Pour commencer, je n’ai pas lu les romans dont le premier tome est adapté. Du coup, ça sera une critique par rapport au film et non en comparaison du roman. Ce premier film est censé être une nouvelle série pour youngadulte. Hors, je me suis renseigné et ce film avait pas mal de problèmes. Tourné en 2017 pour une sortie en mars 2019 mais repoussé à cause des projections test négatifs. Il devait ressortir en mars 2020 et pour cause de covid19 repoussé en 2021. Dans nos contrées, on n’a aucune idée pour une date de sortie. Bref, ce film est un chaos total et au vu du titre je pense que vous pouvez vous en douter que ça ne va pas du tout. Je n’ai pas apprécié ce film et je vais venir sur certains points qui ne vont pas. Exceptionnellement, cette critique ne sera pas la même trame que je fais d’habitude car j’ai que des points négatifs.

Le film est réalisé par Doug Liman, distribué par Lionsgate. C’est l’adaptation du premier roman intitulé le chaos en marche par Patrick Ness. L’histoire se déroule dans un monde post-apocalyptique ou les femmes ont disparus de la planète à cause des sparkle une race d’extraterrestre. Seuls les hommes vivent sur terre. Un phénomène étrange est apparu qui s’appelle le bruit ou tous les hommes peuvent entendre tout ce qu’ils disent mais aussi faire d’autres choses avec la pensé.

• Les personnages et les acteurs :

Tom Holland qui incarne le jeune héro Todd Hewitt nous transmet aucune émotion et d’empathie au sein de son personnage. En plus, d’avoir le charisme d’une huitre, il tente d’attendrir les jeunes minettes et les jeunes minots en montrant son beau torse et vaincre une créature dans la mer pour prouver son courage et sa domination suprême pour les beau yeux de la jeune Viola Eade.

Cette jeune fille est campé par l’incontournable Daisy Ridley qui semble perdu et qui aimerait retourner dans l’espace galactique. Ironie du sort son personnage vit dans un vaisseau depuis sa naissance et se crash sur terre. C’est très triste car Daisy Ridley est une bonne actrice déjà la postlogie ne la pas beaucoup aidé mais si elle se retrouve à faire des personnages plat et aucune consistance, cela va être compliqué pour elle dans le futur.

Mads Mikkelsen joue le maire le fameux antagoniste et qui est le problème de tout ce qui se passe dans l’intrigue. Déjà son personnage est une caricatural et il ne pas convaincu. Quand je pense qu’il va jouer Grindelwald dans les animaux fantastiques 3 ça me fait peur. Attention coco je ne vais pas de louper. Les motivations d’avoir tué ses femmes sont ridicules juste parce qu’elle non pas le bruit et qu’elles pouvaient lire les pensé des hommes. Le pauvre semble faire ce qu’il peut mais il a besoin de son pactole pour enlever les rides de son visage.

Nick Jonas joue son fils et son personnage ne sert strictement à rien. Il est inutile. Il semble avoir perdu sa guitare de sa troupe des Jonas Brothers en cours de route.

Le fameux Ben ou le jeune Todd vit avec on ne sait pas grand-chose sur lui. Pourquoi l’a-t-il élevé ? Qui est–il pour sa mère ?? Aucune réponse donnée. Bizarrement l’acteur y croit dans le rôle de son personnage mais dommage qu’il ne serve pas à grand-chose et qu’il soit mort aussi vite en se sacrifiant.

• Intrigue/Effets spéciaux/Questions :

Les effets spéciaux pour représenter le bruit est étrange, bizarre et ils ont l’air tout droit de sortir de chez Syfy. Nous sommes en 2020 !!! Je suis peut-être un peu dur mais peut-être qu’il fallait trouver un autre moyen pour représenter le bruit.
Nous avons une scène inutile avec un sparkle c’est la seule scène du film ou il y en a un. Le reste on les voit plus du tout. Ça n’importe rien.
L’intrigue est prévisible plus en avancer et plus je voyais bien que l’antagoniste était bien le maire et qu’il mener tout le monde en bateau et que les sparkle étaient inoffensif dans cette histoire.
Des questions sans réponses et beaucoup de zone d’ombre. Pourquoi le maire a voulu tuer toutes les femmes et quelle était son but de faire ça ? Pourquoi seulement les hommes ont-ils ce pouvoir d’entendre les souvenirs entre eux. Pourquoi les femmes sont immunisées ? Pourquoi les sparkle ont-ils attaqués la terre ? Comment Viola a-t-elle vécut dans le vaisseau depuis tout ce temps ? D’où vient-elle ? Qui a-t-elle appelé ? Rien ne va nous apporter grand-chose et nous donner envie de voir la suite.

