Je sais même pas pourquoi j'ai regardé ce film. Le début semblait prometteur pourtant. Je suis tombé dessus à la télé pas plus tard que tout à l'heure et je me suis dit en voyant le début (mouais pourquoi pas ?) alors j'ai regardé et oh bon sang ce que je regrette. Ce film...ça me les casse (voilà c'était prévisible mais je l'ai dit). Je me suis jamais intéressé à l'oeuvre de Tchaïkovski mais c'est sûr que si l'opéra est pareil que ce film, je m'y intéresserait jamais.

Bon l'histoire de Casse-Noisette, c'est à peu près ça: A Noël, une petite fille reçoit un jouet à l'effigie d'un soldat qui sert à casser les noix (les fruits, pas les organes). Et à la nuit de Noël, les jouets s'animent (comme Toy Story en fait). Et elle part avec lui dans son royaume pour affronter les rats qui ont conquis son royaume et règnent en dictateur. Bon j'ignore si c'est vraiment comme ça dans l'opéra de Tchaïkovski mais c'est sur le film qu'on va se concentrer.

Comme je l'ai dit, le début m'avait accrocher. On voit l'oncle Albert...d'ailleurs je dois parler de ce personnage. C'est clair que l'Oncle Albert est en fait Albert Einstein. Vous vous demander sûrement pourquoi ils ont mis Einstein dans un film fantastique. Eh bien...parce que le film n'en a rien à foutre. Exactement, le fait que ce soit Einstein ne sert à rien dans le film si ce n'est que de balancer une chanson et une ou deux répliques sur la relativité que le film oublie aussi vite que nous. Ils nous balancent la réplique "Tout est relatif" comme pour dire "C'est scientifiquement possible car rien n'est vraiment vrai". Que le film nous sorte des trucs inutiles, ça passe déjà pas bien, mais que le film nous sorte un truc aussi débile pour se vanter de se prendre au sérieux alors que ce n'est clairement pas le cas. C'est vraiment indigeste.

Revenons au début. Le début nous montre Mary et son frère Max, deux enfants...deux enfants c'est tout. Qui reçoivent comme cadeau de la part de leur oncle, une maison de poupée et un Casse-Noisette. Mary, en dormant avec le Casse-Noisette, anime (d'une manière absolument confuse d'ailleurs) son jouet qui prend vie mystérieusement. Casse-Noisette ou CN pour faire plus court (parce que dire Casse-Noisette tout le film, ça va maintenant) doit retrouver ses amis jouets pour repartir dans son royaume qui a été conquis par le Roi des Rats et la Reine des Rats qui régent en tyran. Elle rétrécie et croise la Fée des Neiges (qui ne sert à rien, vous vous en doutez bien). Et CN se transforme miraculeusement en humain à cause du sortilège des rats qui perd son effet. En effet, la Reine des Rats à transformer CN qui était humain en jouet. A partir de là, le film ne suit plus l'opéra et suit un scénario aussi ridicule qu'invraisemblable. On voit que le Roi des Rats est...John Turturro ?!!? WHAT ?! C...COMMENT ILS ONT PU LE FAIRE JOUER DEDANS ?! Comment LE Turturro a pu se retrouver dans un film pareil ?

(soupir). Bon, alors on va faire l'impasse sur le fait que le Roi des Rats est joué par Turturro en personne. En fait sa gestuelle et son dynamisme sont les seuls trucs qui m'empêche de mettre la note minimale à ce film. Même si son jeu d'acteur en rat devient très vite gavant sur la longueur.

Après cette nuit, Mary est grondée par ses parents et Albert Einstein la défend en disant que le père lui-même a été un enfant. Et cela aboutit à une chanson. C'est vrai que j'ai oublié de mentionner que c'est un film musical comme l'opéra. Et le film se crash lamentablement dessus. Déjà, les chansons qu'on entend sont mal chantées, il n'y a aucun moyen à disposition dans la mise en scène qui en fasse des chansons mémorables ou bien faites. On doit se contenter juste de chansons avec une musique tellement discrète que cela ne cache pas la basse qualité des chants. Et le pire là-dedans c'est que le film dans un souci de justifier l'aspect comédie musicale, nous sort des chansons systématiquement aux mauvais moment. On dirait qu'ils savaient qu'il fallait sortir une chansons avec une marge de temps suffisamment réduite pour pas qu'on oublie qu'on regarde un film musical, du coup, je pense qu'ils ont sorti une chanson sans se demander si une scène en a besoin ou pas. Exemple, la scène ou l'oncle Albert chante l'enfance du père de Mary. Est-ce que c'était vraiment nécessaire de chanter pour ça ?! Une ligne de dialogue aurait suffit. Ou quand Mary chante sur le fait que personne ne la croit, il y avait tellement de scènes qui méritaient tellement plus de chansons que celles-là. C'est probablement la seule comédie musicale qui contient trop de chansons. Si il y a un truc que les Disney font, c'est trouver le bon moment pour nous en donner une.

