La famille Peretti, c'est une bande de chômeurs au fond du gouffre. La grand-mère fait de la petite garderie au noir. La mère ne fait pas grand chose. La fille est célibataire et bien enceinte du deuxième. Le père multiplie les arnaques et combines foireuses pour tenter d'éviter que sa famille ne soit expulsée de son logement. Le fils tente d'échapper au sillage du père, mais se retrouve régulièrement happé dans les plans de ce dernier...
Ca commençait bien, avec cette cellule familiale très dysfonctionnelle. Le portrait de combinards en tous genre. Et ces arnaques, dont un trafic de vin bien cynique qu'il aurait été amusant de voir développer.
Mais le film se perd en chemin. Il se centre plus ou moins sur la relation père / fils, il est vrai bien portée par Kad Merad et Kacey Mottet-Klein. Néanmoins l'intrigue a tendance à se répéter, et la mise en scène s'avère plan-plan, manquant d'oppression là où cela aurait été bienvenue. Je garde quand même en tête quelques situations amusantes : le "butin" du vol chez la personne âgée, ou le dernier larcin qui tourne au vinaigre.
Il est tout de même dommage de n'avoir pas traité les personnages secondaires. Sylvie Testud est odieusement sous-employée en mère effacée. Le personnage de la fille, qui parvient à trouver malgré sa condition un petit ami, aurait également gagné à être traité. D'autant que sur à peine 1h20 il y a avait largement le temps.