"Si tu essaye de comprendre tu verras qu'il y a une logique a toute cette histoire"

J’ai déjà fait une critique du livre ici : http://www.senscritique.com/livre/Cartographie_des_nuages/critique/91952407

Le film est très fidèle au bouquin bien que je préfère le film, car plus concis. Voyez-vous, je surkiff ce film, les Watchowski ne sont clairement pas des manches.... Mais je ne suis pas fan des Matrix et je trouve que leurs thématiques habituelles s’y prêtent mieux dans cette incroyable épopée mélangeant les destinées, les styles cinématographiques et bien sur : les rôles de chacun. Cette critique va plus servir a aidé a comprendre qui est qui et leur but, avant de commencer a vous « spoiler ». Sachez que chaque personnage est enfaîte une allégorie qui va se répercuter à travers le temps et que chaque âme va consacré leurs existences a leur but et je vais donc me consacrer aux 8 acteurs principaux par ordre d’apparition. Maintenant tout cela dit : allons-y !

Adam Ewing est un chercheur se battant pour l’opprimer dans une société esclavagiste ce qui fait qu’il est aussi le Client de l’hôtel dont ces plans ne « fonctionnent » pas et est donc quelqu’un de pauvre et donc, met un coup d’épée dans l’eau pour cette époque. Dans les années 70, il est (comme a toutes les époques), marié a « Sonmi » (on y vient) qui, comme lui, se bat pour les opprimés et les lactaires, ensemble, ils donneront naissance a la nièce de Sixsmith, Megan, qui est une étudiante en droit. En 2012, il est un ivrogne écossais qui va défendre Cavendish et sa clique d’un horrible personnel de maison de retraite sadique. En tant que rebelle, à Neo Séoul, il est Hae-Joo, un rebelle se battant contre une société malade et dictatoriale et retrouve Sonmi-451, une clone qui va elle aussi se battre. Nous terminons sa vie en tant que le beau-père de Zacry ou il se « sacrifia » pour le sauver au péril de sa vie.

Le docteur Henry Goose est une allégorie de la rédemption et pour faire une rédemption, il faut commencé au plus bas du niveau de sympathie possible ce qui fait qu’il commence en tant qu’un faux docteur, mais un vrai empoisonneur cynique. Il deviendra l’accueil de l’hôtel ou se réfugie Robert Frosbisher, mais hébergera qu’à condition qu’il lui donne son gilet de valeur, ce qui fait juste de lui un escroc. Dans les années 70, il se rapprochera de Luisa Rey, une journaliste dont il deviendra son ami et l’aidera dans sa quête de vérité au péril de sa vie et devient neutre. Il deviendra neutre/bon en assassinant un critique a l’écriture assassine, mais manqueras l’occasion de se rapproché d’une femme ressemblant a Luisa, qui aurait pu aller dragué. En jouant l’acteur dans la biographie de l’aventure de Cavendish, il deviendra bon et poussera Sonmi-451 et Yoona-939 à se rebeller contre leur condition d’esclave et deviendra définitivement bonne et salvatrice de l’humanité en combattant le mal en lui et en aidant Meronyme à sauver le reste de l’humanité encore vivante après la chute de l’humanité dans un temps très éloigné.

Luisa Rey représente la quête du savoir et de la vérité. Elle commence donc en étant une Shaman esclave, qui est donc un être avec peu de savoir. Elle deviendra la femme de Vyvyan Ayrrs, Jocasta et apprendra le secret de Robert Frosbisher et sera l’un des seuls a écouter le Cloud Atlas. Elle devient donc Luisa Rey, une journaliste tentant de déjouer et de montrer à tous l’horrible complot nucléaire de Swanekke. Elle est donc la (citée plus haut) femme indienne qu’aurait pu être dragué par l’homme qui a assassinée le critique au lieu d’aller lui parler. Elle est aussi un scientifique de Neo Séoul qui, grasse à son savoir, va libérer Sonmi-451 de son collier explosif. Après la chute de l’humanité, elle devient Meronyme, une prescience, une femme vivant dans une société de savoir (contrairement à Zacry, qui vit dans les montagnes avec des gens s’apparentant a des hommes préhistoriques du futur). Représentant de cette manière le savoir lui-même, elle atteint enfin ça quête de savoir.