Bref, la nuit suivante, CN (qui est redevenu un soldat de bois) et Mary ainsi que Max son petit frère (dont l'entrée dans l'intrigue est tellement ignorée que le film n'en avait clairement rien à foutre aussi). Décident de partir au Royaume de CN pour reprendre le royaume au Roi des Rats. Mais ils se font capturer et Max les suit (sale gosse). Mary et le Singe jouet (j'ai oublié son nom) traversent donc un miroir pour les suivre. Et ils s'infiltrent tous les deux dans le royaume. Et à partir de là, le film devient vraiment un film d'aventure ultra-banal, ultra-prévisible mais surtout ultra-long. La comédie musicale ? plus rien à foutre. Le thème de l'enfance ? rien à foutre depuis le début du film. Il y un nombre incalculable de films d'aventures fantastiques pour enfants meilleurs que celui-là.

Finissons vite. CN et ses amis se libèrent, ils détrônent le Roi et la Reine des Rats et reprennent le royaume, et le film nous balancent une romance entre Mary et CN sorti de nulle part (je me répète, le film n'en à rien à foutre). Et le film nous sort le truc ultra-épuré des larmes qui raniment une personne, un truc que les scénaristes (si il y en a eu) n'ont sûrement pas piger que ça fonctionne que si ça a du sens.

Et finalement tout ça n'était qu'un rêve de Mary (tout est relatif ? Non que dalle, c'était qu'un rêve). Et la perle, c'est que ce film ne sort aucune morale ou leçon à la fin. Je sais que ce n'est pas obligatoire dans un film, mais vu comment il est parti et qu'il est adapté de l'opéra de Tchaïkovski (qui est une ode du passage à l'enfance à l'adolescence) on pourrait croire que ce film partait dans l'idée d'en donner une mais non. C'est un film d'aventure bête.

Bilan ? Casse Noisette est nul, juste nul. De gros moyens ont été lancés et ça se sent dans le visuel mais clairement pas dans la narration. La seule scène que j'ai trouvé bien était la séquence dans l'arbre de Noël qui était vraiment très belle. Mais tout le reste est moche. CN en numérique est moche, les égouts sont moches, les chiens mécaniques sont moches. Et le pire, c'est le visage de John Turturro en rat qui se déforme (c'est flippant) c'est horrible à regarder tellement c'est laid, tiré par les cheveux et mal fait.

Et dans la narration, c'est débile. La Reine des Rats transforme Casse-Noisette en jouet. POURQUOI ? En quoi le changer en jouet peut rendre la reconquête de son royaume plus difficile ? Qu'est-ce que l'oncle Albert fait dans le royaume de CN et pourquoi il ne fait rien ? A quoi ça sert de briser le quatrième mur ? Pourquoi Max rejoint le Roi des Rats ? Pourquoi Albert Einstein ?

Ce film est nul. Voilà. Il n'y a que le début qui est très bien, mais jusqu'à la capture de CN. Tout ce qu'il y a après est nul. Je suis vraiment désolé de dire ça d'un film qui a visiblement donné de gros moyens pour le sapin, la ville, l'usine à brûler ou John Turturro. Mais ce ne sont pas ces bons points qui en feront un bon film comparé à tous les mauvais points. Et c'est dommage car le jeu déjanté de Turturro était délirant et drôle et les rats déguisés en nazis n'était pas une si mauvaise idée que ça (bien que pas du tout subtile).

Vraiment dommage pour ce film et pour Tchaïkovski. :(

le 27 juin 2015

D'autres avis sur Casse-Noisette

Housecoat

Ce film porte bien son nom

le 27 juin 2015

SleepyRosy

J'ai fait un AVC de 2h.

Je n'ai pas de mots pour dire à quel point ce film est une purge. Même pas plaisant à voir pour le fun de regarder un nanar, non. Au mieux, il vous filera un mal au crâne pour le nombre d'images...

le 26 oct. 2021

Daniel_Morneau

ouffffff ces pour adultes

Je vais me faire démolir un flop de 90 millions hiiiiiiiiii mais j'ais aimer l'idée est bonne mais ces juste plus pour adulte pour le sujet et les anecdotes qui se rapporte a l'histoire.

le 25 nov. 2013

Jojo Rabbit