Ambitieuse fresque révolutionnaire signée de Broca, dotée de quelques belles séquences mais malheureusement plombée par d’importants défauts. Le film, trop long, semble hésiter en permanence entre le roman d’aventures et la comédie romantique, sans que ces deux genres ne se mêlent harmonieusement. L’intrigue du triangle amoureux est artificielle et mal servie par les trois jeunes comédiens (Lambert Wilson est exécrable, Sophie Marceau guère convaincante).
Surtout, De Broca s’est heurté à la difficulté inhérente à tout film voulant retracer la guerre civile révolutionnaire : le tiraillement entre la volonté de rendre justice à chaque camp et la nécessité de trouver un souffle propre à l’épopée.
On sauve évidemment le formidable Philippe Noiret en aristocrate éclairé et modéré, des paysages magnifiques et une ou deux scènes fortes (Le Gloria contre la Marseillaise dans l’église).
Fait notable : la dimension religieuse de l’opposition entre chouans et République n’avait sans doute jamais été traitée avec autant de détails au cinéma.