Cavendish représente la figure d’autorité qui va chuté pour devenir moins néfaste ce qui fait qu’il est le capitaine Molyneux sur le bateau ou se trouve Ewing et son ami esclave affranchi nommé Autua, un rôle mineur qui servira de protecteur à travers les âges. Il devient Vyvyan Ayris le vieux compositeur tentant de s’accaparer la jeunesse et le talent de son assistant, Robert Frosbisher, il sera neutralisé par ce dernier. Il est aussi, Timothy Cavendish, un éditeur piégé par son frère qu’il a envoyé dans une maison de retraite hardcore où il sera maltraité, il en sortira grâce à ses moyens et en créant une équipe de vieux pour s’échapper. Au fond de sa descente, il devient le clochard musicien aveugle de Néo Séoul, il jouera le Cloud Atlas, morceau composé par Frosbisher qui servira a unifié tout ce petit monde et pour lui, de lot de consolation. Une fois son purgatoire passé, il devient un prescient dans l’époque de la chute.

L’infirmière Noakes représente l’obstacle au changement ce qui fait qu’il est le beau-père d’Ewing qui tentera, via le docteur Henry Goose de l’empoisonné afin que ses traités ne servent pas à abolir l’esclavage. Il deviendra donc l’ami de Vyvyan afin de salir la réputation de son assistant pour être sur qu’il ne soit jamais reconnu, il sera déjoué grâce au petit ami de ce dernier, un certain Rufus Sixsmith qui fera perdurée l’héritage de Frobisher : le Sextuor cloud Atlas. Il deviendra Bill Smoke, qui tuera Sixsmith et Dermot Hoggins, le scientifique qui a aidé Luisa Rey dans sa quête de la vérité, mais sera déjoué par la femme mexicaine à qui il avait tuer le chien et l’avait insultée. Il est aussi l’infirmier Noakes qui tentera de nuire à Timothy Cavendish en le privant de sa liberté, ce qui doit l’empêcher d’écrire ses mémoires qui les dénonceront et incisent, empêcher le changement. Il est aussi l’exécuteur de Sonmi-451, la tuant en espérant que le changement n’est pas lieu et devin juste spirituel en devenant Georgie L’ancien. Une représentation métaphorique qui tentera de pousser Zacry dans le mal et de tuer Meronyme et de condamner le changement.

Robert Frosbisher représente la quête identitaire et sert de lien entre tous via le Cloud Atlas ce qui fait qu’il est un mousse sur le bateau et il est donc Frosbisher, un homme tentant de montré a tous qui il est en devenant l’assistant de Vyvyan Ayrris et ainsi, percé dans la musique, il est donc logique qu’il devienne le vendeur de musique qui donnera le disque cloud Atlas a Luisa Rey, permettant son héritage de prospérer à travers le temps. Il deviendra la femme du frère de Cavendish et atteindra enfin son but en devenant un homme tribal au sein de la tribu de Zacry.

Joe Napier, comme Autua est aussi un protecteur, mais dans un sens différent, Autua est un Protecteur, mais Joe Napier est surtout un compagnon (a noté qu’Autua est aussi en tant que photo, le père de Luisa Rey. Il commence en tant que Kupaka, un major d’homme bloqué dans sa condition, mais devient Joe Napier, l’ami et protecteur de Luisia, contre Bill Smoke, l’assassin et devient le chef de la résistance de Neo Séoul et qui « protégera » Sonmi-451.

