Cars 3
6.1
Cars 3

Long-métrage d'animation de Brian Fee (2017)

Admettons… Je dis bien admettons, dans un but purement rhétorique ; admettons que le studio Pixar vient à disparaître, quel serait son héritage ? Voyons voir… "Monstres & Cie", "Les Indestructibles", "Là-Haut", "Le monde de Nemo", "Ratatouille", les "Toy Story", "WALL-e", "Vice-Versa" et bien sûr "Cars", entre autres…


Je ne sais pas vous, mais moi je dis que ça calme ! Bon d'accord, j'adore les films d'animation et les lampes de bureau ; ça me donne pas un avis entièrement subjectif… Ok, pas totalement objectif non-plus.


Et pourtant, il y a des choses qui me semblent incompréhensible. "Cars 2" par exemple, j'ai du mal à me l'expliquer. Le premier "Cars" tient presque du chef-d'œuvre sur le passage de l'enfance à l'adulte ; alors pourquoi avoir fait un 2e volet qui tranche autant avec l'identité déjà installée ? D'une histoire où la course automobile rime avec combativité, ouverture aux autres et dépassement de soi ; on passe à un faux James Bond sur 4 roues très grossier qui se perd dans ses intentions et dans son propos, et qui a oublié que ce qui fait aussi le charme du célèbre agent britannique, bah… c'est son charme ! Cependant, "Cars 2" n'est pas mauvais, il est même plutôt drôle et divertissant ; il est simplement hors sujet par rapport à la «franchise» "Cars", ce qui en fait plus un Spin-Off qu'une suite.


Sur ce nous arrive cette année le "Cars 3" que beaucoup estimait comme l'épisode inutile. Je ne peux pas nier que j'avais quelques appréhensions, mais c'est Cars quand même !


Remettons tout de suite les pendules à l'heure : Exit l'espionnage (qui a été purement et simplement évincé) et retour à la course et à la compétition. Le film reprend les rails du premier opus avec le même esprit et la même saveur, mais apporte l'évolution à l'univers et aux personnages qu'il fallait à ce troisième épisode. En fait, on peut dire qu'en plus de poursuivre le voyage sur les rails du premier, ce film agit comme un miroir pour son personnage principal.


De rookie arrogant narguant les anciens à pilote chevronné et accomplit ; Flash McQueen va passer dans ce film de pilote chevronné à un ancien se faisant narguer par des rookies arrogants. Alors oui, c'est convenu, prévisible, sans originalité ; mais soyons honnête, c'est ce que le spectateur a envie de voir et c'est le cheminement naturel dans l'arc narratif du personnage. Il lui serait arrivé autre chose dans son aventure personnelle qu'il serait forcément resté une petite déception, ou un sentiment de non-accomplissement.


Cette «maxime» peut même s'appliquer à l'ensemble du film ; où l'histoire offre une suite d'actions au déroulement totalement logique qui est assez prévisible et manque d'originalité, mais c'est ce qu'il fallait au personnage. De plus, le scénario réserve son lot de surprises et de nouveautés.


Alors oui, les auteurs auraient pu faire un effort de transmettre le même propos avec plus d'originalité, et la mise en scène classique elle aussi fait qu'on a un peu l'impression de voir un film qui existait déjà dans nos esprits… Mais ça ne vaut vraiment pas le coup de se gâcher le plaisir pour ça. Ce "Cars 3" est un très bon film, très intéressant, drôle, avec un discours fort où l'estime de soi et la volonté de dépassement cohabite avec une forte notion d'héritage. Est-ce que ce film est aussi bon que le premier ? Malheureusement non, car là où "Cars-Quatre roues" prenait sa problématique à l'échelle de l'ensemble d'une petite ville et de tous ses habitants, ce qui permettait un point de vue plus général ; ce troisième volet reste un peu trop centré sur ces 2 personnages principaux.


Mais la boucle est bouclé, et d'une très belle façon. On ne peut qu'espérer que ce final ce veule la fin en beauté de la saga. À bonne entendeur…


À voir absolument.

Lukeskyforges
8
Écrit par

Créée

le 6 août 2017

Critique lue 244 fois

Lukeskyforges

Écrit par

Critique lue 244 fois

D'autres avis sur Cars 3

Cars 3
Housecoat
7

La boucle est bouclée

Lors de la D23 2015, seulement la moitié du panel des futurs films de Pixar Animation Studios avaient hypé le public, et pour cause, seulement deux films originaux (Coco et Le Voyage d'Arlo) et...

le 18 juin 2017

26 j'aime

6

Cars 3
Sullyv4ռ
8

C’est pas fini tant que la cloche n’a pas sonné !

Je voulais faire une critique mais j'avais un peu la flemme, et puis par un hasard de circonstances je me retrouve à galérer 2 heures à Autobacs, donc c'est un signe pour que je fasse ma critique sur...

le 20 août 2017

22 j'aime

3

Cars 3
-MC
9

Cars : L'héritage

Tellement heureux, comme à chaque nouveau film des studios de génie Pixar, tellement en joie de pouvoir le voir en avant-première dans mon petit ciné de village qui est plutôt habitué aux après...

Par

le 24 juil. 2017

22 j'aime

6

Du même critique

Dunkerque
Lukeskyforges
9

Emporter par la houle...

Voir un film au cinéma Le Grand Rex est toujours une expérience, surtout quand il s'agit d'une avant-première. Les gens sont enthousiastes, réagissent durant le film, sifflent, applaudissent, etc...

le 18 juil. 2017

7 j'aime

2

The Square
Lukeskyforges
5

"-L'humain s'est perdu.... -.......Oui......... Et donc ?......"

Sans spoiler le film, il y a un passage vers le milieu du long-métrage qui vous met face à un choix : Faites-vous confiance dans les autres ou non ? Selon moi, ça résume assez bien le film, son...

le 25 oct. 2017

3 j'aime

2

Hirune Hime : rêves éveillés
Lukeskyforges
7

Ce film serait-il somnambule ?

Rappelez-vous de ce jour de 1999 où "The Matrix" sortait au cinéma pour nous donner une claque dans notre philosophie et devenir une œuvre culte. Et vous vous souvenez certainement de la première des...

le 19 juil. 2017

2 j'aime

4