L’histoire : Vers (c’est son prénom) est une rookie amnésique de la race des Kree (les gentils) engagée dans la guerre contre les Skrull (les méchants).


Je n’avais aucune attente sur ce film, ce qui ne m’a pas empêché de passer un très bon moment. En même temps, je ne pouvais faire autrement à partir du moment où j’ai trouvé la quasi totalité des personnages sympathiques (même les méchants).
Mention plus à l’idée de faire un Nick Fury plus jeune en side-kick. D’un côté, ça m’a fait regretter de le voir si peu dans la franchise principale mais d’un autre, son rôle d’homme de l’ombre lui va très bien et je vais le lui rendre.
Voilà maintenant vous êtes prévenu, cette critique c’est l’école des fans. Le film m’a vraiment fait du bien.



Carole Danvers



Et il ne serait rien sans son héroïne à la recherche de son identité. En dehors de sa force pure, elle a plus que sa place au côté des Avengers. Pourquoi je l’apprécie? Parce que :
On lui limite ses pouvoirs ? Elle explose sa barrière.
On ne lui donne pas son passé ? Elle va le chercher.
On lui donne un uniforme vert tout dégueulasse ? Elle met les couleurs du fuckin’ drapeau des Etats-Unis d’Amérique ! Parce que peu importe qu’on soit à des années lumières de la Terre, il faut représenter.
Ce qui passe encore mieux dans son caractère, c’est qu’elle ne fait pas de rébellion pour faire de la rébellion, c’est plutôt parce qu’elle ne comprend pas pourquoi on la bride. Si un ordre n’a pas de sens, elle ne le suit pas aveuglément. Elle pousse la réflexion pour se faire sa propres idée.



Des petites différences



En général on le connaît le pattern des films à origin story. Le personnage découvre ou obtient ses pouvoirs. On repère le gros méchant à des kms. Le personnage contrôle ses pouvoirs et pif paf poum, le méchant est à terre. Et si c’est un Marvel, on a droit à une scène post-générique qui présente le futur méchant ou une situation qu’il y aura à régler.
Alors qu’ici, quand le film commence Vers a déjà ses pouvoirs, de l’expérience et exécute des missions. Ses origines on les découvre en même temps qu’elle. Flashbacks souvent tronqués et pas clair du tout (c’est expliqué scénaristiquement), sans qu’on ne ressente l’effet du teasing à outrance.
Oui, à la base le film sert à préparer son arrivée sur Avengers Endgame, sauf que ça ne l’empêche pas d’être vu sans rien connaître du MCU.


Après s’il faut vraiment trouver un point négatif, je choisirais les scènes d’actions qui sont bien sans plus.



Mauvais timing



Peut-être que niveau marketing, ce film est sorti pour surfer sur la vague du féminisme. En tout cas à la vision je n’ai pas eu ce ressenti. Je sais plus qui avait dit en gros que : “le meilleur moyen pour qu’un film avec une héroïne marche, c’est de l’écrire sans se dire qu’il sera forcément joué par une femme”, en parlant de Ripley de la saga Alien.
Ici c’est le cas. Remplacer Captain Marvel par un homme n’aurait absolument rien changé. Contrairement à un Wonder Woman par exemple. Film qui m’a fait chier sur beaucoup de points soit dit en passant mais ce sera peut-être le sujet d'une autre critique.

mpgo
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2019

Créée

le 29 janv. 2020

Critique lue 102 fois

1 j'aime

mpgo

Écrit par

Critique lue 102 fois

1

D'autres avis sur Captain Marvel

Captain Marvel
B_Jérémy
6

Divertissant mais pas flamboyant

Donc... les Skrulls sont les méchants. Et vous êtes une Kree. Une lignée de nobles guerriers. Héroïques. Nobles guerriers héroïques. C'est un chat, pas Hannibal Lecter Anna Boden et Ryan...

le 8 mars 2019

77 j'aime

105

Captain Marvel
Sergent_Pepper
4

Omnipataud

Ainsi donc, voici la nouvelle force de frappe de Marvel, qui prépare dans une origin story à la fois le dénouement d’Endgame et la suite de la franchise. Il fallait une femme, voilà qui est fait...

le 14 juin 2019

65 j'aime

4

Captain Marvel
Moizi
1

Merci, mais non merci Marvel

Franchement là... les bras m'en tombent... Comment c'est possible de faire un film aussi inconséquent ? Je veux dire, alors que le film s'ouvre on capte rien, on est où, c'est qui ? il se passe quoi...

le 19 mars 2019

58 j'aime

7

Du même critique

La Grande Muraille
mpgo
6

Y a des monstres bloqués à la muraille de Chine depuis tout ce temps et personne ne m'a rien dit?

L’histoire: il y a des milliers d’années, une météorite a frappé une montagne près de la muraille de Chine (ou ils ont construits la muraille de Chine juste à côté, je sais plus). L’explosion a...

Par

le 11 janv. 2017

8 j'aime

Sucker Punch
mpgo
8

Critique de Sucker Punch par mpgo

Il y a 2 lectures sur ce film. La version "simple", c'est à dire en prenant toute l'histoire au premier degré. Les chorégraphies de combat et le rendu des effets spéciaux nous donne un film d'action...

Par

le 10 août 2013

6 j'aime

1

Grimgar : Le monde des cendres et de fantaisie
mpgo
8

Critique de Grimgar : Le monde des cendres et de fantaisie par mpgo

Après Sword Art Online et Log Horizon, je pensais que les séries liées à l'univers MMORPG n'étaient pas pour moi (logique, je ne suis pas fan des MMORPG). Par contre, vu tout ce qui sort, difficile...

Par

le 27 mars 2016

5 j'aime