Capitaux
Hyperconcentration du capital. 747 sociétés contrôlent 80% de la valeur totale des entreprises dans le monde. BlackRock cherche la lumière.
Par
le 18 sept. 2019
2 j'aime
Bon, ça c'est l'avis d'un enquêteur et de ce qu'il en pense. Ce documentaire n'a toutefois pas valeur d'évangile et a au moins le mérite de ne pas être ennuyeux. Mais ne m'a pas impressionné ni encore moins fait peur !
L'argent, le papier, actions ou stock-options, n'ont que la valeur qu'on leur attribue, mais quelle que soit sa richesse, aucun être vivant n'emportera celle-ci dans sa tombe comme les pharaons de jadis ! Et il en ferait quoi ?
Quant à la puissance des grands groupes, combien d'entre eux se sont effondrés comme de vulgaires châteaux de carte... Souvenons-nous et entre autres des groupes Lagardère, Schneider (...)
Pour ceux qui douteraient, qu'ils se souviennent des "emprunts russes" ou autres miroirs aux alouettes ! Et qu'il fut un moment noir en Allemagne où l'on payait un pain quelques millions de marks!
Et j'en connais dans mon entourage plus d'un que leur banque ou homme d'affaires a ruinés !
Je conclurai donc sur ce slogan plein de bon sens que j'avais vu sur les murs d'une usine française en grève : "Ne perdez pas votre vie à la gagner"" Une des plus grandes preuves de la fatuité de la richesse est qu'en France de nos jours, on ne produit plus grand-chose, et que les bureaux en tous genres avec ordinateurs à gogos n'ont jamais été aussi nombreux !
Arte le 17.09.2049
Créée
le 20 sept. 2019
Critique lue 411 fois
2 commentaires
Hyperconcentration du capital. 747 sociétés contrôlent 80% de la valeur totale des entreprises dans le monde. BlackRock cherche la lumière.
Par
le 18 sept. 2019
2 j'aime
Bon, ça c'est l'avis d'un enquêteur et de ce qu'il en pense. Ce documentaire n'a toutefois pas valeur d'évangile et a au moins le mérite de ne pas être ennuyeux. Mais ne m'a pas impressionné ni...
Par
le 20 sept. 2019
2
Ce film constitue pour moi un affreux malentendu : j'étais convaincu de l'avoir vu car j'en avais tellement entendu parler ! Et puis, un soir de désert qualitatif sur la TNT, (hélas, ils sont si...
Par
le 20 sept. 2023
10 j'aime
2
La Baule ? Sans le punching !La réalisatrice et aussi co-scénariste (ça fait déjà beaucoup !) avait très mal vécu jadis le divorce de ses parents quand elle avait douze ans... De là à faire de...
Par
le 20 janv. 2021
9 j'aime
13
Pas de chapeau pour Melville !.Le titre "le Doulos" est bien la seule originalité de ces kilomètres de pellicules ! Si l'on peut parler d'originalité pour qualifier "une balance" ou un "indic" si...
Par
le 30 sept. 2019
9 j'aime
2