Dommage. Malgré un casting au top et une réalisation assez léchée, Demain je vais tuer l'Assassin de mon fils -adaptation du roman du même nom- ne parvient pas à convaincre. S'il reste un film tout à fait honnête et devant lequel on ne s'ennuie pas, force est de constater que le résultat n'est pas à la hauteur des enjeux.
Je n'ai pas besoin de résumer l'histoire, le titre vous la révèle déjà assez bien. Petit twist cependant : dès le début, les soupçons du père se portent sur le bon suspect, à savoir le manager de l'entreprise dans laquelle il travaille. On espère donc beaucoup de ce « jeu » entre les divers protagonistes : qui frappera en premier ? Comment ? En réalité cependant, le film n'exploite qu'en surface cette question et nous laisse carrément sur notre fin. Des dynamiques se nouent mais de façon assez éphémères, alors qu'elles devraient être au cœur du récit.
On regrettera aussi le peu de soin apportés aux personnages : même s'ils sont emportés par des acteurs franchement talentueux (Sami Bouajila et Jean-Paul Rouve en tête), ils restent désespérément classiques. Le méchant n'est qu'un salaud sans grandes motivations, sinon celle de garder sa vie d'avant l'accident alors qu'il la déteste positivement. Il n'y a pas d'empathie possible, or j'aurais aimé voir le personnage passer par de grosses phases de doutes, penser à l'enfant, penser aux parents (d'autant plus qu'il a lui-même deux filles). La mère est une caricature de la pauvre femme fragile et effondrée, qui n'a qu'un rôle transparent : elle ne sert qu'à être consolée, et à mettre en valeur la figure du père vengeur. A titre de comparaison, la série Britannique Broadchurch analyse le personnage de la mère de façon beaucoup plus pointue et, surtout, parvient à mettre en place une véritable phase de deuil que «Demain je vais tuer l'Assassin de mon fils» ne parvient jamais à ne serait-ce qu'effleurer. Certes, le format est bien plus court, mais aborder le sujet aurait tout de même été tout à fait possible...
Le film est donc, pour moi, une déception, tant la bande-annonce promettait de grandes choses. CEPENDANT cette production est largement meilleure que la moyenne de celles ordinairement diffusées par TF1, et on ne peut qu'encourager la chaîne à persévérer dans cette voie, et à faire enfin confiance à des équipes de scénaristes et de réalisateurs qui savent ce qu'ils font. On est encore loin de l'originalité, mais au moins il y a quelques choix couillus dans cette histoire qui forcent le respect.