Coco
7.7
Coco

Long-métrage d'animation de Lee Unkrich et Adrian Molina (2017)

Miguel est un jeune garçon de 12 ans qui vit avec sa famille dans un paisible village mexicain. Autrefois son arrière-arrière grand-père à abandonné sa femme et sa fille, Coco, pour vivre de sa passion, la musique. Ecoeurée par cet évènement, la mère décide alors d'exclure la musique de la famille et de fonder une entreprise de cordonnerie. Le savoir-faire se transmet alors de génération en génération et c'est bientôt au tour de Miguel de faire ses premiers pas dans l'entreprise familiale.
Malheureusement le jeune garçon a d'autres idées en tête. En effet ce dernier s'est découvert une passion pour la musique et surtout pour un chanteur venant du village, connut à travers tout le pays et qui est brutalement décédé lors d'un concert, Ernesto de la Cruz. Suite à une altercation avec ses parents, Miguel est persuadé que le fameux arrière-arrière grand-père n'est autre que le célèbre chanteur. Abattu il décide alors de se rendre sur la tombe d'Ernesto pour se renfermer. Mais en touchant la guitare de ce dernier il est soudain envoyé dans le monde des morts.
Miguel fera alors la rencontres de ses ancêtres et sera prêt à tout pour gagner le fait de pouvoir exercer de la musique au sein de sa famille.




C'est à travers ce spitch un peu compliqué que prend place "Coco" 19e (!) film d'animation des studios Pixar. Après un "Le voyage d'Arlo" qui n'a clairement pas fait l’unanimité auprès du public, et un "Le monde de Dory" et "Cars 3" qui étaient bon mais terriblement fade; Pixar avait la lourde tâche de revenir au style d'animation qui a fait le succès du studio, de l'inventivité, de la qualité et à destination des petits et des grands. Pixar at-il relevé le pari ? La réponse est OUI !


Pour commencer rien qu'avec cette histoire de monde des morts et d’ancêtres on sent que le film a le potentiel pour être très bon. Et il est !


Déjà visuellement le film est magnifique. Si on est pas à un niveau photoréaliste comme l'était "Le voyage d'Arlo", il n’empêche que les couleurs sont hyper éclatantes ce qui donne un aspect très coloré et lumineux à l'ensemble. Les deux exemples qui me viennent à l'esprit pour illustrer ce point sont le pont qu'emprunte les morts pour se rendre dans le monde des vivants qui est composé de pétales de roses d'Inde et qui est juste magnifique, et l'"alebrije" (sorte de gardien composé de plusieurs animaux) de la famille de Miguel qui lui aussi est resplendissant.


L'histoire n'est pas en reste non plus. Je ne vais pas dévoiler la totalité de l'aventure car cela serait vous gâcher le film. Mais sachez que l'intrigue réussit à avoir une sous-intrigue fort passionnante et riche en rebondissement qui mêle habilement certains évènements du passé avec le monde des vivants et celui des morts. Une excellente surprise de ce coté-là donc.


Et comment ne pas parler du passage qui m'a le plus marqué. Au cours de son aventure, Miguel va faire la connaissance d'un mort, Hector, et qui décide de l'aider dans sa quête pour retrouver le monde des vivants. Hector va voir un de ses vieil amis pour lui demander de l'aide. Et après avoir rendu service à nos deux compères l'ami disparait dans un passage qui tirera les larmes à plus d'un spectateur et qui rappel fortement la disparition de l'ami imaginaire dans "Vice-versa". Ce passage illustre que les morts peuvent "mourir" une seconde fois quand plus personne de vivants ne se souvient d'eux. Le message du devoir des vivants de ne pas oublier ceux qui les ont quittés intelligemment amené.


Bref pour conclure, "Coco" est une franche réussite et m'a redonner confiance au studio Pixar qui sortait de deux années un peu compliqué. Ce film se classe aisément parmi les meilleurs productions du studio et permettra surement au studio de reconquérir une bonne partie des spectateurs en attendant 2018 et 2019 qui s’annoncent chargés pour Pixar, avec la sortie de "Les Indestructibles 2" et "Toy Story 4" l'année suivante.

Créée

le 3 janv. 2018

Critique lue 232 fois

2 j'aime

Quenthi

Écrit par

Critique lue 232 fois

2

D'autres avis sur Coco

Coco
Walter-Mouse
9

Ce n'est qu'un au revoir

Coco pourrait très bien marquer un tournant dans l'histoire de Pixar. Jusqu'à présent, le studio de Luxo Jr. s'était toujours spécialisé dans les œuvres contemporaines au regard porté sur l'avenir et...

le 26 nov. 2017

111 j'aime

6

Coco
Sergent_Pepper
8

Se souvenir des belles causes

C’est généralement sur le terrain de l’originalité que Pixar se distingue, comme en témoigne leur dernière grande réussite, Vice-Versa : un talent singulier pour trouver la bonne idée et...

le 4 déc. 2017

105 j'aime

1

Du même critique

Rogue One - A Star Wars Story
Quenthi
9

Critique de "Rogue One: A Star Wars Story" (avec spoilers)

Enfin ! Après des années d'attente le premier film spin-off de la saga est sorti et j'ai enfin pu le voir ! Il faut le dire que depuis que Disney avait repris la franchise en main, ce film, narrant...

le 17 déc. 2016

7 j'aime

3

Alien: Covenant
Quenthi
7

Critique de "Alien: Covenant"

En 2104, la société Weyland-yutani lance un vaste projet de colonisation spatiale grâce à des vaisseaux remplis de colons terriens. L'un de ces vaisseaux, l'USCSS Covenant, contenant près 2000 colons...

le 16 mai 2017

6 j'aime

Star Wars: Republic Commando
Quenthi
4

Critique de "Star Wars: Republic Commando"

J'ai été très déçu par ce jeu. "Republic Commando" se veut être un FPS tactique en nous proposant d'être le leader d'une escouade de quatre soldats et donc de diriger ses partenaires en fonction de...

le 27 sept. 2016

5 j'aime

5