Sorti en 1985 et réalisé par James Ivory, Chambre avec vue est l'adaptation du roman A Room with a View d'E. M. Forster. C'est la première adaptation d'un roman d'E. M. Forster pour James Ivory, mais ce ne sera pas la dernière, puisque suivront ensuite Maurice (1987) et Retour à Howards End (1992). Les deux hommes partagent le même attrait pour les us et coutumes des différentes couches sociales de l'Angleterre au début du XXe siècle. Chambre avec vue, c'est une comédie romantique qui porte une réflexion sur la façon de vivre de la noblesse britannique au tournant du XXe siècle. L'art de James Ivory, c'est de nous montrer avec beaucoup de subtilité et de finesse, ce qui se cache derrière le vernis des conventions sociales.
La jeune Lucy Honeychurch (Helena Bonham Carter) et sa chaperonne Charlotte Bartlett (Maggie Smith) sont en visite à Florence. C'est la grande aventure pour Lucy et elle compte bien en profiter, n'en déplaise à sa vielle cousine. Dans le pensionnat, à Florence, les deux femmes rencontrent très vite Monsieur Emerson (Denholm Elliott) et son fils George (Julian Sands) qui ont une chambre avec vue, d'où le titre du film. Tous deux sont des bourgeois-bohèmes qui se sont affranchis des conventions sociales. Lucy n'est pas insensible aux avances du beau George à l'esprit tempétueux, mais un baiser volé (et fougueux) sous les yeux de Charlotte la chaperonne, va précipiter le retour des deux femmes en Angleterre. De retour à Londres, Lucy se laisse courtiser par Cecil Vyse (Daniel Day-Lewis), un homme froid, snob et quelque peu pompeux qui se sent très attaché aux conventions sociales. Et surtout, Cécil c'est pour Charlotte l'opportunité de faire un beau mariage. Mais voilà que Georges réapparait dans la vie de Charlotte ...
Chambre avec vue c'est un peu comme dans Raison et sentiments, Charlotte devant choisir entre Cécil (la raison) et Georges (les sentiments). C'est le schéma classique du triangle amoureux. Cécil possède un statut social et une richesse, mais manque de manière avec les femmes. Quant à Georges, il n'a pas de statut social certes, mais c'est la promesse d'un amour passionnel et véritable. Georges, c'est tout le contraire de Cécil, quoi ! Daniel Day-Lewis a dû beaucoup s'amuser en interprétant Cécil. Il s'attache à le rendre empoté et ridicule, au point où ça en devient vraiment très drôle. Face à lui, dans le rôle du beau ténébreux, Julian Sands a le rôle facile. Il se montre économe en mot et joue surtout avec les non-dits ... un regard en dit parfois plus que mille mots.
Chambre avec vue c'est aussi une étude de la société anglaise au tournant du XXe siècle, qui est en voie à l'évolution. On voit comment tous ses personnages accordent plus ou moins d'importances aux règles des conventions sociales de l'époque. Les sentiments ne s'expriment pas ici dans les agitations bruyantes et les fracas, mais plutôt dans la retenue et le non-dit. Lucy est une jeune fille qui déborde de sentiments, sans jamais les montrer. Elle aime Georges, sans se l'avouer. Helena Bonham Carter n'avait même pas vingt ans en 1985, lorsque le film est sorti. Sa fraicheur et sa spontanéité servent merveilleusement bien son rôle et avouons-le, elle est irrésistible.
Plus d'une fois, James Ivory a prouvé que c'était un formidable directeur d'acteurs. La plupart du temps, sa mise en scène s'efface devant la performance des acteurs, mais de temps en temps il sait se rappeler à nous avec des plans qui ressemblent à des tableaux de grands maitres (la ville de Florence aura rarement été aussi belle). La direction artistique participe aussi à notre immersion dans une époque aujourd'hui révolue. Que ce soit la photographie ou les costumes, tout respire le travail soigné. On a littéralement l'impression de vivre dans le Florence et dans l'Angleterre de la fin du XXe siècle. Et pour finir, le film et très drôle aussi, en témoigne la scène de la baignade dans un trou d'eau en forêt. Non vraiment, j'ai beau chercher, il n'y a pas beaucoup de films qui rivalisent avec Chambre avec vue dans le genre comédie romantique et et film en costumes. (8.5/10)