Tiré d'un scénario que Mario Bava n'aimait pas , Cinq Filles En Chaleur (ah non , je confonds avec un film de 1979-et il n'y avait pas le chiffre "5" au titre ) ... je rectifie : "Cinque Bambole per la Luna D'agosto" (ça ressemble à un titre d'une chanson qui s'appelait "Kalimba da Luna") a été complètement transformé par le metteur en scène qui en modifia l'esprit , la fin et l'identité du tueur .

En effet , il y trouva une trop grande similitude avec le roman d'Agatha Christie : "Les Dix Petits Nègres" et chouette , vu que Bava est un grand spécialiste du Giallo , on va avoir du "BLOOD" ... que nenni (Kravitz -ça fait deux fois Gn ; fait gaffe ; tu abuses) .

C'est simple , tout les meurtres se déroulent hors caméra et côté sanglant , même un épisode de "Scooby Doo" est plus sanglant que cela ( bon j'exagère un p'tit peu -mais alors un p'tit peu).

Il faut noté quand même ces séquences morbides de la suspension des cadavres dans la chambre froide au milieu de la barbaque , et qui m'a fait penser à des séquences du film de Marco Ferreri "La Grande Bouffe" ou justement les protagonistes du film trouvant la mort en mangeant qui eux aussi voient leurs cadavres être stockés dans une chambre froide .

Le suspense reste quand même soutenu jusqu'à la fin , mais l'intérêt du film ne se tient pas là (pour moi), bien que le scenario est assez complexe car il est bien difficile de deviner l'indentée du tueur (ou de la tueuse).

Non. Ce que je retiens , c'est qu'encore une fois de plus , Bava nous tient par les (NON , pas ce mot qui commence par un C) ... avec son sens de l'esthétisme surdéveloppé qui démontre encore tout le talent de cinéaste .

Un grand bravo à l'assistante à la mise en scène Liliana Serra ,qui marie si bien les zooms à de nombreuses couleurs laissant songeur , rêveur , à l'assistant costumière Roberto Ranucci (on retient cette belle chemisette orange que porte Philippe Corti euh non l'acteur Maurice Poli -purée cette ressemblance est plus que frappante avec le célèbre DJ https://dailymars.net/je-ne-me-sentais-pas-du-tout-legitime/ http://www.pollanetsquad.it/scheda.php?sez=attore&cod=668, ainsi que ces lunettes de soleil au verre teinté bleue qu'il porte au yeux , d'un bleu comme le sketch de Patrick Timsit " Les Vacances à Koumak"),mais aussi quelques images de filles peu vêtues ainsi que cet acteur Howard Ross , au physique d'un acteur de péplum (ce qu'il a fait par ailleurs) à la ressemblance d'un Giuliano Gemma, portant un maillot de bain très remarquant dans une dés séquences du film .

La musique de Piero Umaliani peut paraitre un poil trop omniprésente sur certaines séquences avec pas mal de reprises à l'actif du compositeur, mais son thème "Cinque Bambole per la Luna D'agosto" , je l'ai découvert par l'intermédiaire d'un ancien critique de cinéma mais surtout ancien animateur de radio Nicolas Saada (je sais j'ai l'ai déjà évoqué à une critique précédente) , réputé pour sa feu émission Nova Fait son Cinéma , qui était consacrée aux musiques de films .

Saada qui maintenant et devenu cinéaste depuis son premier long métrage en 2009 "Espion (s)".

Bref un Bava à ne pas ranger dans les grands gialli , pas du tout gore , avec un honnête suspense , mais sur son esthétisme en plus de sa mise en scène , sa direction photographique tout en ajoutant son cadre qui idéalise à l'image d'un roman-photo , ainsi que la conception de la maison (surtout) en peinture sur cache et enfin son montage , oui ce sont tous ces éléments qui prime à cet œuvre artisanal .

Et c'est pour cela que je lui ai réservé cette note .

GnM
9
Écrit par

Créée

le 21 mai 2023

Critique lue 35 fois

1 j'aime

2 commentaires

GnM

Écrit par

Critique lue 35 fois

1
2

D'autres avis sur Cinq filles dans une nuit chaude d'été

Cinq filles dans une nuit chaude d'été
AMCHI
6

Christie sauce Bava

Cinq Filles dans une nuit chaude d'été connu aussi sous le titre LÎle de l'épouvante est un film mineur de la filmographie variée de Mario Bava mais sans livrer un grand film il emballe le tout avec...

le 23 oct. 2022

11 j'aime

10

Cinq filles dans une nuit chaude d'été
Boubakar
5

Travail de mercenaire

Un homme richissime invite plusieurs personnes à passer quelques jours sur son île, dans le but de convaincre l'un d'entre eux de lui vendre un concept de résine synthétique. Mais entre-temps vont se...

le 14 juil. 2022

6 j'aime

2

Cinq filles dans une nuit chaude d'été
Play-It-Again-Seb
3

La baie pas sanglante

On peut avoir tous les talents du monde, il est absolument impossible de sauver un film quand son scénario est aussi creux, son intrigue aussi nébuleuse et ses personnages aussi mal écrits. On a beau...

Par

le 10 janv. 2024

5 j'aime

7

Du même critique

Germinal
GnM
7

Et si on jouait à "Réveillez Les Morts !" : "Réveillez ..Les ..Morts ?"

Effet contre productif ... Je dois avouer que ce film de Claude Berri m'a provoqué des fous rires incontrôlés : Impressionnant le nombre de mort qu'entraine ce personnage incarné par Renaud...

Par

le 17 sept. 2023

7 j'aime

10

John Rambo
GnM
7

Requiem Pour un Massacre II

Il y eu "First Blood" -1982 par Ted Kotcheff (the best) , puis "First Blood II" -1985 ,George Pan Cosmatos , ensuite un "First Blood III" -1988 , réalisé par Peter MacDonald et vingt ans plus tard...

Par

le 29 mai 2023

7 j'aime

7