« Captain Marvel » 21ème film du « Marvel Cinématic Universe »

C’est l’histoire de Vers ( Brie Larson ) une femme aux mystérieux super pouvoirs et au passé énigmatique qui vit sur la planète Hala . Elle fait partit du peuple Kree un peuple humanoïde très avancer technologiquement . Les Kree luttent contre une autre race extra-terrestre nommer les Skrulls qui envahissent des planètes . Elle va avoir pour mission avec une unité de combatants de récupérer l’un des leurs infiltrés chez les Skrulls . Mais tout ne va pas se passer comme prévu quand elle va se faire capturer par les Skrulls . Elle va réussir s’évader avec un vaisseau spatial mais va se faire poursuivre par les Skrulls jusqu’à la Terre qui va devenir leur nouveau lieu d’affrontement ...

« Captain Marvel » est le 21ème film de la franchise de films des super-héros Marvel ( le « Marvel Cinématic Universe » ) qui regroupe pas mal de super-héros qui évoluent plus ou moins dans le même univers ( Hulk , Iron Man , Thor , Captain America , Ant-Man , Dr Strange , Les gardiens de la galaxie , Black Panther ... ) et qui s'associent de temps en temps sous un groupe de super-héros nommer les Avengers . Ses films sont adapter des comics ( BD ) de chez Marvel . Après avoir fait la connaissance de différents super-héros comme Iron Man , Hulk , Thor , Captain America , Les gardiens de la galaxie , Ant-Man , Doctor Strange , Spider-Man ou encore Black Panther dans les films précédents du « Marvel Cinématic Universe » ou ils ont vécu chacun des aventures en solo ( « Iron Man 1, 2 et 3 » , « Captain America 1 , 2 , 3 » , « Thor 1 , 2 et 3 » , « L’incroyable Hulk » , « Les gardiens de la galaxie 1 et 2 » , « Ant-Man 1 et 2 » , « Doctor Strange » , « Spider-Man : Homecoming » , « Black Panther » ) et après en avoir associer certains à trois reprises dans le même film ( « Avengers » , « Avengers 2 : L’ère d’Ultron » et « Avengers 3 , Infinity War » ) ou ils ont vécu des aventures en commun voilà qu’on découvre un nouveau super-héros ( ou plutôt une nouvelle super-héroïne ) qui rejoint la bande à savoir Captain Marvel . Le film « Captain Marvel » est un petit événement dans la franchise du « Marvel Cinématic Universe » car c’est la première fois qu’il met en vedette une super-heroïne dans son propre film . La plupart des films sont porter par des super-héros masculins . On a déjà eu des super-héroïne dans la franchise mais elle étaient toujours dans des rôles secondaires ( la Veuve Noire par exemple ) .
Chronologiquement ce film se déroule dans les années 1990 soit bien avant la plupart des autres films du « Marvel Cinématic Universe » et donc bien avant le film précédent « Avengers 3 , Infinty War » qui se déroulait à notre époque . Le but du film est de revenir sur les origines de cette nouvelle super-héroïne nommer Captain Marvel pour faire connaissance avec elle car apparemment elle va rejoindre les Avengers dans le prochain film « Avengers 4 , Endgame » . Dans la scène finale de « Avengers 3 , Infinity War » on voyait d’ailleurs que Samuel L. Jackson alias Fury essayait de contacter Captain Marvel avec son bipeur avant qu’il parte en fumée comme la moitié de la planète ce qui nous teasait le fait qu’elle allait très prochainement rejoindre les Avengers dans leur lutte contre Thanos .
Bon alors que vaut ce nouveau film de super-héros de chez Marvel ? Ben il est pas trop mal dans l’ensemble mais un peu décevant . Disons qu’il remplit son rôle de divertissement . Sa distrait mais sans plus . Pour ma part , même si le film divertit , c’est l’un des moins bon films de la franchise du M.C.U depuis le début . Déjà au niveau de l’histoire bon y’a rien de franchement novateur ni originale sa reste très classique dans son déroulement avec l'éternel super-héros ( en l’occurrence la une super-héroïne ) qui va devoir lutter contre une bande d’extraterrestres qui ont comme grand projet d’envahir des planètes ce qui va donner lieu comme d’habitude à son lot d’action saupoudrer d’humour . C’est le genre de trame qu’on a déjà plus ou moins vu avec « Thor » , « Les gardiens de la galaxie » etc ...On ne fait que décliner une recette qui marche sans inventivité .
Le scénario bien que très classique contient quand même quelques rebondissements assez innatendu

( les méchants ne sont pas ceux que l’on croit )

