Je dois avouer avoir été un peu mauvaise langue, enfin j'en ai parlé à personne mais je me suis fait une réflexion complètement erronée ces dernières années.

À l'annonce de la nouvelle tournée de Coldplay pour son album Music of the Spheres, l'absence de tournée pour l'album précédent a été rappelée par les médias. Prétextant une impossibilité de faire une tournée écologique, le groupe avait fait le choix de ne pas partir en tournée pour Everyday Life.

Pour moi ça cachait tout autre chose : le fait que le dernier album était tout sauf dansant d'abord, et surtout l'impossibilité de jouer les morceaux de cet album en Live. Trop de chanteurs invités nécessaires pour un bon rendu, d'autres musiciens aussi. Il restait alors au groupe une seule option possible pour pallier à ces problèmes : mettre la blinde de bandes son pour les accompagner, ce qui aurait été peut-être un peu étrange pour un groupe qui génère autant d'argent et est réputé pour faire danser les stades.

C'est là que j'ai découvert qu'un concert avait été enregistré et capté en Jordanie où le groupe a joué l'album en entier.

Alors ça pouvait sembler évident, mais tous les artifices que j'ai cité plus haut (musiciens et chanteurs additionnels , pistes de soutien et même un piano qui joue tout seul) sont utilisés dans ce film pour que le rendu des morceaux soit le meilleur possible. Ce n'est pas dérangeant même si parfois ça sent un peu l'entourloupe avec des overdubs qui ont dû être faits. Il y a un morceau joué sans micro et la réalisation me semble bien trop parfaite pour que tout ça soit le fruit d'une unique prise.

C'est ce qui pourrait donner un manque de spontanéité dérangeant à ce concert filmé, mais c'est aussi un atout.

En effet on retrouve Paul Dugdale à la réalisation, et si vous êtes habitués à regarder des concerts filmés ou documentaires musicaux, vous l'avez peut-être déjà vu à l’œuvre.

C'est filmé en cinémascope avec une photographie très léchée, des plans magnifiques en drone qui subliment le paysage et la prestation du groupe. Alors comment ne pas se faire un peu avoir par un résultat aussi joli ?

le 22 oct. 2021

Guillaume L.

Le Parrain

Parle plus bas.

Ahlala c'est toujours embêtant de voir un méga classique du cinéma et de trouver ça ennuyeux comme la pluie. Le pire, c'est que je ne suis pas un cas isolé avec Le parrain, des gens qui trouvent ce...

le 19 janv. 2019

The Mandalorian

Des mandales ou rien

Ahlala les fans hardcore de Star Wars. Ces gens qui hurlent sur un film qui propose des idées et trouvent merveilleux un scénario absolument vide qui ne raconte rien, fait du fan service et se veut...

le 30 déc. 2019

72 Seasons

72 saisons, la durée ressentie à l'écoute

J'écoute Metallica depuis la deuxième moitié de mes années collège, en gros 2009. Ce groupe qui a été la porte d'entrée pour bien des métalleux est rapidement devenu l'un de mes préférés, tout en...

le 15 avr. 2023