6.1
Cars 3

Long-métrage d'animation de Brian Fee (2017)

Une dernière course honorable ! Tout commence et tout finit sur le circuit

Musiques à écouter en fond :

Cars 3 était un pari très TRES risqué pour Pixar, j'irais même jusqu'à dire Suicidaire !!
Comme tous les fans du studio à la Lampe de bureau le savent et le constatent encore aujourd'hui,
Cars 2, (détesté en grande majorité par Critiques ET Spectateurs à l'international) a été le déclencheur de ce qu'une grande poignée de la fan base de Pixar appellent "l'Âge Noir Pixarien" où, depuis 2011, le studio de Woody, Buzz & cie ne fait plus l'unanimité avec ses productions.
Cars est à titre personnel, une saga que je n'ai jamais véritablement adoré, même si j'ai grandi avec au cinéma depuis le premier opus en 2006. Pour moi, Cars est un divertissement d'animation sympathique, agréable et gentillet mais à qui il manque encore beaucoup l'éclat, l'étincelle de génie, de magie qui vous transcende comme Toy Story, Monstres & Cie, Ratatouille ou Vice Versa, et dont je regrette surtout que l'intérêt commercial de rebooster les ventes de petites voitures à la "Hot Weels" passe avant la créativité (ça m'attriste de voir le jeune public se souvenir de Cars tandis que l'excellent "1001 Pattes: a bug's life" sombre dans l'oubli T_T).
Malgré tout, je fais parti des très rares irréductibles gaulois résistants encore et toujours face à l'envahisseur critique en défendant le mal aimé numéro 2.
Cars 2 j'avais vraiment apprécié la nouveau virage qu'avait pris la saga en quittant (en partie) la course pour une aventure d'action/espionnage fun et déjantée qui parodiait les James Bond/Mission Impossible...mais visiblement, la mise en avant de Martin au premier plan à la place de McQueen a très fortement déplut au public (d'autant que Moi Moche et Méchant avait déjà choper le concept quelques mois plus tôt).
Côté déception, je partage totalement cette idée que Pixar galère mais à choisir j'ai été bien plus déçu par le pétard mouillé "Rebelle" (2012) (même si avec le temps et les re-visionnages je l'affectionne de plus en plus), par Arlo (2015) avec lequel Pixar a bêtement gâché tout son potentiel génial en nous pondant un melting pot vide du Roi Lion mélangé à Némo et plein d'autres, ou encore la dernière suite en date: "Le Monde de Dory", qui, malgré la joie nostalgique, frôlait à quelques mini nuances près le plagiat du Monde de Némo.
Mais aussi impopulaire auprès des fans la saga puisse être, avec 460 millions de dollars rapportés par le premier en 2006 et 560 millions rapportés par le deuxième en 2011 (en ajoutant en plus la rentabilité commerciale de la marque "Cars" ^^), la tentation était trop forte pour Pixar ^^.
A la base, je n'attendais absolument pas Cars 3, je me suis même dit que j'allais certainement pour une fois faire l'impasse sur un Pixar au ciné...jusqu'à la fameuse bande annonce montrant flash avoir un grave accident avec un ton beaucoup plus mature et dramatique, immédiatement l'intérêt fut regagné et aussi surprenant que ça puisse paraître...ces dernières semaines je commençais même à éprouver des signes d'impatience à découvrir la conclusion des aventures de Flash ! ^^
Cars 3, 18ème long métrage d'animation des studios Pixar et suite de Cars 2 (2011) réalisé par Brian Fee (qui a travaillé sur les story-boards des deux premiers films), nous emmène dans la suite des aventures de Flash McQueen.

L'histoire prend place après Cars 2 (on suppose du moins, car aucune allusion à Finn McMissile ou Holley Shiftwell n'est faîte), Flash McQueen, désormais un champion au sommet de sa gloire, continu d'enchaîner les compétitions pour la Pistion Cup.

Mais un beau jour, Flash se retrouve dépassé sur le circuit par de nouvelles voitures aux capacités de course renforcées par une technologie high tech de pointe dont le rookie Jackson Storm face auquel McQueen ne fait plus le poids. Battu à plate couture, Flash commence à douter, mais son désire de faire honneur à Doc, son mentor, pousse le numéro 95 de Rust-eze à quitter Radiator Springs pour entamer un loin voyage au cours duquel, le champion devra s'entraîner plus durement que jamais s'il veut avoir une chance de rester sur le circuit et prendre sa revanche sur Storm.
Mais McQueen est il toujours le grand champion qu'il a été ou ne serait-il pas en fin de compte réellement devenu "has been" ? Comment réussir à combler le fossé le séparant de la supériorité technologique automobile de Storm ? Et si la solution à son problème résidait dans l'enthousiasme de l'entraîneuse Cruz Ramirèz ??

