Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Corner Office
6.5
Corner Office

Film de Joachim Back (2022)

Le film n’est pas nul mais la fin est décevante (cette critique contient des divulgations).

Jon Hamm, alias Orson, découvre une pièce dans son immeuble de travail. Tout de suite, on pense au film dans la peau de John Malkovich. Le thème du bureau, de la pièce secrète, des pouvoirs que ça lui procure.

Le réalisateur nous fait tenir en haleine, tout y est caché, ambiance sombre et lugubre. On peut faire un parallèle avec les films de John Carpenter où tout se passe en huis clos (The Thing, Le prince des Ténèbres) et ça donne envie de savoir !

Ici, pas de fioritures, tout ce qui ne passe hors bureau est supprimé, on ignore tout de la vie « non professionnelle » du protagoniste. Femme, enfant, loisirs, même la marque de sa voiture.

Et ça ne fait qu’augmenter l’effet angoissant sur les péripéties de Orson. Le côté métro-boulot-dodo est transformé en boulot boulot boulot.

On peut supposer une chute énorme quand au mystère mis sur cette entreprise. Le nom « the autorithy », le côté blanc, immaculé, peut nous faire penser au paradis. Et si Orson travaillait en tant « qu’ange » au paradis ? Cet amoncellement de dossier, ce mystère dessus, ces cas à résoudre, ce vice-président mystérieux, ça m’a rappelé un paradis géré de façon très protocolaire dans la série Miracle Workers. Mais il n'en est rien.

Le jeu des acteurs est assez bon, on y voit la peur de sa collègue Carol, le doute de ses collègues dont Rakesh, la suspicion, la méfiance quand à cette pièce. Et tout ça, fait qu’on y croit. On s’attend à un complot, une pièce interdite, une salle sur demande façon Harry Potter.

Et puis pas du tout. Ce mystère sur la pièce est résolu entre 1h29 et 1h36 (un peu près).

Le personnage est juste fou.

En 5 minutes, le réalisateur a conclu son film et ça c’est décevant. Peu importe le final auquel j’attendais, je me serais adapté au désir du réal mais toute cette montée pour une résolution si courte, si concise, banale et brève est décevante.

D’où le 5. Pour tout le reste du film, ses personnages, leur jeu, l’énergie etc : 5, mais pour cette chute mal orchestrée, ça ne vaut pas plus.

SB44
5
Écrit par

Créée

le 24 sept. 2023

Critique lue 124 fois

SB44

Écrit par

Critique lue 124 fois

D'autres avis sur Corner Office

Corner Office
SeverineGodet
8

Une fable dans l'esprit de "La conjuration des imbéciles"

La faible note Senscritique accordée à ce film m'amène à penser que les gens n'ont pas adhéré au rythme tranquille de cette fable corporative. J'ai bien aimé ce rythme et le fait que l'histoire soit...

le 20 août 2023

4 j'aime

Corner Office
Morrinson
4

Absurde de bureau

Un exercice de style presque par définition, avec ses singularités, ses bons points, ses limitations qui fluctuent au gré des sensibilités. Personnellement je me suis senti un peu étranger au délire,...

le 8 août 2023

2 j'aime

2

Corner Office
guiyom
6

Critique de Corner Office par guiyom

Avec Corner Office, on se demande si le but premier n'a pas été de faire un film concept avant même de faire un film tout court. Réalisation léchée, scénario ampoulé flirtant avec l'absurde,...

le 30 oct. 2023

1 j'aime

Du même critique

L'Iris blanc - Astérix, tome 40
SB44
9

"A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire"

Ah ah je me suis bien marré ! Tant sur le côté satyre de notre société actuelle sur la boboisation (Homeopatix méprisant les provinciaux, les lutéciens fascinés par le mode de vie des provinciaux,...

Par

le 17 déc. 2023

2 j'aime

La Merveilleuse Histoire de Henry Sugar
SB44
8

Ça m'a donné envie de devenir riche

Je médite déjà dans la vie... du coup, si je me concentre assez bien, je peux devenir millionnaire en devinant les cartes au black jack.Si seulement.Comme dit précédement, ça va vite, c'est intense,...

Par

le 2 janv. 2024

1 j'aime

Doctor Who - Le fabricant de jouets
SB44
4

Il ne faut pas se moquer des handicapés, c'est mal

Alors oui bien évidement, il ne faut pas se moquer des handicapés mais c'est tellement poussif dans l'épisode que ça en est ridicule. L'actrice Ruth Madeley est en effet handicapée dans la vraie vie...

Par

le 26 déc. 2023

1 j'aime