Magie et Rêves contre Patriarchie et Matriarchie

Il y a beaucoup à dire sur les messages apparents dans "Cendrillon".
Le bon petit roi débonnaire par exemple représente dans toute sa splendeur la patriarchie, qu'il impose par la violence (manque de tuer son duc, envoie des cavaliers poursuivre Cendrillon, émet un décret royal pour imposer le mariage). Qu'il soit joué de façon comique n'en rend ça que plus glaçant avec le regard d'aujourd'hui.
Lady Tremaine quant à elle représente toute la cruauté de la matriarchie, qui complote et divise pour mettre en compétition ses filles et Cendrillon et en pipant les dés en faveur de sa progéniture, toujours avec ce calme glaçant et ses manières qui renferment tellement de venin derrière sa politesse. Une des plus grandes méchantes de l'univers Disney.


L'un dans l'autre, il s'agit d'une représentation assez juste des rapports qu'on retrouve souvent en société, où on pardonne par défaut au roi (l'homme) ses excès, ou en tout cas on les oublie parce que c'est fait avec bonhomie et parce que beaucoup de gens trouvent normal de désirer des petits-enfants, tandis que Lady Tremaine est vu comme la méchante puisqu'elle veut empêcher une jeune fille d'accéder au bonheur par jalousie et cruauté.


Heureusement, l'aspect féerique et l'espoir viennent nous sauver de cette situation. Il s'agit d'un beau conte et d'un beau film parce que avant tout, on nous montre une jeune fille qui n'abandonne pas, qui continue de croire en quelque chose alors que tout dans sa vie la pousserait au désespoir et à la sécheresse de son coeur.


C'est pourquoi la scène où sa robe est déchirée par ses deux affreuses belles-soeurs sous la fausse indignation de sa belle-mère dégage une telle intensité et nous fait éprouver une telle horreur. Pour la première fois, Cendrillon se retrouve complètement à terre, vaincue par la vie et les épreuves injustes qui ont parsemé son chemin et prête à tout abandonner, ses rêves et ses espoirs.
Cette belle âme forte, courageuse et tendre se voit finalement écraser par l'injustice et la cruauté du monde, et son désespoir apparaît déchirant.
Ce qui l'a détruite, ce n'est pas de se voir refuser cette soirée au bal, c'est de s'être vue rejeter elle-même dans tout son être, d'avoir été empêchée de se montrer telle qu'elle est au monde. C'est cette mise à l'écart par la mesquinerie humaine qui m'a touchée plus qu'autre chose.


Heureusement, la magie vient régler les comptes et soigner les plaies, et permettre à Cendrillon de reprendre un second envol, et de voir sa vraie valeur enfin reconnue. La magie, c'est ce second souffle dans la vie, cette rencontre impromptue qui vient vous redonner le courage de vous relever et de retenter votre chance, que ce soit une personne réelle ou que vous ayez puisé cette force en vous-même.


"Cendrillon" est avant tout une histoire de courage. "Si ton coeur a l'âme en peine, il faut y croire quand même" dit la chanson. Si pour la jeune fille son rêve, c'est l'amour qui l'emmènerait loin d'ici, cette chanson s'applique à tout autre rêve, toute autre passion et ambition, tout désir, et pas seulement amoureux, qui viendrait briser notre routine et nous faire voir la vie autrement, tant qu'on continue de croire que c'est possible et qu'on agit.


Il est facile de caricaturer "Cendrillon" comme une jeune fille qui attend le prince charmant, mais il y a dans ce grand classique une imagerie plus forte que ce constat au premier degré.
On nous parle de l'amour sous toutes ses formes, et pas seulement relationnel et charnel, on y voit beaucoup de courage et de force d'âme (Cendrillon se rend quand même toute seule au bal, surmontant ses peurs et l'horloge qui tourne), on y voit aussi la force de l'amitié et de la solidarité, qu'il y a des gens prêts à vous aider quand vous vous sentez au fond du trou (ou en haut de votre tour) et qui ont la clé pour vous permettre de vous imposer dans le monde et trouver votre place.


Le tout, c'est de ne pas perdre espoir, et c'est pourquoi j'aime particulièrement ce chef-d'oeuvre des studios, qui recèle bien plus de subtilités qu'on ne lui en accorde généralement.
Un très grand film et un des meilleurs représentants de la magie des histoires racontées par Disney.

Créée

le 21 juil. 2019

Critique lue 120 fois

1 j'aime

Therru_babayaga

Écrit par

Critique lue 120 fois

1

D'autres avis sur Cendrillon

Cendrillon
Walter-Mouse
9

Les princesses à la rescousse

Les années 1940 sont passées et avec elles toutes les déceptions financières (voire même critiques) des Classiques Disney. La boîte aux grandes oreilles vient de vivre son premier Âge Noir et cela a...

le 6 juil. 2016

30 j'aime

7

Cendrillon
Neophyte
7

Rock that party tonight

Non mais parce que sérieusement, Cendrillon, en fait, son rêve c'était juste d'aller à la grosse bamboula du patelin pour harponner le beau-gosse du lycée avec ses Louboutins et sa robe Givenchy...

le 25 déc. 2012

29 j'aime

2

Cendrillon
Ugly
8

Un conte intemporel

Ce classique de Disney est un véritable enchantement visuel, un bijou intemporel dont la magie et la poésie s'accordent à une animation dont la perfection laisse pantois. Pas étonnant que l'usine à...

Par

le 27 août 2017

27 j'aime

10

Du même critique

Old
Therru_babayaga
2

Les rivages de la vieillesse

Cher Monsieur Shyamalan, Vous savez, je n'ai rien contre vous à la base. "The Sixth Sense", "Unbreakable", "The Village", voilà, ce sont des films devant lesquels j'ai passé un bon moment. La fin...

le 22 juil. 2021

38 j'aime

Le Peuple Loup
Therru_babayaga
10

Mná na hÉireann

Jeune Robyn d'Angleterre, petit moineau à l'esprit aventureux et au tempérament fougueux, mais enfermée en cage par l'amour d'un père et la cruauté inhérente au monde. Sauvage Mebh d'Irlande,...

le 10 janv. 2021

22 j'aime

1

Dernière Année
Therru_babayaga
8

You got this, Kayla.

Ce film a causé des flashbacks. Des flashbacks durs à regarder en face. Je me suis retrouvée plongée à nouveau dans cet âge difficile où tout semblait possible et où rien n'allait en même...

le 10 mars 2019

19 j'aime