission au sein de l'équipe : Steve Rogers reste attaché à sa liberté de s'engager sans ingérence gouvernementale, tandis que d'autres se rangent derrière Tony Stark, qui contre toute attente, décide de se soumettre au gouvernement...
Avant Goût
Captain América : Civil War est un film que j'avais envie de voir pour plusieurs raisons diverses et variées:
1) Considéré par la presse à cette heure comme l'un des meilleurs films de super-héros de tout les temps.
2) En concurence avec Batman v Superman.
3) Et surtout, les nouveaux héros comme Spider Man, Black Panther ou Vizion.
Ce film, à la base, s'est inspiré de Batman v Superman. DC avait tout prévu pour faire leur petite dispute entre super-héros et surtout un combat titanesque. C'est pourquoi, Marvel a décidé d'adapté ce conflit entre Captain et Iron man (venant d'une Bande Dessiné si je ne me trompe pas.) au cinéma pour contré Batman v Superman. Civil War est un film de la MCU, il lance la phase numéro 3 et donc lance un univers assez important, Voici mon avis sur le film des Frères Russo.
Avis Généralisé
Civil est-il un bon film? Oui, c'est un bon film de super héros, c'est même le plus mature de tous les Marvel. Il est intéressant dans certains cas et moins dans d'autres. Les plans sont travaillés mais pas relevant du chef d'oeuvre. Les acteurs sont bons en général. Les enjeux dans ce film ne sont pas assez exploités et le scénario est assez basique mais a ses rebondissements.

L'esthétique

Le film n'est pas original sur le cas de la photographie, celle-ci est trop fade et trop basique. Il y a un gros manque de prise de risque. Le film aurait été plus sympathique si la photographie était belle et soignée. Cela n'est pas un gros défaut, car c'est un partie prix artistique de la part des Frères Russo.
Les combats sont excellents, très impressionnants et très travaillés pour le coup. On ne s'ennuie pas.
Les chorégraphies sont très bonnes. Les scènes d'actions sont très réalistes et les effets spéciaux sont très bons eux aussi. Je n'ai pas grand chose à dire sur les combats, les effets.. car ce film nous prouves qu'il est un bon blockbuster.

Jeu D'acteurs

Les acteurs sont tous très bons. Ils incarnent bien leurs rôles selon leurs personnalités. C'est le gros point fort du film. Cependant, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages car il y en a tellement!
J'étais très content de voir Paul Rudd en Ant-Man ou Tom Holland en Spider-Man qui est vraiment excellent. Enfin un gamin dans la peau d'un super-héros. Je pense que Andrew Garfield ou Tobey Maguire faisaient un peu trop adulte pour incarner Spider-Man car comme l'ont dit les Frères Russo : "Spider - Man est un gamin dans un monde d'adulte".

Scénario
Le scénario, quand à lui, est tout à fait basique. Il y a quelques petits détails qui m'ont alerté pendant la séance. Dans Avengers 1 ou Avengers 2, dans le feu de l'action, les avengers n'hésitent pas à foutre le bordel et à faire un carnage. Dans Avengers 2, il n'y a pas eu la réflexion ou la discussion du faîte qu'en Sokovie ou à New York, il y'ait eu des morts.
Et là, on nous sert un scénario similaire à Batman v Superman sauce Marvel. Ils se remettent en question sur leurs actes qui ont fait des dommages superficiels que dans la phase 3! C'est quand même très spécial! On dirait que la force des enjeux de Batman v Superman, la violence et l'ampleur ont eu des impacts sur Marvel!
On peut dire que Captain América est un film qui essaie d'être intelligent et sérieux tout en restant un Marvel, c'est à dire, fun, drôle et plus jeunes publics qu'autre chose.
Civil War a essayé de faire un mélange entre sérieux et humour, sauf que ça ne marche pas! Bon j'vais être honnête, il y a des moments qui m'ont fait marré et qui ont été bien trouvé. Après, l'humour est lourd et déjà vu des dizaines de fois. Cela devient lassant à la fin... Mais bon, pas de quoi faire tout un tapage pour cela. Le film tient la route dans son scénario.