Voilà pour le pitch global
Verdict : Ben assez compliqué à décrire comme ressenti, je suis ressorti de la salle à la fois très satisfait mais néanmoins assez déçu... .Tandis qu'Illumination démonte tranquille le box office Français (+5 millions d'entrées) et mondiale (921 millions de dollars, sois plus que Shrek 2 ! ^^) avec le troisième volet des aventures de Gru, des Minions & co, Pixar nous offre avec Cars 3 un véritable retour aux sources.
Clairement Cars 3 est en réalité LE "véritable Cars 2". Pixar fait tout explicitement pour réconcilier les fans avec la saga et vont jusqu'à "ignorer" les acquis scénaristiques du deuxième opus comme s'il n'avait jamais exister .
Avec Cars 3, Brian Fee revient complètement aux fondamentaux de la saga Cars dans l'univers de la Course. Si malheureusement l'originalité a encore été laissée sur le bord de la route à la première station service du coin, le réalisateur nous livre ici un scénario intéressant, retour au bon vieux carburant aux accents "Next génération" dissimulant un riche hommage à la saga Rocky (beaucoup de similitudes avec "L'Oeil du Tigre" et également avec "Creed: l'héritage de Rocky Balboa" de Ryan Coogler sorti l'année dernière) dans un road movie fait de phases d'entraînement et plein de philosophie sur les bienfaits de la persévérance, de confiance en sois d'amitié et aussi de deuil (sans doute B.Fee devait il être un fan de Rocky...et coïncidence quand on y repense, ce "film hommage sort peu de temps après le regrettable décès de J.G Avidsen, RIP ^^). Avec ce 3ème volet, Cars a bel et bien gagné en maturité, le ton est plus sérieux, plus dramatique et beaucoup moins enfantin et ça c'est un gros point fort !
Alors que je pensais que le personnage de Flash McQueen n'avait plus rien à offrir après le premier film, il n'en est rien. Agréablement surpris par notre protagoniste dont on se plaira à faire la comparaison avec celui qu'il était dans le 1. McQueen a bien évolué au fil de la saga; du petit rookie novice arrogant obnubilé par la gloire, le personnage (un peu agaçant au début faut le reconnaître) a pertinemment gagné en profondeur psychologique dans ce 3ème opus, plus mature, plus calme, plus sage, plus respectueux mais aussi beaucoup moins sur de lui, Pixar su faire grandir son personnage principal de la meilleure manière qu'il soit !
Le scénario de Cars 3 est cliché, des péripéties trop insuffisamment développées qui manquent de goût et deviennent peu mémorables,

(Excepté le passage bien fun où McQueen & Cruz sont dans l'arène, renvoyant au Corrida Espagnol avec le "Bus-vachette" et...Martine la Turbine XD)

et malheureusement la narration a toujours le pied sur l'accélérateur, ce qui donne un rythme trop rapide et nuit pas mal au ton épique que Fee veut donner aux entraînements qui du coup, n'arrivent jamais à se synchroniser correctement sur les 1h42.
Un film qui arrivait bien à faire, c'est le film d'animation Français "Ballerina" d'Eric Summer et E.Warin sorti en fin d'année dernière.

Je veux dire : Dans Ballerina, Félicie elle s'entraîne sans relâche pour rester en classe de Danse; dans Ballerina, on ressent bien tout l'épique de la Danse Classique, genre t'as Félicie,
ben pour gagner en grâce elle s'entraîne pendant des heures à toucher une clochette en sautant au dessus d'une flaque d'eau sans faire d'éclaboussures (et le ralenti + la musique te fait bien comprendre tout l'épique du truc !! ^^), elle reste en équilibre sur un tonneau à l'horizontal, elle te fait des abdos aux branches des arbres, des altères avec un ballet et un seau à chaque extrémité ect...dans Cars 3, on voit pas vraiment assez individuellement les épreuves que traverse Flash, dommage.

