le premier marvel disney avec de véritables enjeux

Mes aïeux… Quelle claque… j’y allais avec une pointe d’animosité, déjà parce que je m’étais préparé à voir une énième adaptation Disney Marvel bourrée d’action mais insipide au possible, édulcorée et dénuée de toute forme d’enjeu quel qu’il soit… Mais aussi parce qu’après toute la haine déversée sur Batman V superman par la plèbe et les pseudo pro-marvel qui sont soudainement devenu des fans de comics de longue date après le succès du premier Iron man (et qui hurlaient « vite captain america, sauve nous » pouah…), je ressentais le désir de ne montrer aucune indulgence… surtout auprès d’un univers cinématographique bien installé depuis longtemps et qui n’a plus qu’à faire interagir ses personnages entre eux en se basant sur des comics à la ligne scénaristique déjà claire.


Toujours est-il que le film est juste génialissime (en tant que film super héroïque, toutes proportions gardées donc…). J’avais vu quelque part quelqu’un dire que c’était la meilleure adaptation Marvel au cinoche… alors oui, j’me suis dit « ouh… calme toi Didier… comme tu y vas… » sauf que maintenant que je l’ai vu, j’ai beau chercher, j’ai beaucoup de mal à contredire ces mots… Le film est ultra cohérent, les enjeux sont clair et bien mis en avant (je vais y revenir). Le différend entre cap et Iron man est compréhensible, bien amené, monte crescendo et parait justifié. Le premier débat sur la question du recensement des super-héros est particulièrement bien mené, et si dans les comics j’ai pris très rapidement les mêmes positions que captain america, ici il est très difficile de se positionner au début (puis vers la fin la question ne se pose plus vraiment vu que ça devient plus... personnel). Bref, en ce point, les amateurs de comparaisons abusives et les détracteurs de BvS doivent se frotter les mains, car oui, on comprend beaucoup mieux les actions et décisions de chaque personnage, c’est moins méta, plus explicite et elles correspondent aux comportements et attitudes mis en place jusque là… elles sont adaptées à des protagonistes qu'on connait depuis un petit moment en même temps.


Le scénar est plutôt cohérent quant à lui, c’est particulièrement bien écrit, le nombre faramineux de personnages prit dans l’histoire est très bien géré. On disait d’avengers 1 et 2 qu’ils géraient bien leurs personnages, perso je ne trouvais pas. Dans le premier j’avais l’impression de voir des perso plus défini par leur pouvoirs respectifs que par leur profondeur d’écriture, et dans le 2 le trait de caractère était souvent trop forcé. Ici, avec au final presque plus de perso que dans l’ère d’ultron, on a une cohérence et une alchimie entre chaque personnage qui marche du feu de dieu. J’ai tendance à croire que toute cette cohérence est amené par l’authenticité des enjeux, qui pour une fois sont palpables, on ressent leur importance, on y croit (enfin ! bordel de merde !) et les protagonistes aussi, ce qui les implique vraiment dans l’histoire.


Les combats et les scènes d’actions sont bourrées d’adrénaline et possèdent un soupçon de viscéral, quelque chose qui a toujours manqué au MCU. Ici les personnages se battent selon leurs objectifs respectifs, plus ou moins à contre-coeur, avec plus ou moins d’enthousiasme selon face à qui ils se trouvent… On peut presque ressentir les envies de meurtres des plus impliqués par ce « différend » et le manque d’envie de se battre pour d’autre. Le tout est survolté et doté d’un soupçon d’humour extrêmement bien dosé, bien moins lourdingue que dans tous les films précédent (« l’ère d’ultron » en tête), et qui n’annule jamais la gravité des évènements. Ce qui me permet de passer sur les deux "équivalent" opposés indirectement dans le film (car poussé au combat par leur groupes respectifs), ant-man et spiderman, qui sont les comic relief, mais qui sont plus ou moins bien amenés dans le film. Spiderman est bien intégré dans le film, il l'ouvre un peu trop mais bon, c’est tout l’intérêt du personnage. J’ai lu ça et là avec quelques réserve que c’était le meilleur spiderman vu dans un film, sans aller jusque la je dirais que je n’ai eu aucun mal à accepter Tom Holland en tant qu’homme araignée, qui se trouve être juste parfait dans ce rôle… j’ai dû me faire à la gueule de Tobey Mcguire quand j’étais minot, puis à celle de Garfield plus récemment, mais alors celui-là… on y croit direct, c’est évident, il est tellement proche des comics de base que je me risquerais à dire que c’est le spidey le plus « pur » que j’ai vu adapté au cinoche… Et putain, le voir déambuler parmi les Avengers, c’est le panard complet!