Enjeux

Enjeux! Enjeux! Où es-tu? Mais sérieux! Où sont les enjeux dans ce film? Ok, il y a un mec (joué par Daniel Brulh que j'adore!) qui veut retourner les avengers un par un! Mais sérieux! C'est la même chose que dans Avengers L'Ere Ultron sauf que là, où Avengers 2 à marché, c'est qu'il y avait des enjeux grand comme la Sokovie et même la planète! Civil War ne concerne que les Avengers par le biais de quelques catastrophes rapides comme la course poursuite du début où une bombe humaine explose dans un immeuble par la faute d'un avenger. Sinon, le reste, c'est une embrouille de famille ce qui aurait pu marcher, si le méchant avait plus d'ambition pour tuer tout le monde.
Tous ces défauts, peuvent aussi faire la qualité du film justement, cela peut rendre le film plus réaliste et sérieux mais bon avec l'humour de merde derrière...

La Scène Finale

La plus grosse qualité du film, c'est la scène final! Un plan à 3 mais dans le sens... fin.. vous voyez c'que j'veux dire :D .
Cette scène est magnifiquement bien chorégraphiée et très réaliste. Elle est presque aussi bonne que le combat final de Batman v Superman.
Les plans dans cette scène sont travaillés. L'ambiance, et surtout, la chute du film est vraiment bien.

Bucky qui a tué les parents de Iron Man, alors ça je m'y attendais pas du tout :D

Conclusion

Civil War est un film composé de grandes qualités et de grands défauts. Les qualités sont l'interprétations des personnages, les combats, le scénario ayant du potentiel. Et les défauts sont l'absence d'enjeux, l'humour qui devient lourd, le scénario qui parait trop sérieux pour être sérieux.
De plus, j'ajouterai que Captain América : Civil War est un film trop surestimé par la presse. Entre Civil War et Batman v Superman, je préfère BvS car les enjeux sont plus grands, l'univers plus travaillés, l'interprétation plus forte et le scénario plus mature. On peut dire que Marvel, c'est un peu carnavalesque, pour tous publics, et DC reflète plus une réalité futur ou présente. Captain América: Civil War est un bon film de super-héros mais très en dessous de ce que propose Batman v Superman.

Note Allociné : 3,5/5
Note Sens Critique : 7/10

★★★★★★★☆☆☆

Vu le 29 Avril 2016.

le 6 mai 2016

D'autres avis sur Captain America : Civil War

Hypérion

Captain America v Iron Man : Le MCU épanoui

Captain America : Civil War je l'espérais et le redoutais. Ça avait tout du projet casse-gueule : être la suite conjuguée de Captain America : Winter Soldier et Avengers : Age of ultron, introduire...

le 14 avr. 2016

Marvellous

Un avenir entre de bonnes mains (Critique garantie sans spoilers)

Vous ne pouvez pas être passé à côté de Captain America : Civil War sans en avoir entendu parler avant. C'est LA grosse sortie des studios Marvel, et sûrement l'un des blockbusters qui est en proie à...

le 27 avr. 2016

Moizi

Hégémonie "culturelle" contre laquelle il faut lutter

Marvel semble enfin avoir compris qu'ils ont un univers partagé et nous dire ce que font les autres Avengers pendant que untel combat le crime et les faire interagir entre eux. Ok. Il leur a fallu du...

le 27 avr. 2016

Les 8 Salopards

EXTASE!

Les 8 Salopards! Je préfère The Hateful Eight. Voici ma critique sur le nouveau film de Quentin Tarantino tourné en 70 mn. Je n'ai pas eu la chance de le voir en sa version originale. C'est dommage...

le 5 févr. 2016

Forrest_B

Le Marvel le plus mature?

Il y'aura du spoilage! Désolé ! Je suis allé voir Captain América : Civil War. Que pensez de ce film? Que dire? Est-il surestimé? Et surtout, Est-ce un bon film? Résumé Steve Rogers est désormais à...

le 6 mai 2016

X-Men : Apocalypse

Et un X-Men de plus!

Bonjour à toutes et à tous, je suis allé voir X-men Apocalypse le 21 Mai 2016. Attention, je préviens que cette critique peut contenir certains spoilers (bien que les intrigues du film ne sont pas...

le 24 mai 2016