Chappie par Lionel Jassionnesse
Le dernier Blomkamp : dans un Johannesburg du futur proche (2016), la criminalité est telle que la police a lancé des robots policiers, les "scouts", qui font régner l'ordre.
Le pitch ressemble méchamment à celui de Robocop, surtout que le film commence par des images de JT fictives pour expliquer la situation et introduire comme un bourrin une partie des archétypes issus de boite qui fabrique les robots : La patronne qui dit non, Le génie qui a conçu les scout mais qui rêve d'une vrai IA et Le Ringard qui lui préfère les drones.
Le reste du casting, un groupe de malfrat joué interprété par Die Antwoord, est à peine plus subtilement introduit dès la scène suivante : ils ont foiré un boulot et ils doivent des sous à un caïd vraiment méchant. Ce qui va les mener à aller voir Le génie pour pouvoir désactiver les scout pour se faire des thunes, sauf qu'à la place ils se retrouve avec le premier modèle de scout pourvu d'une IA, Chappie, très intelligent mais qui doit tout apprendre.
Après il se passe des trucs mais l'intérêt du film c'est Chappie, le personnage est réussi et Sharlto Copley/les CG donne vraiment vie au robot. Pour le reste, la vf ne doit pas aider, mais les personnages ne sont vraiment que des archétypes vus et revus, et les dialogues font un peu mal.
Bref, un bon concept au milieu d'un bon enrobage de classicisme. A noter que visuellement les passages avec Die Antwoord ont une identité très marquée.