Allez, si je devais vraiment faire un reproche au film, c’est toujours son côté trop édulcoré, même si c’est le film Marvel Disney le plus « sombre » sorti à ce jour (toute proportions gardées encore une fois). Le ton est plus grave, les Avengers sont face aux conséquences de toute la destruction accumulée depuis leur formation jusque-là, c’est donc tout à fait justifié, mais c’est encore trop… propre… à tous les niveaux. Par exemple quelque chose que je reproche au MCU depuis le début, c’est son coté trop sobre, filmé de façon classique. C’est peut-être un parti pris, vu que les héros marvel, à travers leurs histoires, ont toujours eu tendance à être extrêmement ancrés dans nôtre réalité... mais quand même, ça manque d’une patte artistique quoi… mais de ce coté chez DC, avec Snyder, on va être servi, du coup ça ne me dérange plus vraiment, je trouve une forme d’équilibre entre le DCU et le MCU.


Ah et puis peut être que ceux qui ont lu civil war et qui s'attendent à une adaptation plus ou moins fidèle seront déçu, c'est une adaptation très libre, très loin des comics, on a juste reprit la loi et l'opposition de deux piliers de l'univers marvel, mais c'est totalement justifié à mes yeux. on se retrouve du coup avec quelques différence du genre le winter soldier qui devient l’autel du désaccord sur lequel s’abat la colère de cap et iron man (à la place de spidey dans les comics, en même temps difficile de malmené autant un personnage prêté via un important accord financier), les enjeux sont moins grave que dans les comics, et les conséquences de l’application de la loi de recensement ont l’air d’avoir moins d’impact. Mais le MCU est encore une toile fragile, et les évènements n’auraient jamais pu être aussi graves et cataclysmiques que dans les comics. Ce qui ajoute du sens au fait que le nombre de personnages impliqués dans ce film soit minime en comparaison du matériel de base utilisé… plus de perso ça aurait été trop pour la cohérence du film, , là c’est largement suffisant (à suivre à l’écran aussi, surtout avec la façon de filmer l'action des frères Russo... d’ailleurs j’ai "hâte" de voir comment ils vont se débrouiller pour avengers 3… avec 68 personnages! attention aux épileptiques).


Enfin bref, Captain america : Civil War vaut largement le coup, c’est un superbe divertissement avec de vrais morceaux d’enjeux dedans. Mes attentes d’amateur de comics et de film ont été assouvi, je suis un client plus que satisfait. Donc n’hésitait pas si ça vous intéresse un tant soit peu. Si le MCU continue sur cette lancée il gagnera mon respect, ce qui pour l’instant n’était vraiment pas le cas…


Ps : BvS et Captain america : civil war traite de l’opposition entre deux héros majeurs dans leur univers respectifs, mais ne le font pas du tout avec la même approche, du coup une comparaison entre les deux me paraissait peu pertinente..

YannZamord
8
Écrit par

Créée

le 29 avr. 2016

Critique lue 97 fois

YannZamord

Écrit par

Critique lue 97 fois

D'autres avis sur Captain America : Civil War

Captain America : Civil War
Hypérion
8

Captain America v Iron Man : Le MCU épanoui

Captain America : Civil War je l'espérais et le redoutais. Ça avait tout du projet casse-gueule : être la suite conjuguée de Captain America : Winter Soldier et Avengers : Age of ultron, introduire...

le 14 avr. 2016

99 j'aime

19

Captain America : Civil War
Marvellous
9

Un avenir entre de bonnes mains (Critique garantie sans spoilers)

Vous ne pouvez pas être passé à côté de Captain America : Civil War sans en avoir entendu parler avant. C'est LA grosse sortie des studios Marvel, et sûrement l'un des blockbusters qui est en proie à...

le 27 avr. 2016

59 j'aime

78

Captain America : Civil War
Moizi
1

Hégémonie "culturelle" contre laquelle il faut lutter

Marvel semble enfin avoir compris qu'ils ont un univers partagé et nous dire ce que font les autres Avengers pendant que untel combat le crime et les faire interagir entre eux. Ok. Il leur a fallu du...

le 27 avr. 2016

55 j'aime

59

Du même critique