Dans les années vingt, à Chicago, une jeune femme abat son amant mensonger. Écrouée et risquant la corde au cou, elle décide d'embaucher un grand avocat, et parvient à devenir une star médiatique... Saluons l'audace dont fait preuve "Chicago", sorti en 2002, où le film musical était pratiquement tombé en désuétude. Son succès critique et public, avec celui de "Moulin Rouge", revigorera le genre au cinéma. Mais que vaut "Chicago" en lui-même ?
Le film bénéficie d'une atmosphère 20's assez amusante, et d'un cynisme ambiant étonnant pour une comédie musicale américaine, avec ces meurtrières cherchant à se faire acquitter en devenant des stars, et Richard Gere qui semble s'amuser en interprétant cet avocat cupide et véreux à souhait. Par ailleurs, les numéraux musicaux façon jazzclub sont bien interprétés (en particulier, Catherine Zeta-Jones se déchaîne), filmés et chorégraphiés avec énergie, et intégrés de manière surprenante au récit, en parallèle de scène beaucoup plus sages.
Ce sont peut-être ces scènes de narration qui déçoivent un peu, étant filmées très classiquement, et racontant une histoire finalement assez simple, où la protagoniste est par ailleurs peu attachante. Néanmoins, "Chicago" fera sans doute le bonheur des amateurs de comédie musicale.