Y a quand même de très bonnes idées comme par exemple

l'entraînement sur la plage ou la rencontre avec les mentors de Doc

mais là encore, pas suffisamment épais.
Il y a aussi la thématique du rapport Maître/Disciple, Coach/Champion que le film utilise très bien et permet vraiment à Cars 3 de gagner énormément sur le plan émotion (même si on est encore loin d'avoir affaire à l'émotion procuré par le Lien Kyûta/Kumatetsu dans "Le Garçon et la Bête" de Mamoru Hosoda par exemple). De plus, cette fois, il est génial de constater que Fee a véhiculé (c'est le cas de le dire XD) plein de petites sous critiques comme une critique du machisme dans le sport et la place minoritaire des femmes avec le personnage de Cruz (doublé par Alice Pol, l'actrice de "Supercondriaque" et "Raid Dingue" qui s'en sort très bien pour son premier exercice au doublage) en plus d'une critique également du capitalisme dans le milieu sportif.
Coté personnages, ceux de Radiator Springs sont juste décoratifs mais ça ne pose aucun problème car l'histoire ne se prête pas à eux. Concernant le nouveau rival de Flash, Jackson Storm, succédant à Chick et Francesco, le personnage est bien stylé.

Le problème c'est qu'il n'est pas suffisamment présent. Tout du long, Fee a surement opté pour le choix de ne pas nous le montrer pour faire monter la pression et gonfler la menace qu'il représente mais c'est hélas l'effet contraire qui se produit (du moins pour moi), vu qu'on le voit peu, on n'arrive pas à le craindre vraiment. (d'ailleurs, on aurait aimé que l'aspect "technologie" de la compétition soit un enjeux plus mit en avant que ça).

Et là par contre, au milieu de tout ça...les 15 dernières minutes nous offrent une conclusion incroyable des plus imprévisible, ces 15 dernières minutes....rien que pour elles ce 3ème volet vaut le coup !!! Je n'aurais jamais imaginé meilleure conclusion à la saga !
Bon, j'ai grosso modo fait le tour, en conclusion, Cars 3 est un bon Pixar, une conclusion honorable (au moins cette fois, vu le flop que rencontre le film : à peine 300 millions de dollars engendrés pour un budget de près de 175 millions, on est sûr que c'est la fin) et un bel hommage aux films Rocky. Néanmoins, je reste encore sur ma faim, encore une fois, après Arlo et Dory, Pixar nous sort juste du "bon" mais hélas, faire dans le "bon" ne suffit pas pour Pixar qui nous a habitué à des excellents ou même, des chefs d'oeuvre la plupart du temps.
En espérant vraiment que Coco de Lee Unkrich prévu pour Noël prochain marque cette fois le vrai retour de Pixar comme Vice Versa en 2015 et en espérant que Pixar ne nous fasse pas une suite comme les dernières pour Les Indestructibles 2....autrement, là Pixar, vous pourriez perdre un fan, faites gaffe ^^.

D'autres avis sur Cars 3

Housecoat

La boucle est bouclée

Lors de la D23 2015, seulement la moitié du panel des futurs films de Pixar Animation Studios avaient hypé le public, et pour cause, seulement deux films originaux (Coco et Le Voyage d'Arlo) et...

le 18 juin 2017

Sullyv4ռ

C’est pas fini tant que la cloche n’a pas sonné !

Je voulais faire une critique mais j'avais un peu la flemme, et puis par un hasard de circonstances je me retrouve à galérer 2 heures à Autobacs, donc c'est un signe pour que je fasse ma critique sur...

le 20 août 2017

-MC

Cars : L'héritage

Tellement heureux, comme à chaque nouveau film des studios de génie Pixar, tellement en joie de pouvoir le voir en avant-première dans mon petit ciné de village qui est plutôt habitué aux après...

le 24 juil. 2017

Silent Voice
L_Otaku_Sensei

" L'Amitié existe au delà des mots et de la logique ! "

(cf : le titre est une citation de Kagatsuka dans le film, confiant sa définition de l'amitié à Shoya. Le sens de cette phrase m'a paru très bien résumer la morale et la philosophie du long...

le 7 juin 2017

Wonder Woman
L_Otaku_Sensei

Un blockbuster ré"GAL"ant ! Patty Jenkins sort l'artillerie lourde !!

Wonder Woman, encore un film de Super Héros et déjà le 3ème de l'année 2017 après Logan et les Gardiens de la Galaxie 2 ! Après Marvel, c'est au tour de DC de faire son retour sur le ring à...

le 10 juin 2017