Rufus Sixsmith est un chercheur qui aide à trouver la vérité. Il est donc Rufus Sixsmith jeune et vieux qui aide respectivement Robert Frosbisher en sauvant son héritage et Luisia Rey via un témoignage sur l’usine nucléaire de Swanekke. Il est aussi un infirmier qui part a la recherche de Cavendish quand ce dernier tente de s’échapper et il est donc son étape finale de chercheur, il est l’archiviste qui interview les dernières paroles de Sonmi-451.

Sonmi-451, comme Adam Ewing, consacre ses vies à être avec Adam et son combat pour les opprimés. Elle est la femme d’Ewing qui se rebelle contre son père esclavagiste et elle devient la mère de Megan, qui rejoindra leur combat pour l’époque où cette dernière apparaît. Elle devient aussi la Mexicaine qui sauve in extremis Luisia et Joe qui était sur le point de se faire tuer par Bill Smoke dans le futur, elle devient Sonmi-451, un clone qui est devenu l’élu de la résistance afin de faire éclater un complot gouvernemental [a noté qu’elle joue aussi certains de ses clones, ce qui peut signifié que ses clones représentent les timelines ou elle aurait pu échoué]. Pour les hommes de la chute, elle deviendra une icône divine qui donnera espoir a tous ceux qui croient en elle.

Ceci est mon interprétation de ce film magnifique sur la vie elle-même montrant le combat fantastique étalé sur un laps de temps gargantuesque qui est d’une émotion rare et ce qui est pour moi MON Matrix des Watchowski [je vous recommande aussi leur série qui est dans la même idée, mais dans une seule époque et à travers le monde qui est Sense8]. La première fois que je l’avais vu, il m’avait laissé aussi sceptique qu’une fosse. Après lui avoir redonné sa chance : LA MEGA CLAQUE. Ce film est juste incroyable ! Si le livre mélanger parfaitement des styles d’écriture [pour l’époque d’Adam Ewing, c’est via un journal intime, pour Sonmi-451, c’est écrit comme une interview, etc., etc.] Ici, c’est les genres cinématographiques qui le sont et je trouve l’idée d’avoir pris un acteur pour jouer toutes ses incarnations est hyper intelligent ! Un film que je vous conseille vivement !

PS Dans le film et le roman, tous ceux qui possèdent la marque de comète représentent le changement

le 8 mai 2016

Axel Courdy

D'autres avis sur Cloud Atlas

Jambalaya

Histoire d'allers et retours.

Quand on se dit que Matrix est un film largement surestimé, quand on n'a pas réussi a terminer Speed Racer tant ce film pique les yeux, il faut une certaine dose de détermination pour commencer Cloud...

le 24 mars 2013

Strangelove

Naître, vivre, aimer et mourir.

J'ai mis un certain temps avant de trouver la note adéquate qui correspondrait à ce film. J'aurais pu mettre 7 ou 8, comme 4 ou 5, ou comme 10. Disons que je suis passé par beaucoup d'état à travers...

le 5 juil. 2013

Hypérion

Le roulis des nuages

Une oeuvre particulière que ce Cloud Atlas, adaptée d'un livre que je n'ai pas lu parait-il tout aussi particulier. Pendant près de trois heures, un même casting affublé de maquillages plus ou moins...

le 4 mars 2013

Nerve
AxelCourdy

Les Mouchards seront prisonnier

À l'aube de la "quête" de "célébrités" sur internet, un duo de réalisateur s'est dit que faire un thriller infernal sur ce genre de sujet pourrait être une bonne idée, non seulement, il est vrai, je...

le 22 août 2016

No Country for Old Men
AxelCourdy

c'est pas une heure pour écrire une critique!

No country for old men, mon Coen préférer, il est angoissant, prenant, sanglant, palpitant, et tant d'autre adjectif en -ant. Le film est ce que j'appelle un "Néo-western",ce genre n'existant pas, il...

le 8 nov. 2014