Nicole vit à Paris, chez son père Charles. Un riche collectionneur d'arts... et un faussaire émérite et imbu de ses talents. Celui-ci accepte de faire exposer une statue bidon dans un lieu prestigieux, mais les choses se compliquent quand père et fille apprennent que la statue sera expertisée, risquant de les envoyer en prison.
Pour cette comédie malicieuse sur fond de vol audacieux, il est étonnant de voir William Wyler derrière la caméra. Mais soit, le réalisateur parvient à livrer un film léger et assez drôle. Qui bénéficie grandement de la complicité à l'écran de son tandem principal. Audrey Hepburn, prête à tout pour sauver son père. Et Peter O'Toole en voleur flegmatique.
Néanmoins les seconds rôles ne sont pas en reste. Hugh Griffith en faussaire à l'égo énorme. Ou Eli Wallach en millionnaire fou d'art. On repère également en gardien de musée Jacques Marin, l'acteur français qui se faisait souvent engager sur des productions anglophones, grâce à sa maîtrise de la langue de Shakespeare et son physique très franchouillard.
Je déplorerais quelques longueurs (la séquence de braquage serait bien plus pêchue filmée aujourd'hui !). Et quelques troublantes similitudes avec "Charade" sorti quelques années plus tôt (présence d'Audrey Hepburn et Jacques Marin, action située à Paris, un retournement scénaristique qui ressemble...).
Toutefois, pas de quoi gâcher son plaisir. Avec en prime une vue américaine du Paris des 60's.