5.3
Cleaner

Film de Renny Harlin (2007)

Voir le film

A première vue, les ingrédients étaient prometteurs : un pitch accrocheur et original, autour du métier méconnu de nettoyeur de scènes de crime, un trio de comédiens charismatiques (Samuel L Jackson, Ed Harris, Eva Mendes), et visuellement une ambiance froide et anxiogène - classique mais efficace.

Hélas, on comprend rapidement que "Cleaner" ne décollera jamais, plombé par un rythme monotone et un manque de tension. On ne s'ennuie pas vraiment, mais on n'est jamais captivé par l'enquête du héros, pourtant incarné avec conviction par Samuel L Jackson, qu'on a plaisir à retrouver dans un premier rôle "sérieux", celui d'un père célibataire aux allures de monsieur tout le monde. Son job atypique n'est finalement que peu exploité, contrairement à son passé de flic et à la mort violente de son épouse.

Au niveau du scénario, "Cleaner" tire son épingle du jeu, proposant une intrigue bien construite et globalement honorable, surtout pour un polar de série B.
Certes, plusieurs éléments narratifs sentent le déjà-vu (une énième affaire de flics ripoux), et certains rebondissement apparaissent prévisibles (pas tous), mais l'enquête suit une progression plutôt cohérente et sans grosse faute de goût..

Autre bon point, un supporting cast au diapason du trio central, à l'image de Luis Guzman en flic pourri et zozotant, de la chanteuse Keke Palmer en ado perturbée, de Juan Pablo Cantillo en ex-taulard rangé des voitures, sans oublier la brève apparition du vétéran Robert Forster en médecin légiste.

Au final, ces quelques atouts ne seront donc pas suffisants pour sortir "Cleaner" de la banalité et de l'indifférence. Loin de fonctionner à plein régime, le polar de Renny Harlin laisse l'impression tenace d'avoir assisté à un double épisode d'un cop show lambda.
La faute sans doute à une réalisation très quelconque (la photo se révèle assez moche) et à un manque global de punch.

Val_Cancun

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films avec Samuel L. Jackson et Les meilleurs films avec Ed Harris

le 17 juin 2015

D'autres avis sur Cleaner

takeshi29

Critique (qui n'en est pas une) vide et inutile afin de bien coller au film (qui n'en est pas un)

Comme souvent, un film d'action sans scénario, une mise en scène archi-calibrée (pas étonnant avec Renny Harlin), des acteurs en roue libre, bref rien à sauver.

le 15 nov. 2014

Nettoyage à sec

Loin des séries B d'action qui ont fait sa gloire, le finlandais Renny Harlin propose ici un polar d'enquête au rythme tranquille, sans explosions ni fusillades. A première vue, les ingrédients...

le 17 juin 2015

aldanjack

Un thriller decevant, avec un dénouement attendu et un suspense très léger voir inexistant

Samuel Lee Jackson est un cleaner : ancien flic, il gagne maintenant sa vie en nettoyant les scènes de crime, et élève sa fille seul. Un jour, après une mission de nettoyage, il se rend compte que la...

le 23 juil. 2014

Mare of Easttown

Mare porteuse

La preuve qu'on peut produire une mini-série remarquable sans véritable originalité ni innovation, en s'appuyant seulement sur un excellent script et un usage pertinent des ressorts classiques du...

le 10 juin 2021

Faites entrer l'accusé

Le nouveau détective

Le magazine haut de gamme des faits divers français, qui contrairement aux (nombreux) ersatz sur la TNT, propose toujours des enquêtes sérieuses, très documentées, sachant intriguer sans tomber dans...

le 2 avr. 2015

Bullet Train

Compartiment tueurs

C'est le genre de film qui me file un méchant coup de vieux : c'est bruyant, bavard, ça se veut drôle et décalé mais perso ça m'a laissé complètement froid, tant les personnages apparaissent...

le 4 août 2022