Ce film est une véritable pépite d'intelligence et de sensibilité sur une famille palestinienne à Haïfa. Il permet d'éclairer les fractures de la société israélo-palestinienne et les tensions entre les générations qui se retrouvent déchirées entre le respect des traditions et leurs aspirations à la liberté... Un regard tout en nuances, mais sans concession, pour dénoncer toutes les formes d'oppression, notamment faites aux femmes.


Nous avons eu la chance, en avant-première, d'écouter le réalisateur qui nous a expliqué qu'il travaillait uniquement avec des acteurs non professionnels avec une méthode proche de l'improvisation et du documentaire : le résultat est bluffant et explique cette sensation d'authenticité qui nous porte tout le long du film.


Un film qui nous reconnecte à notre humanité en ces temps terribles de génocide à Gaza et qui nous permet de ne pas oublier la communauté palestinienne qui représente 20% de la population en Israël.

LParkS
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 8 sept. 2025

Critique lue 180 fois

2 j'aime

LParkS

Écrit par

Critique lue 180 fois

2

D'autres avis sur Chroniques d'Haïfa - Histoires palestiniennes

Chroniques d'Haïfa - Histoires palestiniennes
LParkS
9

D'autres histoires palestiniennes...

Ce film est une véritable pépite d'intelligence et de sensibilité sur une famille palestinienne à Haïfa. Il permet d'éclairer les fractures de la société israélo-palestinienne et les tensions entre...

le 8 sept. 2025

2 j'aime

Du même critique

L'Été dernier
LParkS
8

Anatomie d'un été soit Le dernier été avant la chute

Je vous avoue que j'allais plutôt à reculons voir ce film de Catherine Breillat, effrayée à l'idée qu'elle puisse esthétiser l'inceste et qu'à force de vouloir déranger, choquer, elle ne soit...

le 4 oct. 2023