Ce thriller paranormal nous présente une nouvelle fois un cas réel tiré des archives des célèbres démonologues Ed et Lorraine Warren. Dans le cadre de l'une de leurs enquêtes les plus terrifiantes, ils se rendent dans le nord de Londres pour aider une mère célibataire qui élève ses quatre enfants dans une maison hantée par des esprits maléfiques.
CONJURING 2 - LE CAS ENFIELD est une excellente suite d'un des films d'horreurs les plus populaires et acclamés de ces dernières décennies, avec le retour de James Wan à la réalisation après un passage dans le cinéma d'action avec FAST & FURIOUS 7.
L'histoire du film est excellente, sur une affaire des Warren qui se rendent à Londres pour aider une mère célibataire et ses quatre enfants vivant dans une maison hantée par des esprits maléfiques.
L'intrigue est vraiment excellente et prenante, avec comme dans le premier film une maitrise de l'horreur en se centrant notamment sur l'ambiance (et surtout sur l'aspect invisible des esprits maléfiques) et en montant la tension et l'intensité au fil des scènes
Jusqu'à arriver à un climax intense où le démon qui hante (et qui a pris pour pion l'esprit du Viel homme Bill Witkins) est la Nonne appelée Valak, qui hantée Lorraine tout le long du film. La représentation démoniaque de démon est vraiment excellente et marquante au point, comme Annabelle, d'avoir sa propre franchise spin-off
Les personnages et le casting sont excellents, avec en tête Patrick Wilson et Vera Farmiga qui restent excellents dans les rôles d'Ed et Lorraine Warren chargés d'aider la famille contre la présence d'esprits démoniaques dans leur maison. Et la famille Hodgson est vraiment excellente et attachante, notamment la jeune Madison Wolfe dans le rôle de Janet qui est vraiment excellente, que ce soit dans son coté touchant, sa peur, et aussi son coté terrifiante quand elle est sous l'emprise de l'esprit.
Et les scènes d'horreurs sont vraiment superbes, avec les scènes paranormales dans la maison d'Hodgson, ainsi que la scène d'ouverture sur l'affaire des Warren à Amityville.
Et la réalisation de James Wan est excellente, avec une excellente ambiance visuelle ainsi que d'excellents plans faisant ressentir la tension et même la menace invisible, en plus d'autres très bons plans notamment quand Ed s'adresse à l'esprit de Bill (qui a pris possession de Janet) le dos tourné avec le fond flou.
Et la musique est excellente.
Une excellente suite bien que je préfère le premier.