Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

L'univers de Conjuring contant les histoires fantasques de Ed et Lorraine Warren s'etends encore dans ce nouveau volet de la saga déjà très dense en informations.

Outre les échecs scénaristiques et visuels que sont Annabelle 3 et La nonne, l'appréhension est grande pour beaucoup de fan n' apercevant pas le nom de Monsieur James Wan, laissant son bébé aux mains d'un jeune réalisateur prometteur.

Michael Chaves n'as que très peu d'expérience, un film, "la malédiction de la dame blanche", qui s'est planté faute de liberté pour sa réalisation et son univers tout en ambiance et visuels, ainsi que des cours métrage et un clip vidéo, "Bury a Friend" chanté par Billie Eillish, très réussi commençant à nous faire visualiser cette volonté d'intégrer une imagerie étrange.

The Conjuring : the devil made me do it, sort alors, James Wan gardant un certain regard et une certaine main prise, mais un partie pris esthétique plus éloigné que les deux autres premiers opus.
Sous ses airs de film plutôt cliché avec des jumpscares facile et prévisible, il nous sort tout de même un film réussi avec des visuels accrocheurs, une ambiance malaisante, un montage sonore exceptionnel.

Le premier film Conjuring était exceptionnel, renouvelant le "blockbuster d'horreur" mettant en place de nouvelles façons de mettre en scène un film de genre, le deuxième opus fût contrairement au premier une immense déception, subissant jumpscare sur jumpscare avec de jeunes comédiennes plus que moyenne et pas très crédible ainsi qu'une histoire bien trop romancer et éloigné de la réalité.

J'ai abordé ce troisième opus d'une façon différente, je ne m'attendais a rien. Et quelle surprise ! De sentir un réel travail sur tout le film, la scène du chenil, ses musiques, ses petits effets sonores, beaucoup de scènes me marqueront pour sûr.

La scène d'introduction est forte quoi que très cliché, les effets spéciaux sont bons, la mise en scène en fait un poil trop, pour mettre en place sa situation et la gravité des évènements mais tout s'enchaîne superbement avec une nouvelle approche sensationnaliste.
Puis le film commence doucement à installer son ambiance, émettre des doutes, des questionnements pour ensuite enchaîner des scènes forte et magistralement mise en scène avec des effets de lumière poussés et (encore une fois) un montage sonore prenant, enivrant, exceptionnel.

J'admets avec nuance et certitude qu'il ne s'agit pas du film de l'année mais pour un jeune réalisateur, nous offrir un style aussi prometteur et poussé, donne envie de voir ce qu'il se cache dans les recoins de son cerveau.
Probablement que vous même serez déçu de cet opus proposant une excentricité éloigné des deux autres (tout dans le visuel et le son) et une histoire moyenne uniquement mise en valeur par tous ses artifices.

Dans tous les cas, laissez vous emporter, ce film reste un film de divertissement qui coches les cases de ce qu'il a promis de faire.

Bonne séance a vous !

Créée

le 7 juin 2021

Critique lue 155 fois

1 j'aime

2 commentaires

Critique lue 155 fois

1
2

D'autres avis sur Conjuring - Sous l'emprise du diable

Conjuring - Sous l'emprise du diable
Behind_the_Mask
6

Petite hantise et gros coups de masse

Conjuring adapte la formule lucrative de l'univers étendu à la sauce fantastique / horreur depuis maintenant huit ans. Déjà. On vous dira donc sans doute que la franchise se disqualifie d'elle-même,...

le 9 juin 2021

29 j'aime

6

Conjuring - Sous l'emprise du diable
Chernobill
3

Sous l'emprise de la médiocrité - Spoiler alert

Purée cette catastrophe.... Après deux Conjuring de très bonne facture grâce à un réalisateur qui savait quoi faire, quoi raconter et quoi filmer, en voilà une belle chute. Parce que les scénaristes...

le 4 juin 2021

26 j'aime

1

Conjuring - Sous l'emprise du diable
JasonMoraw
5

Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.

Nouvelle affaire dans les dossiers Warren : un homme soupçonné de meurtre plaide la possession démoniaque comme ligne de défense. N'est pas James Wan qui veut ! Le cauchemar de Conjuring 3 : Sous...

le 13 juin 2021

21 j'aime

4

Du même critique

Conjuring - Sous l'emprise du diable
Wendyflamantrose
7

Une émancipation imparfaite mais beaucoup de promesses !

L'univers de Conjuring contant les histoires fantasques de Ed et Lorraine Warren s'etends encore dans ce nouveau volet de la saga déjà très dense en informations.Outre les échecs scénaristiques et...

le 7 juin 2021

1 j'aime

2