Mystique esthétique
Animé d'une distribution prestigieuse, un film écrin à l'esthétique soignée, laquelle pallie les faiblesses d'une intrigue légèrement trop abracadabrante. Celle-ci, du reste, participe au charme du...
le 5 juil. 2018
2 j'aime
Voir le film
A sa sortie en 1969, Cérémonie secrète passa complètement à côté du public et il reste l'un des films les plus méconnus de Joseph Losey. Et pourtant il s'agit d'un authentique chef-d’œuvre, sombre et baroque dont la puissance expressionniste reste intacte un demi-siècle plus tard. Comme dans la plupart des films de Losey, nous sommes en présence d'une fable sociale, doublée ici d'un conte aussi cruel qu'ambigu, une version claustrophobique du Petit Chaperon rouge où le loup n'a rien à envier à sa victime question perversité. Interprété par des acteurs au sommet de leur art, ce film dense et secret, à la limite du fantastique, bénéficie d'une mise en scène éblouissante, à l'instar d'un premier quart d'heure presque sans paroles où les deux femmes se cherchent et se mesurent par leurs seuls regards. Film sur l'enfermement et la culpabilité dans un monde hanté par le puritanisme et la peur de l'autre, Cérémonie secrète déjoue les analyses et inscrit durablement son ambiance mortifère dans la mémoire du cinéphile.
Créée
le 14 janv. 2022
Critique lue 103 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Cérémonie secrète
Animé d'une distribution prestigieuse, un film écrin à l'esthétique soignée, laquelle pallie les faiblesses d'une intrigue légèrement trop abracadabrante. Celle-ci, du reste, participe au charme du...
le 5 juil. 2018
2 j'aime
Un film lancinant sur la fascination de l’usurpation d’identité. Une jeune femme (Mia Farrow) vient de perdre sa mère. Une femme mûre (Elizabeth Taylor) a perdu sa fille… Elles vont s’accorder...
Par
le 3 juin 2014
2 j'aime
Pas inintéressant.Peut-être un peu long et mou par moment, mais la base de l'intrigue est assez bonne et le développement tient pas mal de promesses. L'on trouve du bizarre et du bon dans ce film,...
Par
le 2 déc. 2022
1 j'aime
Du même critique
L’idée était bonne de faire un film sur le destin très romanesque d’Artemisia Gentileschi, l’une des premières femmes peintres dont l’œuvre rencontra un grand succès à son époque puis traversa ...
Par
le 10 sept. 2020
5 j'aime
Radiologue à Calanda, une petite ville de la province espagnole de Teruel, Julian n’a guère de contact social en dehors de son assistante Ana, une infirmière taciturne et timorée, à laquelle il...
Par
le 2 août 2021
4 j'aime
1
Un registre comique inhabituel pour Carlos Saura dans cette fable qui recense les thèmes qui lui sont chers: la famille, le couple et l’argent dans une société espagnole étriquée qui n’a pas pris la...
Par
le 2 août 2021
4 j'aime