. Le personnage de Captain Marvel , interpréter par la charmante Brie Larson , n’est pas le super-héros le plus charismatique qu’on a eu on va pas se mentir . Elle est mignonne surtout dans sa petite combinaison moulante mais très fade . Et niveau super pouvoir y’a rien d’extraordinaire ni de vraiment originale qui l’a démarque vraiment de ses comparses masculins . Elle sait se battre ( ce qui est le cas de quasi tout les super-héros ) , elle sait voler ( Iron Man aussi ) et elle envoit de l’énergie avec ses mains ( Iron Man aussi il sait faire ) . Elle a une capacité intéressante par rapport aux autres c’est qu’elle est censée être une pilote hors pair avec tout ce qui est vaisseau ou avion mais le truc c’est qu’on ne la voit jamais vraiment piloter j’avoue être assez déçu à se niveau notamment pendant la séquence d’action finale ou y’avait moyen de la faire piloter un zinc pour montrer ses capacités sa aurait donné un truc intéressant . Les méchants qu’elle affronte ne sont pas non plus extraordinaires ( ses espèces d’extraterrestres avec une gueule verte dont les maquillages sont digne des meilleures nanar ) voir très fade

à l’image du personnage jouer par Jude Law qui n’est pas le méchant le plus charismatique et bad ass qu’on est eu dans la franchise

. Les méchants extra-terrestres à peau verte nommer les Skrulls

( qui ne sont pas méchant au final )

étaient quand même intéressant avec leurs pouvoirs de changer d’apparence et de prendre celle qu’il voulaient mais sa a été mal exploité je trouve . Y’avait moyen de créer pas mal de situations amusante ou originale avec ça à l’image de la scène sympa

où Captain Marvel se bat avec une dame âgé qui est en fait un Skrulls

. Les scènes d’actions sont divertissante mais très classique et ce n’est pas ce qu’on a eu de plus épique ( surtout pendant le climax de fin ) on reste clairement sur notre faim à ce niveau . L’humour fonctionne plutôt pas mal avec quelques scènes et répliques amusantes

( le chat qui se transforme ... )

même si on aurait aimer en avoir plus à ce niveau là on reste aussi un peu sur notre faim .
Les effets spéciaux qui donnent vie à l’univers de Captain Marvel sont plutôt correct dans l’ensemble même si sa aurait pu être un peu plus peaufiné car certain font quand même un peu bâclé .
La reconstitution des années 1990 où se déroule l’action du film est plutôt bien faite .
Le film donne des révélations intéressantes sur les autres films du « M.C.U »

comme comment est né le projet initiative ( la création du groupe de super-héros des Avengers ) ou encore comment Fury a perdu son œil .

Bref on a affaire à un film de super-héros distrayant mais très lambda qu’on va consommer et qui va nous divertir sur le moment mais qu’on va très vite oublier après son visionnage .
Ne louper pas la scène après le générique qui se déroule après les événements de « Avengers 3 , Infinity War » qui nous montre

les derniers Avengers encore en vie tenter de faire fonctionner le bipeur de Fury pour savoir qui il a contacter avant de partir en fumée . Et la on voit Captain Marvel qui fait son apparition au milieu des Avengers en demandant où est Fury . Ce qui nous montre donc qu’elle va sûrement rejoindre les Avengers et lutter avec eux contre Thanos

. Cette scène nous montre donc les événements à venir dans les prochains films du « Marvel Cinématic Universe » . Et le prochain film étant bien évidemment « Avengers 4 , Endgame » .

Pour résumer « Captain Marvel » est un film de super-héros distrayant mais assez mineure qui ne laissera pas un souvenir impérissable .

le 1 août 2023

D'autres avis sur Captain Marvel

B_Jérémy

Divertissant mais pas flamboyant

Donc... les Skrulls sont les méchants. Et vous êtes une Kree. Une lignée de nobles guerriers. Héroïques. Nobles guerriers héroïques. C'est un chat, pas Hannibal Lecter Anna Boden et Ryan...

le 8 mars 2019

Omnipataud

Ainsi donc, voici la nouvelle force de frappe de Marvel, qui prépare dans une origin story à la fois le dénouement d’Endgame et la suite de la franchise. Il fallait une femme, voilà qui est fait...

le 14 juin 2019

Moizi

Merci, mais non merci Marvel

Franchement là... les bras m'en tombent... Comment c'est possible de faire un film aussi inconséquent ? Je veux dire, alors que le film s'ouvre on capte rien, on est où, c'est qui ? il se passe quoi...

le 19 mars 2019

Critique de Les Éternels par chris46

le 1 août 2023

Volte/Face
chris46

" J’adore sucer un abricot pendant des heures "

le 14 août 2016