Conclusion :

Pour conclure, vous l’avez compris ce n’est pas un film a conseillé et il n’est pas du tout divertissant. Les personnages ne sont pas attachants et d’autres inutiles. C’est un énorme chaos, un ratage industriel. J’ai l’impression de revoir la cinquième vague. Déjà il ne va pas aider ceux qui n’ont pas lu le roman et d’essayer de les initier dans cette univers et ceux qui ont lus le roman ne vont pas adorer. Faites-moi part en commentaire ceux qui ont lus le roman si c’est mieux expliqué et s’il est mieux avec plus d’explication et de compréhension. Il faut se mettre à l’idée et réfléchir en se posant la question est-ce que c’est un film adaptable pour le porter au cinéma au vu de son sujet assez étrange ? Peut-être que certaines adaptations ne sont pas fait pour être transposer au ciné. Le studio aurait dû réfléchir et choisir une adaptation plus adaptable car déjà, les romans ne sont pas vraiment très connus. Je ne pense pas qu’une suite soit envisageable et franchement ça donne pas envie de continuer. C’est un film oubliable.
2/10.

BenjaminLesourd
2
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Flops films 2021

Créée

le 27 déc. 2022

Critique lue 1.7K fois

4 j'aime

10 commentaires

Le Ciné Benjy

Écrit par

Critique lue 1.7K fois

4
10

D'autres avis sur Chaos Walking

Chaos Walking
Tonto
6

Bien peu de Bruit pour rien

2257, New World, une planète colonisée par les humains. A Prentisstown, le jeune Todd Hewitt (Tom Holland, excellent) cherche sa place au sein de la communauté, grandissant entre ses deux pères...

le 7 avr. 2021

18 j'aime

3

Chaos Walking
RedArrow
5

Ce que pensent les hommes

Voir débarquer le potentiel premier épisode d'une saga SF adolescente, qui plus est adapté d'un succès de la littérature young adult (la trilogie "Le Chaos en marche" de Patrick Ness), sur les écrans...

le 6 avr. 2021

17 j'aime

3

Chaos Walking
doc_ki
7

BRUIT DE LA PASSION ... VAS Y FRANCKY

Bonjour et bienvenue sur ma critique de Chaos Walking, le film pas crédible sur un point ...moi je peux pas vivre sans femme ..non non c'est pas possible (d'un coté sans ma mère je serais pas la pour...

le 25 août 2021

15 j'aime

2

Du même critique

Joker
BenjaminLesourd
10

JOKER : LES ORIGINES DE L’ANTI-HÉROS DE BATMAN DANS UNE ÉPOPÉE SOMBRE ET THÉATRALE

Quand j’ai appris que Warner aller faire un film sur le Joker, j’étais sceptique surtout que le réalisateur du nom de Todd Phillips n’a réalisé que des comédies comme les Very Bad Trip, je n’étais...

le 14 oct. 2019

12 j'aime

11

Ant-Man et la Guêpe
BenjaminLesourd
5

Quand marvel nous pigeonne !!!

Tout d'abord, je tiens à dire que c'est une critique selon mon ressenti et sachez que je supporte de moins en moins les films de super-héros notamment du MCU qui prend beaucoup d'ampleur. Je...

le 19 juil. 2018

10 j'aime

6

Mowgli : La Légende de la jungle
BenjaminLesourd
8

MOWGLI : LA LÉGENDE DE LA JUNGLE : UNE OEUVRE SOMBRE ET INTIMISTE

La genèse du projet du livre de la jungle par Warner Bros ne date pas d’hier, ça date depuis 2013. Il y a eu beaucoup de problème dans la production du long-métrage et également par celui qui devait...

le 8 déc. 2018

9 j'aime

6