Du tennis et du sexe. Voilà comment on pourrait rapidement résumer le dernier film de Luca Guadagnino mais ce serait évidemment très réducteur car le film met en réalité en place un espèce de triangle amoureux aux relations plus complexes. Le réalisateur n'a pas fait de film que je trouve bon ou marquant depuis l'excellent "Call me by your name", j'étais donc un peu sceptique même si la bande-annonce m'intriguait beaucoup. Et formellement parlant, je dois dire que je n'ai pas été déçu !
En effet, je trouve le film superbe visuellement parlant, la photographie est très belle et la mise en scène est très réussie et je ne fais pas référence qu'aux matchs de tennis qui sont de plus en plus expérimentaux visuellement mais à l'ensemble qui use de ralentis sans trop en abuser, qui cherche constamment à mettre ses personnages en valeur (d'ailleurs, on repère bien certains gimmicks du réalisateur dans sa manière de filmer les corps, notamment masculins) etc. Cette mise en scène est également aidée par l'excellente B.O. mixée par Boys Noyze qui est donc très électro et qui, je le comprends, en agacerai plus d'un car elle est très présente, en devenant même quelques fois presque abrutissante. Néanmoins, elle rythme le film, les matchs de tennis et apporte ce côté décalé à l'ensemble. L'ambiance est également très réussie, on perçoit clairement la chaleur de l'été mais surtout cette tension érotique qui tient le spectateur tout le long du film. Et pas forcément besoin de scènes sulfureuses pour ça (même si y en a quand même hein), seulement quelques regards bien sentis suffisent.
Seulement voilà, l'histoire n'est pas très captivante ! Heureusement, la construction du film n'est pas linéaire, nous faisons ainsi divers sauts dans le temps tout au long de l'intrigue sans pour autant que ce ne soit brouillon ou gratuit. Cela permet de cerner petit à petit des personnages et de comprendre ainsi pourquoi ils agissent de telle ou telle manière en faisant monter le suspense puisque l'on reçoit le contexte morceau par morceau. Néanmoins, ça ne suffit pas à alimenter tout le film et on se retrouve avec des scènes assez longuettes, surtout que le film dure quand même plus de deux heures et aurait pu facilement en couper une demi-heure.
Concernant le casting, nous retrouvons principalement Zendaya, Mike Faist et Josh O'Connor qui jouent très bien.
"Challengers" est donc un film très emballé mais qui pêche de par son scénario, parfois que trop pauvre.