Le portrait des camps de rééducation

Coldwater est un film américain réalisé en 2014 par Vincent Grashaw. A travers ce film, Grashaw nous dévoile toute la dureté et l'inflexibilité des camps de rééducations américains. Ce film est né de la rencontre entre le réalisateur Vincent Grashaw alors qu'il n'avait que 18 ans et un jeune ayant effectué un séjour dans un centre de détention pour jeunes délinquants.


Qu'est-ce qu'un camp de rééducation? Eh bien, leur nom parle de lui-même. Le concept a d'abord été créé en Chine et se nommé alors : Laogai (rééducation par le travail). Dans ces camps étaient envoyés les ennemis du parti communiste sous Mao Zedong. Il s'agissait de camps de travaux forcés. Le concept s'est développé et déployé de par le monde. Aujourd'hui, ces camps ne servent (pour la plupart) plus à emprisonner les ennemis politiques. Ils ont aujourd'hui pour but de redresser les esprits retors envers la société. C'est-à-dire que l'on y envoie les mineurs qui commettent de graves infractions (meurtre, stupéfiants,…) ou du moins ceux dont les parents veulent se débarrasser afin de ne plus les avoir eux et leurs délits sur le dos. Ainsi, ces camps servent à rééduquer les jeunes afin qu'ils puissent en sortir en tant que citoyen modèle et responsable.


Coldwater nous dévoile ici la réalité, bien que crue, de ces camps. On suit le personnage de Brad Lunders interprété magistralement par P.J. Boudousqué, enfermé dans le camp de Coldwater aux Etats-Unis. On leur apprend par tous les moyens nécessaires à obéir aux règles et aux ordres. Que ce soit par la torture physique ou mentale, le but de ce camp est de briser ses pensionnaires afin de pouvoir les remodeler à l'image de ce que la société attend d'eux. Le centre d'incarcération est régi par un militaire à la retraite, le Colonel Franck Reichert, interprété par James C. Burns. Au sein du camp, seule la loi du plus fort domine. Le Staff n'hésite pas à battre les pensionnaires pour leur faire courber l'échine. Il est à noter que Coldwater est un camp exclusivement masculin. Il n'y a que très peu de présence féminine dans le film.


Phillip John Boudousqué, 26 ans, fait sa première apparition au cinéma avec Coldwater. Il sort de l'Upright Citizens Brigade Theatre de Los Angeles qui l'a principalement formé au théâtre d'improvisation. Il a également tenu quelques rôles mineurs dans des séries télévisées telles que Pretty Little Liars ou encore American Horror Story.
Dans le film, il incarne Brad Lunders, un adolescent qui est envoyé par sa mère et son beau-père au camp de Coldwater. La raison de son incarcération est dévoilée au fur et à mesure du film par une série de flashbacks. Dès lors qu'il intègre cet enfer pour mineur, Brad ne pense qu'à une chose, s'enfuir et communiquer au monde extérieur, dont ils sont coupés, ce qui se passe réellement dans le camp. La trame du fil oscille donc entre deux sujets. D'une part, les tentatives de Brad de faire parvenir à l'extérieur l'enfer que lui et ses codétenus vivent à Coldwater, mais aussi ce que les pensionnaires doivent être prêts à faire pour survivre dans cet endroit où la seule loi est celle dictée par le Colonel.


En plus d'être la première apparition de P.J. Boudousqué au cinéma, Coldwater est également le premier long-métrage de Vincent Grashaw. Malgré cela, ce film a réussi à gagner deux prix au festival du film de Las Vegas : le prix du meilleur réalisateur pour Grashaw ainsi que le prix du meilleur acteur pour P.J. Boudousqué. Coldwater a également été sélectionné pour de nombreux autres festivals tels que le SXSW Film Festival, le Champs-Élysées Film Festival ou encore le Festival de Sitges en 2013.


Après sa performance en tant que Brad Lunders, P.J. Boudousqué s'est vu qualifier de nouveau Ryan Gosling. Il a également été dit que Coldwater de Vincent Grashaw pourrait presque servir de préquel au film Drive de Nicolas Winding Refn. Auquel cas, le personnage de Boudousqué serait la version plus jeune du personnage interprété par Ryan Gosling dans Drive.


Aussi, pour un premier long-métrage et une première apparition sur grand écran, Coldwater propulse Vincent Grashaw et P.J. Boudousqué sur les vagues du succès. Il ne reste plus qu'à espérer que leurs prochaines apparitions seront aussi bonnes que celle-ci.


Coldwater est réellement un film à voir. Il est en effet, poignant, bouleversant et le jeu des acteurs est touchant de vérité. En regardant ce film, nul ne peut dire qu'il s'agit d'un premier long-métrage pour Grashaw et d'un premier grand rôle pour Boudousqué.

IbanCarrere
10
Écrit par

Créée

le 22 mars 2016

Critique lue 448 fois

1 j'aime

Iban Carrere

Écrit par

Critique lue 448 fois

1

D'autres avis sur Coldwater

Coldwater
GauthierM
8

Critique de Coldwater par GauthierM

Il est très difficile d'émettre une critique et encore plus une notation sur ce Coldwater venu de nulle part. Son seul sujet suffit à savoir qu'on n'aura pas à faire à un film comme les autres. Voyez...

le 25 juin 2013

12 j'aime

6

Coldwater
KMP
8

Douche froide

Aller voir un film sans rien savoir du sujet, pas même le synopsis, c'est possible. Et c'est comme cela que je suis allé voir Coldwater qui était la seule nouveauté qui me tentait cette semaine. Dans...

Par

le 14 juil. 2014

10 j'aime

Coldwater
Thomas_le_Govic
5

Douche froide

Vincent Grashaw nous donne un film qui semblait prometteur : basé sur des faits en partis réels, un scénario réfléchi sur 18 ans, de jeunes acteurs révélés. Beaucoup de promesses. Pas beaucoup de...

le 10 juil. 2014

9 j'aime

Du même critique

Wolves
IbanCarrere
5

De l'horreur? Non, non, du fantastique !

Après avoir scénarisé des films à succès tels que X-men 2, les Chroniques de Riddick ou encore Watchmen les Gardiens, David Hayter signe ici son premier film en tant que réalisateur. Il offre un film...

le 20 mars 2016

1 j'aime

Eddie the Eagle
IbanCarrere
10

L'aigle a pris son envol

Réalisé par Dexter Fletcher, plus connu pour ses apparitions dans des films tels que Abîmes (2002) ou encore Kick-Ass (2010), Eddie the Eagle nous présente le parcours de Michael "Eddie" Edwards et...

le 10 mai 2016

Traffics
IbanCarrere
5

Une dénonciation des escroqueries à l'adoption qui aurait pu mieux se passer.

Reclaim (Traffics en France) est un film de Alan White. Il s'agit d'une production américaine, chinoise et malaisienne. A travers ce film, White dénonce les escroqueries dont sont victimes les...

le 25 mars 2016